Black is beautiful

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Black is beautiful

Message par DavidDD »

Hello,

Une dernière photo du bureau avant l'arrivée d'un grand méchant gris, un Reichert Zetopan équipé en contraste interférentiel selon Nomarski en dia et épiscopie.
A droite, un Wild M40 que certains reconnaîtront, un Wild M10 et un Dialux1 Sur l'appui de fenêtre, quelques-uns des microscopes cuivre en cours de restauration (2/3 sur une dizaine)
Black is beatiful.jpg
Black is beatiful.jpg (146.38 Kio) Vu 5450 fois
Deux M20 en avant-plan avec trois Ortholux et une loupe Zeiss
Black is beatiful 2.jpg
Black is beatiful 2.jpg (132.16 Kio) Vu 5443 fois
Black is beatiful 3.jpg
Black is beatiful 3.jpg (138.87 Kio) Vu 5439 fois
Pour ceux qui auraient vu des boîtiers Wild....
Black is beatiful 4.jpg
Black is beatiful 4.jpg (117.07 Kio) Vu 5435 fois
Et je ne vous raconte même pas ce que contiennent les armoires (des statifs), les vitrines (du cuivre), les tiroirs (des centaines de pièces...)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: Black is beautiful

Message par BINO-BONI »

Alors là c'est le musée des belles bêtes!

Moi qui n'aime pas le noir en tenue vestimentaire (les nanas en noir me rappellent les veuves de mon époque!) je conviens qu'en microscopie, ça fait "chic". Manque le nœud pap's :lol: :lol: :lol:

Je vois qu'il te manque aussi du ZEISS et les rondeurs sexy de la marque ! Un beau WL (la rolls des années 70), un GFL et un JUNIOR complèteraient bien la tablée!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Mazette...
Une vraie collection d'accro.

Tu as une épouse patiente et compréhensive.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

@ JC: j'ai encore un Ultraphot en cours de restauration qui n'est pas chez moi, faute de place. J'ai aussi une dizaine de Zeiss de la fin du 19ème, début du 20ème siècle (voir mon avatar). Maintenant, un WL me siérait beaucoup, j'adore ses courbes, j'en ai raté un trino faute de communication il y a un an. Mais ça reste cher, difficile d'en trouver un à moins de 500 euros.
J'ai aussi un orthoplan dia-épi et une loupe zoom euromex dans ma chambre de fonction à 220 Km de chez moi (le bout du monde à l'échelle belge)

@FredLab: elle refuse de les épousseter, elle n'est pas si compréhensive :lol:
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

J'ai un Zeiss black enamel que je suis en train de restaurer/compléter.
Il était "nu" mais avec une ampoule - j'ai récupéré une alim chez Jean-Claude
Je lui ai trouvé deux objectifs, un Zeiss 10/0,22 Ph1 et un Neofluar 40/0,75 - pas encore testés.
Il a un condo pour phase, mais sur les trois disques sérigraphié, il n'y en a qu'un qui est OK, pou un autre il y a le rond central qui est quasi mort et sur le dernier, il n'y a plus de noir. Sinon, pour le fond clair, la commande de diaphragme fonctionne.
Le carrousel fonctionne.
Pour le reste, toutes les graisses (vertes) étaient figées.
Ca commence à se décoincer. J'ai bien réussi à récupérer le mouvement XY de la platine.
Idem pour le mouvement micrométrique.
Idem pour le collecteur de lumière.
Par contre, pour le macro, ça coince encore... la molette est encore dure et le démontage complet m'est impossible pour le moment (il me manque l'outil qvb)
Je n'ai pas encore ausculté la tête bino ni les oculaires.

La peinture est en assez bon état, mais il y a quand même quelques marques.
Toutes les pièces métalliques ont un voile d'oxydation - j'ai réglé ça à la paille de fer ultrafine.

Serais-tu intéressé ?
(mais je ne suis pas sûr à 100% que ça soit un WL - je n'y connais pas grand chose en Zeiss)
J'essaye de (re)trouver des photos (et d'en (re)faire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Tu peux toujours m'envoyer des photos sur mon adresse privée. J'adore restaurer des microscopes noirs et cuivre. Ca ne sera que le dixième en cours 8-)
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Le fautif :D
Zetopan.jpg
Zetopan.jpg (131.83 Kio) Vu 5382 fois
GuyDel
membre
membre
Prénom : Guy

Message par GuyDel »

Tout a fait hors sujet, mais j'assume...

En plus bien sûr des microscopes, c'est le bureau que j'admire. 1930/35 ?
Ayant en tous cas appartenu manifestement à un fumeur qui a eu la mauvaise idée de laisser s'y consumer une cigarette (2ème image, milieu/bas)

¿ Se vende ? :oops:
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Tout aussi hors sujet:

Chêne massif provenant d'une cure de Dinant. Ciré régulièrement pour effacer les griffes des microscopes. Le deuxième bureau qu'on devine est de la même architecture, plus petit, mais les flancs sont moins beaux.
Une petite adaptation purement microscopie, tiroir recouvert de velours
Fichiers joints
Bureau.jpg
Bureau.jpg (146.49 Kio) Vu 5366 fois
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Réponse dans le texte:
Fredlab a écrit :Hello

J'ai un Zeiss black enamel que je suis en train de restaurer/compléter.
Il était "nu" mais avec une ampoule - j'ai récupéré une alim chez Jean-Claude
Je lui ai trouvé deux objectifs, un Zeiss 10/0,22 Ph1 et un Neofluar 40/0,75 - pas encore testés.
Il a un condo pour phase, mais sur les trois disques sérigraphié, il n'y en a qu'un qui est OK, pou un autre il y a le rond central qui est quasi mort et sur le dernier, il n'y a plus de noir. Sinon, pour le fond clair, la commande de diaphragme fonctionne.
Le carrousel fonctionne.
Pour le reste, toutes les graisses (vertes) étaient figées. (la graisse d'origine est rouge et elle bloque rarement.)
Ca commence à se décoincer. J'ai bien réussi à récupérer le mouvement XY de la platine. (sur la platine standard il y a des billes tenues par une lame métallique sur le rail en bronze. C'est une vraie vacherie à démonter et remonter)
Idem pour le mouvement micrométrique.
Idem pour le collecteur de lumière.
Par contre, pour le macro, ça coince encore... la molette est encore dure et le démontage complet m'est impossible pour le moment (il me manque l'outil qvb)
Je n'ai pas encore ausculté la tête bino ni les oculaires.

La peinture est en assez bon état, mais il y a quand même quelques marques.
Toutes les pièces métalliques ont un voile d'oxydation - j'ai réglé ça à la paille de fer ultrafine.

Serais-tu intéressé ?
(mais je ne suis pas sûr à 100% que ça soit un WL - je n'y connais pas grand chose en Zeiss)
J'essaye de (re)trouver des photos (et d'en (re)faire)
Trois modèles Principaux existent en noir: le WL, GFL et JUNIOR

Le WL possède un révolver monté sur queue d'aronde. Il y a deux modèles 4 et 5 positions compatibles "standard"
Le porte platine et le porte condenseur sont montés sur glissière et bloqués chacun avec une patte sur le côté, identique aux universels et PHOTOMI..
Le WL ressemble au GFL sauf qu'il est plus gros, le pieds est rectangulaire avec le devant et l'arrière arrondi. Le GFL (standard possède un pieds rond.
Les sytèmes d'éclairages sont identiques.

Côté principes de mouvement: sur le WL la colonne est fixe, seule se déplace la platine.

Sur le GFL, la colonne se déplace par la vis MACROMETRIQUE alors que la platine se déplace avec la vis MICROMETRIQUE. La colonne peut se retirer facilement et la partie restante peut devenir une bonne platine pour stacking mais limitée ) 2 mm
Le révolver est fixe.

Sur le JUNIOR, éclairage plus simple par lampe posée sur le pieds. Le mouvement micrométrique est une démultiplication de la vis macrométrique mais cette démultiplication n'est pas exploitable en stacking car sa graduation correspond à 5 microns !! :o et la colonne n'est pas démontable.

Pour les trois modèles, les têtes trinos sont faciles à trouver à partir de 100 € (il y en a trois en ce moment aux US entre 120 et 160 $: http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=mi ... d&_sacat=0

En plus cette tête trino peut s'adapter très facilement sur du WILD ou OLYMPUS (CH), ce que j'ai fait en faisant tourner des bagues pour 30 €.

Tous les accessoires de la gamme "standard" sont compatibles WL et GFL (DIC, CP, polarisation...)

Voili voilou!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »