Hello
Oui, la viscine a un rapport avec le Gui... après, je n'en connais pas trop l'utilité.
Ces longues fibres gluantes pourrait avoir un intérêt pour coller le pollen sur un transporteur (non ?)
j'aurais dit aussi pour aller se coller au stigmate qui contrairement à d'autres est "tout nu"... il n'y a pas de "poils" pour faciliter le contact avec les grains de pollen (voir mes images sur Dianthus, sur Hibiscus...), mais pour l'avoir bien observé (j'avais prévu de stacker les grains de pollen à ce niveau), le stigmate est certes nu, mais il est aussi très gluant...
Sinon, j'ai changé mon matériel pour l'image ci-dessous.
J'ai mis la tête du BHMJ, équipée d'un illuminateur épiscopique (50W halogène) sur mon BH2, cet illuminateur comporte une lentille de 180 mm de focale pour les objectifs infinis de la marque + un insert pour prisme (?) et filtre pola pour du DIC. J'ai mis la tourelle du BHMJ équipée elle aussi des prismes pour DIC, avec des objectifs "M" achromatiques, de 10, 20 et 50x.
Projectif NKK 2,5X - Canon EOS 550D en mode EFSC.
gros stack de 150 images, pas d'environ 0,3/0,4 microns (je fais trois à quatre photos entre chaque marque sur la roue de la vis micrométrique)
Pas mal de grain (encore une fois

), pas mal d'artéfacts (il y avait un grain de pollen très en avant du plan photographié -> grosse tache floue)
Essai de passage en NB.

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)