chenilles de vulcain ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
jarailet
membre
membre
Prénom : Alain

chenilles de vulcain ?

Message par jarailet »

Bonjour,
Il y a deux jours, en balade sur un chemin bordé d'orties, nous trouvons plusieurs gros paquets de chenilles noires, velues, semblant se régaler des feuilles d'orties. J'ai pensé au vulcain mais le nombre de chenilles m'a surpris: plusieurs "paquets" de larves agglomérées, certains paquets de minuscules de 3-4mm, d'autres de 10mm... Est-ce bien un seul vulcain qui a produit tout ça ou suis-je tombé sur une pouponnière ??? (je ne joins qu'une photo)
Merci
alainL
chenilles_02.jpg
chenilles_02.jpg (172.29 Kio) Vu 2628 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: chenilles de vulcain ?

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
C'est très fréquent.
Si un endroit et une plante plait a une femelle, il y a des chances pour que la plante d'a coté plaise également a une autre femelle.
(écologie favorable, pas de pesticides, pas d'entretien, pas ou peu d'oiseaux ....)
++

EDIT: Suite au post suivant: OOoooops, je n'ai même pas pensé a corriger. Bien sur, ce sont des chenilles de paon, pas de vanesse.
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 03 oct. 2013 21:35, modifié 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonsoir,

Noires et finement ponctuées de blanc, ce sont des chenilles de Paon-du-jour (Inachis io) au comportement grégaire typique avant de devenir solitaires peu avant la nymphose. Chez le Vulcain les œufs sont pondus isolément, les chenilles s'abritent individuellement dans des feuilles d'orties dont elles rapprochent les bords pour former une sorte d'étui...
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
jarailet
membre
membre
Prénom : Alain

Message par jarailet »

Merci pour la correction et les précisions. J'avais une certaine estime pour le vulcain dont je pensais que la chenille était la seule à s'attaquer aux orties. Me voilà avec un copain de plus :D (et qui doit être plus efficace !)
Bonne journée
alain
(en fait, je viens de relire la page de mon guide des insectes et je découvre que les orties font le régal de pas mal de chenilles... je vais finir par aimer aussi les orties :lol: )
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Irremplaçables orties:
En potages, salades, tourtes (miam) et..... purin (beurk)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »