Peltigera leucophlebia (Nyl.) Gyelnik d'André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Peltigera leucophlebia (Nyl.) Gyelnik d'André

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,
André, j'aime beaucoup la quatrième photo de ton sujet, http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 25&t=14164 la coupe de Céphalodie qui n'a pas dû être facile à faire, l'image est bien limpide et donne un aspect frais ! :)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Peltigera leucophlebia (Nyl.) Gyelnik d'André

Message par André »

Bonjour Catherine
Merci pour tes appréciations.
En fait ce n'est pas si difficile à faire: un joyeux hachis avec une lame Gillette ( la coupe se faisant avec la lame en appui contre l'ongle de l'index) et on sélectionne ce qui est valable !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je plussoie à la suite de Catherine, en particulier pour cette 4e image qui est superbe.

La technique du joyeux hachis n'est pas en retrait face à l'usage d'un microtome!

Sans se préoccuper de la céphalodie, la coupe du thalle est un excellent document pédagogique. Elle pourrait servir à illustrer la partie du nouveau programme de TS abordée actuellement dans la progression:
"une diversification des êtres vivants est possible par associations (dont symbioses)"
Les filaments mycéliens et les cellules vertes de l'algue sont bien repèrables.

Je suis sur que des collègues seraient ravis de pouvoir l'utiliser pour illustrer leurs cours.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Daniel a écrit :Sans se préoccuper de la céphalodie, la coupe du thalle est un excellent document pédagogique. Elle pourrait servir à illustrer la partie du nouveau programme de TS abordée actuellement dans la progression:
"une diversification des êtres vivants est possible par associations (dont symbioses)"
Les filaments mycéliens et les cellules vertes de l'algue sont bien repèrables.
Je suis sûr que des collègues seraient ravis de pouvoir l'utiliser pour illustrer leurs cours.
Toutafé... d'ailleurs, j'ai ramené un peu de lichen de mon footing d'hier dans le but de refaire quelques coupes, mais je sens que je ne vais pas avoir le temps de l'exploiter ce week-end.
Pour les céphalodies, quelles sont les relations en la cyanobactérie et le champignon ?
Une symbiose du même genre que pour l'autre algue ?

En tout cas, bravo pour ces documents.
Bravo aussi pour tous ses derniers posts et images dans les collections (l'alignement de cellules d'Antitrichia... lien :shock: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Hello,
j'étais resté au classique lichen; je n'avais pas tilté sur l'usage de la céphalodie dans le contexte pédagogique TS.
Oui, Fred, Boullard confirme une autre symbiose:
céphalodie.jpg
céphalodie.jpg (111.56 Kio) Vu 4493 fois
cela permet de rejoindre un autre exemple qui peut être étudié, celui des nodosités racinaires de légumineuses...
Par contre de mauvais esprits ne vont pas manquer de transposer une morale au modèle naturel et de voir dans cette association un ménage à trois au bénéfice principal du champignon :)

André, dans la coupe, est il possible de différencier visuellement les chlorophycées Coccomyxa et les cyanobactéries du type Nostoc?

Par exemple, à fort grossissement, voit on des chloroplastes dans les cellules de l'une et pas dans dans celles de l'autre?
y a t il des hétérocystes visibles dans les "algues" de la céphalodie?
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci Daniel pour ces précisions.
J'ignorais un peu tout de cela. :oops:

Effectivement, il serait intéressant de voir si on peut différencier (classifier) les deux photobiontes.

Sinon, pour le programme de TS, l'année dernière, j'avais proposé des activités (entre-autres) autour des nodosités -> difficile de faire des observations correctes - des mycorhizes (coupes du commerce - racines d'Orchidées) et du lichen.
Je n'ai gardé que le lichen cette année. Les élèves arrivent à peu près à faire des coupes correctes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

C'est sur que ce n'est pas des observations faciles au microscope et que cela vaudrait un concours au sein du forum pour faire de bonnes images.

Je pense que les élèves ne doivent pas voir grand chose en écrasant les nodosités racinaires de légumineuses. Je me souviens d'un fourmillement de bactéries au fort grossissement, mais sans aucun détail. (il faut pour cela le MET)

Je ne sais pas ce qu'il en est sur les mycorhizes. Il faudrait aussi lancer un concours sur le forum (et faire un achat groupé de bleu coton!)

Parmi les lichens, il faudrait comparer différentes espèces pour la facilité de la coupe. Je pense qu'il est préférable d'utiliser un thalle foliacé de grande taille style Parmelia ou Peltigera...
Qu'est ce que tu fais couper? que suggère André comme matériel pratique (facile à trouver et à identifier et donnant de belles observations)?
Daniel Nardin
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re
Merci pour vos appréciations!
André, dans la coupe, est il possible de différencier visuellement les chlorophycées Coccomyxa et les cyanobactéries du type Nostoc?
Bien que cela ne ressort pas sur la photo, il y a une différence nette de couleur entre Coccomyxa et le nostoc : c'est ce que l'on voit d(ailleurs sur le thalle humide.
Chez Ralph, la différence ressort mieux : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =225&t=547
Les Collema fréquents sur calcaire , facilement repérables présentent du Nostoc comme photobionte . Exemple : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 225&t=3503

La coupe n'est pas obligatoire : pour les élèves un écrasement du thalle serait plus simple ....bien entendu pour les plus motivés une coupe !
Par exemple, à fort grossissement, voit on des chloroplastes dans les cellules de l'une et pas dans dans celles de l'autre?
y a t il des hétérocystes visibles dans les "algues" de la céphalodie?
La recherche est en cours , un premier exemple d'hétérocyste de Nostoc dans l'exemple du Colléma cité au-dessus.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »