La mouche verte, (Lucilia sericata), diptère de la famille des Calliphoridae, est une mouche relativement commune dans la plupart des régions du monde.
La larve de cette mouche joue un rôle important pour l’élimination des cadavres.
Les adultes sont pollinisateurs de fleurs qui les attirent par leur odeur de charogne, dont la papaye et certains champignons.
(source Wikipédia)
Cette magnifique bête a été photographié sur un champignons bizarre ! a forte odeur nauséabonde .
Ce champignon de la famille des clarthracées , attire l'attention de par sa forme de lanterne vénitienne. Sa structure rouge corail, spongieuse, maillée, sphérique en forme de cage (12 x 9 cm) émerge d'un oeuf gélatineux un peu comme le clathrus archeri (3-6 cm de haut), de couleur brun olive au début, blanc jaunâtre par la suite. A l'intérieur de ce champignon, se trouve une une gelée très malodorante et verdâtre qui le tapisse.
C'est une espèce des régions méditerranéennes, remontant cependant jusqu'en Normandie.
(source Atlas des champignons)
Je trouve régulièrement ce genre de champignons dans mon jardin !
a votre vérification SVP
merci
Michel
(Lucilia sericata et clathre rouge)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
michelflashman
- Invité
(Lucilia sericata et clathre rouge)
Modifié en dernier par michelflashman le 01 oct. 2013 14:12, modifié 1 fois.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: (Lucilia sericata et dathre rouge)
bonjour,
Bravo pour la qualité des photos.
Juste pour corriger une erreur à mon avis ? ce n'est pas dathre mais clathre : comme si le c et le l avait fusionné pour faire un d ?
Juste pour corriger une erreur à mon avis ? ce n'est pas dathre mais clathre : comme si le c et le l avait fusionné pour faire un d ?
Bien amicalement
Patrice
Patrice
-
michelflashman
- Invité
Re: (Lucilia sericata et dathre rouge)
Merci pour cette remarquepatrice a écrit :bonjour,
Je corrige !!
Amicalement
Michel