Un nom , SVP, pour cette demoiselle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelflashman
Invité

Un nom , SVP, pour cette demoiselle

Message par michelflashman »

Bonjour,
Cette jeune demoiselle habite chez moi depuis plusieurs jours, prés d'une fenêtre, sur une trés jolie toile, le corp fait bien 1 cm.
Test de stacking, 25 photos sur pied, en tournant la bague de mise au point du 105 AF-S micro Nikkor a la main.
2 flashs R200.

Si je pouvais savoir comment elle s'appelle, notre cohabitation serait encore meilleur !!!

Merci a vous
Stacking 25 photos sur pied, map en tournant la bague.
Stacking 25 photos sur pied, map en tournant la bague.
13-09-30_182035_M=B_R=16_S=2 ++.jpg (130.79 Kio) Vu 5587 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: Un nom , SVP, pour cette demoiselle

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Une photo de face pour voir les crocs et de dessus pour voir les ornementation du céphalo et de l'abdomen serait un plus, mais il me semble déjà reconnaitre la gentille tégénaire des maisons (tegenaria domestica)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonsoir !
D’accord avec Gilles pour l’identification : La tégénaire (Tegeraria domestica).

Les espèces d’araignées qui trouvent dans nos maisons les conditions favorables pour s’installer ne sont pas très nombreuses : les deux principales sont Tegenaria domestica et Pholcus phalangioides.
La première (celle de la photo) fait des toiles en forme de nappe horizontale (bien visible car souvent poussiéreuse !), dans les angles de murs où elle se tient à l’affut à l’intérieur d’un tunnel de soie. Elle capture les insectes qui tombent sur la « nappe » en se précipitant dessus pour les mordre, puis les emporte.
La seconde (petit corps et très longues pattes) tisse des réseaux peu visibles de fils enchevêtrés, sans ordre apparent (pour nous !) où l’araignée se tient bien en vue. Elle emmaillote ses proies rapidement, du bout de ses longues pattes (en restant prudemment à distance - il faut voir avec quelle habileté !) puis les consomme sur place, par succion à travers le « linceul de soie ».
Bravo pour la photo, et aussi pour celles présentées sur tes autres sujets, avec les détails de ton installation, et tout et tout.
Bien cordialement.
Marc.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
Ce sujet mériterait de figurer dans les Collections: photo excellente et commentaires très intéressants !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
michelflashman
Invité

Grand merci a vous pour vos réponses, et en prime, voici la demoiselle de face !
_DSC7277.JPG
_DSC7277.JPG (147.15 Kio) Vu 5488 fois
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour,

Bizarre, là c'est un monsieur (Pédipalpes avec bulbes copulateurs) :?: :!: :!: :mrgreen:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
André a écrit :Ce sujet mériterait de figurer dans les Collections: photo excellente et commentaires très intéressants !
On ne peut que plussoyer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
michelflashman
Invité

elegans a écrit :Bonjour,

Bizarre, là c'est un monsieur (Pédipalpes avec bulbes copulateurs) :?: :!: :!: :mrgreen:

Bien amicalement

Marc

Bonjour Marc

Je cohabiterais donc avec un Monsieur sans le savoir !!!! bigre...

Plus sérieusement, s'agit-il toujours de la Tegenaria domestica , mais en version mâle ?

Comment fait-on pour transférer ce sujet dans les collections ? si cela vous intéressent bien sur .
Je ne peux participer a votre site scientifiquement, par manque de compétence, mais photographiquement, ce serait avec plaisir, je suis passionné de macro photo depuis 45 ans et aux dires de certains, je possèdent une collection photographique de nature assez intéressante .
Si cela vous dit, ce serait avec grand plaisir, chacun amène une pierre a l'édifice, comme il le peut !!

Et merci pour vos commentaires

Michel

et quelques clichés de mon ''colocataire'' !!! (que de surprise !)
_DSC7261-2.jpg
_DSC7261-2.jpg (139.44 Kio) Vu 5456 fois
_DSC7261 crop-2.jpg
_DSC7261 crop-2.jpg (157.95 Kio) Vu 5453 fois
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »