Pollen de Curcubitaceae

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Re: Pollen de Curcubitaceae

Message par JMP76 »

Bonjour,
En fait il n'y a qu'un électron à la fois dans la colonne...
Je suis surpris par cette affirmation. On parle de courants détectés de l'ordre du nA, ce qui fait quand même pas mal d'électrons.
Je ne connais pas les principes des MEB haut de gamme. La finesse du faisceau serait obtenue par un courant ultra faible? Afin d'éviter cette divergence? Electrons à la queue leu-leu. Il faut quand même 16 000 électrons pour faire un bon pixel...
mais il met qu'une fraction de seconde pour parcourir son chemin.
Ils vont très vite, puisque qu'on approche du domaine relativiste. (25keV dans un CRT couleur)

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

DUTILLEUL213 a écrit :Hello,

Heureusement que les artistes peintres n'ont pas jeté leurs pinceaux sous le prétexte que la photographie existe ! :)
pas la même finalité, pas le même monde!
même si certains photographes sont des artistes.

Ici ce que permet le MEB est aussi ce que cherche à obtenir la microscopie photonique, mais ça c'était avant !
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour,

Et pourquoi ne pas en faire un! Nous avons beaucoup de compétences dans ce groupe!

[Attention mode humour, je ne vise personne!]

1- il nous faut un canon à électrons. Des électrons, il y en a partout. Reste le canon: on doit bien avoir qq1 qui aime tirer à canon rouge
2- Il faut concentrer le faisceau. La concentration intellectuelle ne manque pas ici! Voire concentration chimique...
3- Il faut dévier le faisceau. Quand je vois comment il est facile de dévier par rapport à un sujet...
4- Il faut un balayage... (non! on ne pense pas aux épouses! chacun doit être capable de balayer ...)
5- Il faut du vide. Plusieurs voies technologiques: On fait souvent le vide autour de nous avec nos manips... Après une journée de labeur, il y aurait bien un peu de vide dans notre tête -> à récupérer... [Rien que lire ce message montre que le vide est là!]
6- Réflexion sur l'objet: Qui a dit qu'on ne réfléchissait pas dans ce groupe?
7- Capture des électrons diffusés: Quand je vois le nombre de capture qu'on fait, cela ne doit pas être trop compliqué à faire. Un filet à électrons.
8- Traitement des signaux: Arduino, voir super Arduino.
9- Traitements des images: on sait faire!

CQFD
Il n'y a donc pas de problèmes pour se faire un MEB, juste une affaire de bonnes volontés!
[/humour]
Pour ce projet je suis partant !! mais travailler sur quelle phase ? ....bon je m'inscris pour la 3 pour commencer . :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

BINO-BONI a écrit :
DUTILLEUL213 a écrit :Hello,

Heureusement que les artistes peintres n'ont pas jeté leurs pinceaux sous le prétexte que la photographie existe ! :)

Ici ce que permet le MEB est aussi ce que cherche à obtenir la microscopie photonique, mais ça c'était avant !
Suite et réponse à Jean-Claude et à tous,

L'exemple de la peinture est peut être un peu trop dans le domaine artistique et moins technique au sens concret de ce terme .
Autre exemple :
Heureursement que nous n'avons pas supprimé les bicyclettes sous le prétexte que les mobylettes existaient ! :)
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonjour à tous,
Je vous ai préparé un module lunaire pour décoller...Je crois qu'il y en a qui sont prêts.
pissenlit_08.jpg
pissenlit_08.jpg (210.76 Kio) Vu 4212 fois
c'est du pollen de pissenlit.
Bien amicalement
Patrice
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Patrice

Il faudrait que tu nous place ces modules et autres bathyscaphes dans les Collections : la lecture de nos pollens" photoniques" en sera facilitée !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Ok André
Bien amicalement
Patrice
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

DUTILLEUL213 a écrit :
Heureusement que les artistes peintres n'ont pas jeté leurs pinceaux sous le prétexte que la photographie existe !

Suite et réponse à Jean-Claude et à tous,

L'exemple de la peinture est peut être un peu trop dans le domaine artistique et moins technique au sens concret de ce terme .
Autre exemple :
Heureursement que nous n'avons pas supprimé les bicyclettes sous le prétexte que les mobylettes existaient ! :)
La diligence a bien disparue avec l'arrivée du chemin de fer comme la TV en noir et blanc est morte de sa belle mort à l'arrivée de la couleur!

Il y a encore des nostalgiques de l'argentique même après 15 ans de numérique, mais c'est la nostalgie et plus aucun fabricant d'appareils argentiques n'existe dès lors que le numérique se révèle beaucoup plus performant.
Bien sûr que le microscope optique continuera à être utilisé y compris les vielles bécanes encore performantes et moins coûteuse en l'exploitation qu'un MEB, mais il faut quand même avouer que pour les microscopie de surface, le microscope traditionnel l'optique a atteint son seuil! d'ailleurs Ce n'est pas en cherchant à améliorer la bougie qu'Edison a inventé l'ampoule électrique!

D'ailleurs on n'a pas supprimé la bicyclette! Elle aurait disparu d'elle-même si ses concurrents (la moto, la mobylette et le scooter avaient procuré tous les avantages, ce qu'ils n'ont pas fait pour le prix, la commodité, la légèreté etc... On ne supprime pas un outil, il disparait simplement dès que son usage ne présente plus d'intérêt! le microscope optique disparaîtra aussi le jour où toutes ses fonctions encore utilisées seront mieux remplies par un nouvel instrument.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour tout l'monde,
bonjour Jean-Claude,
Alors, mon exemple sur la bicyclette n'est pas mauvais, comme tu le soulignes, elle existe toujours !
Certes, Pour le microscope optique ce sera peut être de même, tout dépendra de ce que l'on en fera ou continuera
de faire, observations et photographies avec ou sans le côté scientifique etc ...
Je trouve regrettable certaines choses disparues et qui étaient d'une grande beauté, esthétique, pour laisser place à la laideur du design ; Quelle beauté la diligence dont tu parles à côté de nos voitures laides et juste fonctionnelles !
La télévision en noir et blanc a disparu mais les films en noir et blanc continuent de plaire du fait de leur qualité d'image esthétique et de richesse émotionnelle par rapport à certains de nos films actuels "vides" ...
Je vais clore ce message en rappelant que ce n'est que mon point de vue,
bonne journée
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,

Il existe des retournements de situation... Les premières mémoires d'ordinateur (genre années 1960) utilisaient des supports images pour mémoriser des bits (monoscopes, diapositives, carousel Kodak, écriture sur du noir de fumée,...) Et maintenant on fait des images avec des bits.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »