criquet

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

criquet

Message par DUTILLEUL213 »

bonsoir,

Voici un camarade criquet, un peu peureux ! quel est son joli nom ? merci à l'avance ;)
Fichiers joints
criquet_a_nommer.jpg
criquet_a_nommer.jpg (92.7 Kio) Vu 3199 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: criquet

Message par Fredlab »

Hello

Ca n'est pas un criquet -> antennes longues (lien)
Il faut chercher dans les "Ensifères" - Sauterelles et autres Ephippigères.

(et là, telle que, j'ai du mal à reconnaitre une Ephippigère mais l'absence d'aile y fait sérieusement penser)

Ca pourrait être un "Barbitiste"
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

D'après l'aide apportée grâce à vos liens et aussi un livre, je pense que c'est Decticelle cendrée (Pholidoptera griseoaptera) de la famille des Tettigonioidea, pas sûre 100% :)
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour Catherine, bonjour à tous !
Je pense aussi à la Decticelle cendrée. Un détail important est le liseret blanc qui entoure le pronotum. La couleur est variable mais, comme son nom l'indique, l'insecte est en général grisâtre. Tu as sûrement remarqué qu'il s'agit d'un beau mâle (pas d'organe de ponte, cette sorte de "sabre" que portent les femelles à l'arrière, si caractéristique - et pratique pour la détermination). Les tegmina (les "ailes") de ton insecte sont très courts (ils le seraient encore plus chez la femelle) ; c'est un autre élement important.
Pour la détermination des orthoptères, je conseille ce site, très bien fait (signalé par l'un d'entre nous récemment - qu'il me pardonne d'avoir oublié qui) :
http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-d ... nir-groupe
Bonnes observations.
Cordialement.
Marc.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour Marc,

Ah j'suis contente alors si j'arrive à ne pas me tromper ! merci pour le lien, c'est vrai qu'il est très bien aussi.
Je vais essayer d'avoir la grande sauterelle Tettigonia, mais elle est infernale et se sauve dès que j'arrive ; j'ai aussi repéré un papillon jaune genre infernal mais d'autres sont tellement coopérants ! :)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »