Tipule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Tipule

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour tout l'monde !

voici mon cousin ;) enfin une sorte de tipule me semble t'il, d'après mes recherches on dirait bien Tipula sp ?
Dommage que la photo de face soit surexposée , j'ai eu du mal à rectifier pour voir un peu plus de détails et surtout ce jour j'étais
pressée.
Fichiers joints
insecte_genre_tipule.jpg
insecte_genre_tipule.jpg (140.69 Kio) Vu 8911 fois
insecte_a_identifier__peut_etre_tipula_sp.jpg
insecte_a_identifier__peut_etre_tipula_sp.jpg (133.81 Kio) Vu 8894 fois
insecte_a_identifier___tipula_sp_sur_une_vitre.jpg
insecte_a_identifier___tipula_sp_sur_une_vitre.jpg (118.54 Kio) Vu 8893 fois
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Tipule

Message par Marc »

Bonjour Catherine !
Oui, on peut dire qu'il s'agit de Tipula oleracea, le Cousin. Un gros insecte qui entre souvent dans les maisons à cette saison.
Le Cousin est un nom pratique, car personne ne sait s'il faut dire un tipule ou une tipule !
Merci Catherine. Continue à nous faire découvrir les richesses de ton jardin.
Marc.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour,
Dans mon coin, certaines personnes les appellent des "maringouins" :)
Cordialement,
Yves de la Manche
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Il me semble que "marigouin" est plutôt d'origine québecoise et ça désigne des petits diptères genre "simulies"
Si Gérald Simbad peut confirmer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
Fredlab a écrit :Il me semble que "marigouin" est plutôt d'origine québecoise et ça désigne des petits diptères genre "simulies"
Si Gérald Simbad peut confirmer.
C'est ce que j'aurais dit mais d'après Wikipédia, ce serait synonyme de moustique :
En français cadien un maringouin est un moustique.
Le "maringouin" est d'ailleurs le nom donné au moustique au Canada et en Louisiane
Pour le Wiktionnaire ce serait des Tipules aux Antilles.

Bon sang, au Manitoba il y a des maringouins si gros qu'ils peuvent enlever les enfants, si si c'est vrai, allez voir ICI.
En plus, ce peuple bizarre craint et vénère ces monstres au point de leur élever des statues!!!

Amicalement

Pierre M.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Je n'ai pas entendu "mari" mais "marin" et ce, de la part d'un excellent naturaliste.
Ben alors ! :)
Je ne savais pas que c'était d'origine outre-atlantique...
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Excellent, la statue !
Cordialement,
Yves de la Manche
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Originale cette statue ! Remarquons qu’il s’agit bien d’un vrai moustique, et pas de notre tipule.

Maringoin doit être un mot d’origine américaine (peut-être même précolombienne), utilisé, en Louisiane, au Canada, et ailleurs, pour désigner les « moustiques » en général.

De toute façon, il faut se méfier des noms populaires, un même nom étant utilisé pour désigner un grand nombre d’espèces, par méconnaissance, en raison du faible intérêt de la majorité de nos concitoyens pour la biodiversité (je parle sous le coup d’une déprime passagère...). Combien d’insectes portent un nom commun ? Je veux dire : un vrai nom, pas la traduction en français du nom latin (et utilisée en désespoir de cause par quelques uns) ?
Un peu partout, chez nous, notre tipule est tout simplement appelée « moustique » (nom auquel on ajoute le qualificatif « énorme »).

Pas mal la proposition « tipule marine ». Au masculin « tipule marin ». Soyons fous : « tipule marin...gouin ». Au féminin : « tipule maringouine ».

Cette nuit, n’oubliez pas la moustiquaire.
Marc.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
YVES50 a écrit :Je n'ai pas entendu "mari" mais "marin" et ce, de la part d'un excellent naturaliste.
Ben alors ! :)
Je ne savais pas que c'était d'origine outre-atlantique...
oops... faut de frappe
je voulais dire "maringouin"

Pour l'origine, je n'ai pas plus de certitude que ça
Disons que j'ai entendu ce mot pour la première fois, au Québec.

Pour moi : Maringouins = Midges (Ecosse...) = Simulies
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »