Vitis vinifera - La vigne en Alsace (saison 2013)
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Re: Vitis vinifera - La vigne en Alsace (saison 2013)
Bonjour André,
Les vendanges ont elles commencé chez toi?
Ici en Provence, elles n'ont toujours pas commencées, le retard est très important cet année.
J'ai gouté du raisin hier, il y a toujours de l'acidité.
Cordialement
Claude
Les vendanges ont elles commencé chez toi?
Ici en Provence, elles n'ont toujours pas commencées, le retard est très important cet année.
J'ai gouté du raisin hier, il y a toujours de l'acidité.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Claude:
Ici en Alsace, la maturité des différents cépages est assez hétérogène.
Nous allons vendanger des pinots blancs, pinots gris, pinots noirs, chardonnay pour l'élaboration de crémant d'Alsace dès lundi le 23.
L'ouverture des vendanges pour l'AOC Alsace est prévue pour le 30 septembre ( pinots blancs, gris, noir, muscat, sylvaner....) le 7 octobre pour les Gewurztraminer, riesling....Les vendanges tardives n'en parlons pas , probablement en novembre !
Catherine:
La vigne est une plante( liane) très résistante et supporte facilement les tailles fantaisistes .
J'ai actuellement des vignes plantées en 1953 qui se portent très bien. A l'époque, les rendements n'étant pas limités , la vigne devait remplir les tonneaux . 200kg de raisin à l'are était courant !
Au tre exemple : Une vigne abandonnée , rencontrée dans la vallée de la Loue .
Le feuillage clair est une vigne .
Utilisant l'arbre qu'elle a envahi comme support, elle court dans la forêt... ( comme tu apprécies Ferrat : http://www.youtube.com/watch?v=-RijiCk9 ... cFcHwOUq1Q )
Ces arbres font bien 20m de haut !
J'ai commencé le cycle à la floraison, mais cet automne et cet hiver nous allons parler de taille....
Claude:
Ici en Alsace, la maturité des différents cépages est assez hétérogène.
Nous allons vendanger des pinots blancs, pinots gris, pinots noirs, chardonnay pour l'élaboration de crémant d'Alsace dès lundi le 23.
L'ouverture des vendanges pour l'AOC Alsace est prévue pour le 30 septembre ( pinots blancs, gris, noir, muscat, sylvaner....) le 7 octobre pour les Gewurztraminer, riesling....Les vendanges tardives n'en parlons pas , probablement en novembre !
Catherine:
La vigne est une plante( liane) très résistante et supporte facilement les tailles fantaisistes .
J'ai actuellement des vignes plantées en 1953 qui se portent très bien. A l'époque, les rendements n'étant pas limités , la vigne devait remplir les tonneaux . 200kg de raisin à l'are était courant !
Au tre exemple : Une vigne abandonnée , rencontrée dans la vallée de la Loue .
Le feuillage clair est une vigne .
Utilisant l'arbre qu'elle a envahi comme support, elle court dans la forêt... ( comme tu apprécies Ferrat : http://www.youtube.com/watch?v=-RijiCk9 ... cFcHwOUq1Q )
Ces arbres font bien 20m de haut !
J'ai commencé le cycle à la floraison, mais cet automne et cet hiver nous allons parler de taille....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Bonsoir
Ah tu me rassures alors André, ma vigne pousse et s'étend comme elle l'entend, du moment que cela ne l'épuise pas, je ne m'inquiète plus alors. Tous les ans, je coupe une très grande partie ce celle-ci et elle redémarre. J'ai connu des vignes que l'on ne taillait jamais et elles donnaient beaucoup de raisins.
Très comblée que tu m'envoies ce lien d' une chanson de Ferrat qui a bercé mon enfance etc ... Sincèrement, merci.
Ah tu me rassures alors André, ma vigne pousse et s'étend comme elle l'entend, du moment que cela ne l'épuise pas, je ne m'inquiète plus alors. Tous les ans, je coupe une très grande partie ce celle-ci et elle redémarre. J'ai connu des vignes que l'on ne taillait jamais et elles donnaient beaucoup de raisins.
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Mes vignes sont des cordons horizontaux a 1 ou 2 bras.BINO-BONI a écrit :Hello
Gilles quelle taille tu pratiques?
En hiver, je taille a 3 yeux les coursonnes qui sont a la fois les plus proches de la branche porteuse et les plus vigoureuses. J'élimine tout le reste.
Au printemps, j'éborgne tout ce qui est chétif (a plusieurs reprises)
En saison, je coupe a 2 feuilles derrière les grappes des sarments fructifères pour favoriser la branche de remplacement et faire grossir les grappes et je fais le ménage dans les sarments (je vire ceux qui ne portent pas de fruits mais qui auraient du en porter et j'ébourgeonne les repousses secondaires et tout ce qui est malingre )
Avant cueillette, je dégage un peu les grappes en ôtant des feuilles.
Voila un entretien minimaliste; je suis sur que les pro sont bien plus présents dans leurs vignes que je ne le suis.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Mes réponses dans le texte
(*) Taille équilibrée: c'est la notion essentielle de la taille en viticulture! La charge (nombre de bourgeons laissés à la taille et qui donneront des rameaux) doit être proportionnelle à la vigueur du pied.
Comment évaluer la vigueur?
En expérimentation on pèse simplement le poids des bois de taille. Plus les bois sont nombreux, gros et longs, plus la tailleurs doit laisser de bourgeons. C'est élémentaire!
Une taille trop courte se traduira par des rameaux très gros et des départs nombreux sur les yeux latents de la souche (tronc, bras puisque la vigueur ne peut s'exprimer, le pied réagira en réveillant des yeux dormants pour produire la quantité de rameaux qui correspond à son potentiel de vigueur).
Une taille trop longue montrera au contraire des rameaux chétifs, fins comme des crayons, courts et portants de petites grappes. A l'extrême ces rameaux auront de la peine à nouer et seront donc sujet aux dégâts de gels d'hiver.
Si un pieds taillé trop court se rattrape facilement, un pied taillé trop long s'épuise d'années en années et voit sa production baisser fortement. Le rattrapage est beaucoup plus difficile.
Un bon tailleur est celui qui sait apprécier au premier coup d'oeil la vigueur d'un pied et saura, avant d'avoir donné le premier coup de sécateur, le nombre de bourgeons qu'il va laisser.
Le défaut courant de tous les amateurs et de TAILLER TROP LONG et en particulier lors de la taille de formation, (Les 3 premières années) de NE PAS TAILLER A DEUX YEUX ce qui affaiblit fortement le pieds au lieu de lui permettre de se former et développer sa vigueur!
En résumé: tailles plus court et allonge tes rameaux fructifèresGilles BILLARD a écrit :Mes vignes sont des cordons horizontaux a 1 ou 2 bras. (c'est donc une taille courte mais en vigne haute ou vigne basse? dans le second cas, la souche ne doit pas porter plus de 10 à 12 bourgeons)BINO-BONI a écrit :Hello
Gilles quelle taille tu pratiques?
En hiver, je taille a 3 yeux les coursonnes qui sont a la fois les plus proches de la branche porteuse et les plus vigoureuses. J'élimine tout le reste. (coursons à 2 yeux maxi (*) plus les yeux du bourrillon que l'on ne compte pas)
Au printemps, j'éborgne tout ce qui est chétif (a plusieurs reprises) (La présence de ces pousses chétives est une preuve d'une taille trop longue (*) et en permettant à ces rameaux de débourrer, tu affaiblis encore plus le pieds).
En saison, je coupe a 2 feuilles derrière les grappes des sarments fructifères (c'est une hérésie! On sait que le relèvement de la hauteur de palissage, donc l'allongement des rameaux fructifères, contribue à augmenter la photosynthèse, qui se traduit par une meilleure maturité et une meilleure homogénéité de la véraison) donc pour favoriser la branche de remplacement et faire grossir les grappes (faux) et je fais le ménage dans les sarments (je vire ceux qui ne portent pas de fruits mais qui auraient du en porter et j'ébourgeonne les repousses secondaires et tout ce qui est malingre ) S'il y a de pousse malingres, c'est que ta taille n'est pas équilibrée (*): trop de bourgeons laissés pour la vigueur de tes pieds. Raccourcis ta taille cet hiver et tu verras la différence en 2014)
Avant cueillette, je dégage un peu les grappes en ôtant des feuilles. (sur cépages rouges, tu peux effeuiller partiellement la zone des grappes côté à l'ombre dès la mi-juillet pour favoriser le synthèse des polyphénols (couleur et tannins) mais à condition de rallonger la hauteur de rognage (la longueur des rameux )
Voila un entretien minimaliste; je suis sur que les pro sont bien plus présents dans leurs vignes que je ne le suis.
++
(*) Taille équilibrée: c'est la notion essentielle de la taille en viticulture! La charge (nombre de bourgeons laissés à la taille et qui donneront des rameaux) doit être proportionnelle à la vigueur du pied.
Comment évaluer la vigueur?
En expérimentation on pèse simplement le poids des bois de taille. Plus les bois sont nombreux, gros et longs, plus la tailleurs doit laisser de bourgeons. C'est élémentaire!
Une taille trop courte se traduira par des rameaux très gros et des départs nombreux sur les yeux latents de la souche (tronc, bras puisque la vigueur ne peut s'exprimer, le pied réagira en réveillant des yeux dormants pour produire la quantité de rameaux qui correspond à son potentiel de vigueur).
Une taille trop longue montrera au contraire des rameaux chétifs, fins comme des crayons, courts et portants de petites grappes. A l'extrême ces rameaux auront de la peine à nouer et seront donc sujet aux dégâts de gels d'hiver.
Si un pieds taillé trop court se rattrape facilement, un pied taillé trop long s'épuise d'années en années et voit sa production baisser fortement. Le rattrapage est beaucoup plus difficile.
Un bon tailleur est celui qui sait apprécier au premier coup d'oeil la vigueur d'un pied et saura, avant d'avoir donné le premier coup de sécateur, le nombre de bourgeons qu'il va laisser.
Le défaut courant de tous les amateurs et de TAILLER TROP LONG et en particulier lors de la taille de formation, (Les 3 premières années) de NE PAS TAILLER A DEUX YEUX ce qui affaiblit fortement le pieds au lieu de lui permettre de se former et développer sa vigueur!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Cà y est les vendanges ont débuté...
Le matin dès le lever du soleil :
Les bottiches se remplissent peu à peu....
La pause :
L'après midi c'est au tour du Pinot gris, cépage que nous avons suivi dans ce sujet :
Cà y est les vendanges ont débuté...
Le matin dès le lever du soleil :
Les bottiches se remplissent peu à peu....
La pause :
L'après midi c'est au tour du Pinot gris, cépage que nous avons suivi dans ce sujet :
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Visiblement, il faut quand même moins se baisser qu'en Bourgogne.
En espérant que cette année te sera excellente.
Bon courage.
Visiblement, il faut quand même moins se baisser qu'en Bourgogne.
En espérant que cette année te sera excellente.
Bon courage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Merci pour les conseils ci-dessus que je n'avais pas encore lu et que je vais tenter de mettre en œuvre.
Cependant, je ne pige pas bien ce que je dois faire car je lis 2 conseils qui me semblent contradictoires concernant la taille d'hiver:
Au printemps, j'éborgne tout ce qui est chétif (a plusieurs reprises) (La présence de ces pousses chétives est une preuve d'une taille trop longue (*) et en permettant à ces rameaux de débourrer, tu affaiblis encore plus le pieds).
Je précise que ce je que je nomme "chétif" (sur mes espaliers hauts, car ici, j'ai tenté plus bas et trop d'humidité y règne), ce sont tous ces fameux départs qui se font sur le tronc et les charpentières.
Le mieux sera une photo après taille...car il me semble etre dans le 2eme cas (taille trop courte, pieds trop forts)
André, on te souhaite une belle vendage;
++
Cependant, je ne pige pas bien ce que je dois faire car je lis 2 conseils qui me semblent contradictoires concernant la taille d'hiver:
Je précise que ce je que je nomme "chétif" (sur mes espaliers hauts, car ici, j'ai tenté plus bas et trop d'humidité y règne), ce sont tous ces fameux départs qui se font sur le tronc et les charpentières.
Le mieux sera une photo après taille...car il me semble etre dans le 2eme cas (taille trop courte, pieds trop forts)
André, on te souhaite une belle vendage;
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Hello,
Je crois que je ferai la fête aux jolies grappes de raisin si je faisais les vendanges, beautiful sous la lumière automnale !
Je crois que je ferai la fête aux jolies grappes de raisin si je faisais les vendanges, beautiful sous la lumière automnale !
- André
- Coadmin

merci pour vos encouragements....
La suite, récolte du pinot noir seul cépage alsacien vinifié en rouge:
Le gewurztraminer :
La récolte 2013 s'est terminée assez abruptement le 19 octobre vu les conditions défavorables ( pluie et hausse des températures) pour des vendanges tardives...
Récolte des dernières grappes:
Fin de saison...
La suite, récolte du pinot noir seul cépage alsacien vinifié en rouge:
Le gewurztraminer :
La récolte 2013 s'est terminée assez abruptement le 19 octobre vu les conditions défavorables ( pluie et hausse des températures) pour des vendanges tardives...
Récolte des dernières grappes:
Fin de saison...
Amicalement
André Advocat
André Advocat