Hyménoptère à identifier (Frelon asiatique)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
guybreit
membre
membre
Prénom : Guy

Re: Hyménoptère à identifier (Frelon asiatique)

Message par guybreit »

Bonjour André,

Victime de mon de mon inculture, d'un manque de perspicacité ou d'imagination, je ne comprend pas "...ne pas leur tendre la paille "; mais sans doute s'agit-il d'interpréter ici la miniaturisation d'une perche venant secourir une victime tombée dans un flot puissant et intarrissable de ....diatomées ?
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
à priori, je pencherais plus vers un asiatique qu'un européen.
C'est pourquoi un retour d'identification du MNHN m'intéresserait au plus haut point...
Comparatif frelon asiatique et frelon européen.jpg
Comparatif frelon asiatique et frelon européen.jpg (63.38 Kio) Vu 6668 fois
guybreit
membre
membre

Message par guybreit »

Bonjour Maraussan,

L'asiatique que tu nous offres présente une particularité que je n'ai observé ni dans la nature, ni dans la collection d'images que nous propose le web. II s'agit des taches jaunes séparées en haut de l'abdomen. Sans doute encore une variation hors standard.
Naturellement libre à toi de contacter le MNHN, le résultat nous intéresse vraiment !
Image-Maraussan.jpg
Image-Maraussan.jpg (230.1 Kio) Vu 6643 fois
Modifié en dernier par guybreit le 08 sept. 2013 07:10, modifié 1 fois.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonjour,

OUI Alain et grâce à ton message je viens de prendre conscience du fait qu'en suivant mon idée je me suis mal fait comprendre : je n'ai absolument aucun doute, le frelon si bien photographié par Guy est un Frelon asiatique de la variété nigrithorax, comme ceux que je présente (d'où le "Pourquoi à tort Guy ?" en première réponse). Tous les caractères que nous avait exposés Claire Villemant lors de la rencontre que j'ai évoquée concordent, et pour citer la fiche à laquelle j'ai fait référence : "La variété V. velutina nigrithorax possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l'extrémité". Tes photos sont d'ailleurs très démonstratives.

Pour répondre au questionnement de Guy, le seul doute que j'émettais concernait l'origine de cette coloration un peu plus claire sur la partie antérieure de l'abdomen chez certains individus. Puisque je n'étudie pas les Hyménoptères en particulier, et n'ayant pas connaissance de dimorphisme sexuel au niveau de la coloration (peut-être est-ce au contraire le cas ?), il me semblait assez logique que les différences entre entre les différents individus présentés soient de simples variations, c'est là que je peux me tromper...

N'y aurait-il pas d'hyménoptériste parmi les membres pour renseigner ce point ?
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
guybreit
membre
membre

Message par guybreit »

Merci Pascal pour toutes ces précisions,

Voici encore deux photos prises "sur le vif "il y a quelques instants.Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'elles montrent notre "asiatique" en costume standard ?

Vol en rase-motte (flou non artistique!)
Gbrt-6-09-13-a.jpg
Gbrt-6-09-13-a.jpg (245.58 Kio) Vu 6626 fois
...et décollage
06-09-13-Décollage!.jpg
06-09-13-Décollage!.jpg (244.58 Kio) Vu 6627 fois
Modifié en dernier par guybreit le 06 sept. 2013 19:55, modifié 2 fois.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
oui sans aucun doute, Vespa velutina var. nigrithorax, frelon asiatique à pattes jaunes.
On note le thorax noir, l'absence d'une bande jaune immédiatement à la jonction du thorax et du premier segment abdominal, et des pattes noires, seules les extrémités sont jaunes.
La balance des blancs est par contre en défaut, la tête vue de face n'apparait pas orange.

Contrairement à une idée reçue, le frelon asiatique est en moyenne plus petit que l'espèce européenne (Vespa crabo), 17-32mm contre 25-35mm.
Modifié en dernier par Maraussan le 06 sept. 2013 19:51, modifié 1 fois.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

bien caractéristique en effet cet individu, sympa tes instantanés Guy.

Pour compléter la dernière remarque d'Alain, on pourrait aussi noter que son vol est bien plus léger et précis que celui de notre frelon indigène, la taille doit aider...

Bonnes observations !
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Et les deux espèces se capturent très facilement au filet à papillon...
Néanmoins, gaffe aux piqures lors de la récupération, le dard fait plus de 6mm de long, porté par un abdomen qui peut s'allonger à plus de 2cm du point de départ. Spectaculaire, redoutable et douloureux, j'y suis passé une fois. Et la bête peut piquer plusieurs fois de suite...
Fixation et conservation au Liquide de Pavési (Acétone 80%, eau distillée 20%).
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je découvre ce fil.
Très intéressant...

Merci pour le partage.
Guy, tes images sont superbes.
bravo.

Je plussoie sur les qualités et les défaut du Sigma 150 - il pique, c'est sûr... mais il n'est pas très confortable et il vignette trop quand on l'utilise en-dehors d'une mise au point rapprochée.
Peut-être que le nouveau modèle, stabilisé (OS) corrige ce défaut.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
guybreit
membre
membre

Message par guybreit »

Merci Fred pour tes compliments que l'on sait avisés,

Le Sigma "pique": mais n'est-ce pas là l'essentiel pour capturer un frelon ? :? !

Salutations amicales
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »