Pièride de la rave ou Pièride du chou

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Pièride de la rave ou Pièride du chou

Message par DUTILLEUL213 »

Hello

Voilà qu'un doute s'installe en moi, je pensais à un papillon Piéride de la rave et puis il ressemble tellement au Pièride du chou, ils sont assez déchaînés en ce moment et après avoir grimpé sur une chaise j'ai tant bien que mal photographié un couple bien occupé. :)
Fichiers joints
Pièride.jpg
Pièride.jpg (87.11 Kio) Vu 3084 fois
pieride_de_la_rave.jpg
pieride_de_la_rave.jpg (186.2 Kio) Vu 3086 fois
papillon_pieride_de_la_rave.jpg
papillon_pieride_de_la_rave.jpg (169.83 Kio) Vu 3085 fois
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Re: Pièride de la rave ou Pièride du chou

Message par ManuelC »

Bonjour,

La tache apicale en forme de faux que l'on voit sur la deuxième photo indique qu'il s'agit de Pieris brassicae .
Ci - joint une clef de détermination des espèces blanches du genre Pieris :
Identification Pieris ssp..pdf
(410.7 Kio) Téléchargé 47 fois
Manuel Cartereau
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonjour,

Non Manuel, il s'agit de Pieris rapae.

Chez Pieris brassicae, la tache apicale descend plus nettement le long du bord externe de l'aile, au moins au niveau de la tache cellulaire (pour une femelle bien sûr), elle la dépasse en général même légèrement et la forme de faux est de fait beaucoup plus accentuée. On en est loin sur la photo de Catherine ;)

le pdf en lien est parfait, Oreina est une excellente association à laquelle j'adhère, sa revue est d'une grande rigueur, moderne, une des meilleures parmi les publications nationales sur les papillons.
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
ManuelC
membre
membre
Prénom : Manuel

Message par ManuelC »

Chez Pieris brassicae, la tache apicale descend plus nettement le long du bord externe de l'aile, au moins au niveau de la tache cellulaire (pour une femelle bien sûr), elle la dépasse en général même légèrement et la forme de faux est de fait beaucoup plus accentuée. On en est loin sur la photo de Catherine
Oups :oops: , autant pour moi, pas évident ces piérides ! J'ai manqué de précision, malgré un document, que j’apprécie également pour sa grande qualité !
Manuel Cartereau
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour à tous,

Donc ma première idée était bonne en regardant sur un Larousse de poche, mais franchement il suffit d'un détail qui nous échappe et hop "erreur d'identification" !
Merci beaucoup Manuel et Pascal, je conserve les liens qui pourront sûrement me servir pour les prochains papillons avant l'automne . :)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »