Bonjour !
Il y a 3 ans, lors d'un voyage à Majorque, j'ai croisé la route de cet insecte volant. Il était mort (promis, ce n'est pas de ma faute), et je n'en ai pas vu d'autre vivant. Tant mieux peut-être car il n'a pas l'air gentil... Il était presque aussi grand et gros que mon pouce...
Quelqu'un sait ce que c'est?
Merci de vos réponses !
Leslie
Quelle est cet insecte volant? (Lasla)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Quelle est cet insecte volant? (Lasla)
- Fichiers joints
-
- DSC01514.JPG (41.78 Kio) Vu 3002 fois
-
- DSC01513.JPG (43.11 Kio) Vu 3000 fois
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Re: Quelle est cet insecte volant? (Lasla)
Bonjour,
Il s'agit d'un hyménoptère du genre Scolia (genre divisé en plusieurs sous-genres peut être une Megascolia sp. ...).
Il s'agit d'un hyménoptère du genre Scolia (genre divisé en plusieurs sous-genres peut être une Megascolia sp. ...).
Manuel Cartereau
Bonjour Manuel,
Je viens seulement de voir votre réponse! Merci!
...ça pique, cette bête ?
Leslie
Je viens seulement de voir votre réponse! Merci!
...ça pique, cette bête ?
Leslie
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Bonsoir,
La scolie possède bien un dard utilisé surtout pour paralyser les larves d'Oryctes nasicornis, appelé communément "scarabée rhinocéros" (du moins dans le cas de Megascolia flavifrons). Une fois la larve paralysée, la femelle y dépose ses oeufs, la larve servant de garde mangé aux futures larves de scolie.
En bref, cet insecte ne s'attaque pas à l'Homme, sauf, je suppose, en dernier recourt s'il se sent en danger.
La scolie possède bien un dard utilisé surtout pour paralyser les larves d'Oryctes nasicornis, appelé communément "scarabée rhinocéros" (du moins dans le cas de Megascolia flavifrons). Une fois la larve paralysée, la femelle y dépose ses oeufs, la larve servant de garde mangé aux futures larves de scolie.
En bref, cet insecte ne s'attaque pas à l'Homme, sauf, je suppose, en dernier recourt s'il se sent en danger.
Manuel Cartereau