Diptères moustique
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
haazhell
- membre

- Prénom : Jean-Bruno
Diptères moustique
Bon ce soir je vous mets quelques clichés tiré d'une observation d'un cadavre de moustique désseché trouvé dans un coin poussiereux du labo.
Le moustique n'a pas subit de préparation, et n'as pas était non plus nettoyé.
Je poste ici car je ne connais pas précisément de quelle espèce il s'agit.
vous trouverez plus de photo sur cette galerie
Le moustique n'a pas subit de préparation, et n'as pas était non plus nettoyé.
Je poste ici car je ne connais pas précisément de quelle espèce il s'agit.
vous trouverez plus de photo sur cette galerie
- Fichiers joints
-
- Moustique-naturaliste.jpg (203.95 Kio) Vu 5475 fois
-
- Moustique_002-naturaliste.jpg (163.7 Kio) Vu 5471 fois
-
- Moustique_003_naturaliste.jpg (188.35 Kio) Vu 5480 fois
-
- extrémité de la pointe piqueuse.
Les morceau sortant en blanc correspondent à des poussière ayant des atomes beaucoup plus lourd que ceux composant le moustique. - Moustique_004-naturaliste.jpg (198.33 Kio) Vu 5472 fois
-
- Moustique_005-naturaliste.jpg (229.56 Kio) Vu 5464 fois
Jean-Bruno
-
haazhell
- membre

Re: Diptères moustique
La suite 
- Fichiers joints
-
- Moustique_006-naturaliste.jpg (199.51 Kio) Vu 5448 fois
-
- Moustique_007-naturaliste.jpg (211.12 Kio) Vu 5445 fois
-
- Moustique_008-naturaliste.jpg (203.71 Kio) Vu 5444 fois
-
- Moustique_009-naturaliste.jpg (192.26 Kio) Vu 5439 fois
-
- Moustique_010-naturaliste.jpg (115.54 Kio) Vu 5441 fois
Jean-Bruno
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Merci infiniment, c'est fabuleux !
Je ne voyais pas un moustique de cette façon !
Les rides des yeux élémentaires sont sans doute la conséquence du déssèchement du sujet.
GENIAL !
Je ne voyais pas un moustique de cette façon !
Les rides des yeux élémentaires sont sans doute la conséquence du déssèchement du sujet.
GENIAL !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
-
haazhell
- membre

oui je pense aussi car le moustique ne bougeait pas du tout sous le faisceau.
J'adore particulièrement cette image des yeux, car elle a un coté funèbre qui me plait, on croirait voir des visages extraterrestre (masques funéraires?) en train de pleurer, j'imagine bien un mur de l'enfer comme ça
J'adore particulièrement cette image des yeux, car elle a un coté funèbre qui me plait, on croirait voir des visages extraterrestre (masques funéraires?) en train de pleurer, j'imagine bien un mur de l'enfer comme ça
Jean-Bruno
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Chaque image a effectivement sa part de surprise!
J'aime particulièrement les poils qui se finissent en pinceaux de la 7 ième!
je suis surpris aussi par l'aspect des facettes oculaires:je m'imaginais que cela ressemblait plutôt à un grillage à alvéoles octogonales ,et non à de petits globes qui sont presque ronds!....à moins que cette structure est différente pour les moustiques?(par rapport aux mouches?)
Chaque image a effectivement sa part de surprise!
J'aime particulièrement les poils qui se finissent en pinceaux de la 7 ième!
je suis surpris aussi par l'aspect des facettes oculaires:je m'imaginais que cela ressemblait plutôt à un grillage à alvéoles octogonales ,et non à de petits globes qui sont presque ronds!....à moins que cette structure est différente pour les moustiques?(par rapport aux mouches?)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
haazhell
- membre

Les poils qui se finissent en pinceau sont sympa aussi, de plus ça donne à l'insecte un petit coté punk pas inintéressant 
Pour les facettes oculaires, je ne sais pas trop si c'est due à la déshydratation ou si elles sont réellement comme ça. J'ai un doute quand à cet état de fait car en regardant attentivement la la partie droite de l'œil sur la deuxième photo on voit une ébauche de forme hexagonale, on le remarque aussi un peu au dessus et totalement à gauche de l'œil sur le bas.
Il faudrait que j'arrive à attraper le même moustique vivant pour être sur
Pour les facettes oculaires, je ne sais pas trop si c'est due à la déshydratation ou si elles sont réellement comme ça. J'ai un doute quand à cet état de fait car en regardant attentivement la la partie droite de l'œil sur la deuxième photo on voit une ébauche de forme hexagonale, on le remarque aussi un peu au dessus et totalement à gauche de l'œil sur le bas.
Il faudrait que j'arrive à attraper le même moustique vivant pour être sur
Jean-Bruno
- Nino
- membre

- Prénom : Nino
Bonjour Jean-Bruno
Merci bien pour ces images impressionnants et par les explications trés didactiques que tu nous as données sur le MEB.
J'ai pensé que le traitement des échantillons était plus compliqué, mais je vois qu'à petits voltages ce peut être relativement simple.
Je vais commencer à faire des économies. Coûte-t-il cher un pot comme cela ?

Merci bien pour ces images impressionnants et par les explications trés didactiques que tu nous as données sur le MEB.
J'ai pensé que le traitement des échantillons était plus compliqué, mais je vois qu'à petits voltages ce peut être relativement simple.
Je vais commencer à faire des économies. Coûte-t-il cher un pot comme cela ?
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España
http://ninosantamaria.esy.es
Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España
http://ninosantamaria.esy.es
Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
-
haazhell
- membre

Je ne saurais te donner le prix exact, c'est un meb dernière génération que l'on a reçut depuis peu.
Je me renseignerai sur le prix, mais celui qu'on a doit valoir entre 50 000 et 100 000€, si je ne dis pas d'ânerie. Je confirmerai le prix dès que j'aurais pu en discuter avec un de nos microscopistes
.
Et le je ne donne que le prix d'achat après il y a tout le reste (notamment la consommation électrique qui n'est pas insignifiante loin de là).
Si ça vous intéresse je demanderai un prix globale en essayant de détailler un peu (et si je peux je vous mettrais quelques photos
)
Je me renseignerai sur le prix, mais celui qu'on a doit valoir entre 50 000 et 100 000€, si je ne dis pas d'ânerie. Je confirmerai le prix dès que j'aurais pu en discuter avec un de nos microscopistes
Et le je ne donne que le prix d'achat après il y a tout le reste (notamment la consommation électrique qui n'est pas insignifiante loin de là).
Si ça vous intéresse je demanderai un prix globale en essayant de détailler un peu (et si je peux je vous mettrais quelques photos
Jean-Bruno
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Ainsi que le vide (0.5mbar) peut-être ?Les rides des yeux élémentaires sont sans doute la conséquence du déssèchement du sujet.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
-
haazhell
- membre

salut,
Le vide aurait pu peut être l'expliquer si le moustique était récent mais vu l'état de dessèchement avancé de la bête j'en doute. De plus je pense qu'il a servit de nourriture à une araignée à cause trou dans le flanc, donc je pense que c'atit une carcasse vide que j'ai passé.
Le vide aurait pu peut être l'expliquer si le moustique était récent mais vu l'état de dessèchement avancé de la bête j'en doute. De plus je pense qu'il a servit de nourriture à une araignée à cause trou dans le flanc, donc je pense que c'atit une carcasse vide que j'ai passé.
Jean-Bruno