Plantago lanceolata L. de André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Plantago lanceolata L. de André

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour André,

Ah ah tu m'as devancée ;) , j'ai failli le faire récemment et je suis bien contente de voir tes pollens, bravo
Je ne comprends pas comment tu peux avoir une couleur orange avec la fuchsine, bah sûrement un truc qui m'échappe
car cela m'étonnerait que ce soit avec un filtre, tu as peut être un petit secret ? :)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Plantago lanceolata L. de André

Message par André »

Bonjour Catherine

Il y a encore pas mal de travail pour tout le monde : :la flore française comporte plus de 4000 espèces :D :D
Je ne comprends pas comment tu peux avoir une couleur orange avec la fuchsine, bah sûrement un truc qui m'échappe
car cela m'étonnerait que ce soit avec un filtre, tu as peut être un petit secret ? :)
En fait , comme j'utilise une lumière halogène, je suis obligé d' utiliser un filtre bleu pour ne pas avoir de dominance jaunâtre .
Je rajoute effectivement un filtre jaune car je trouve que le contraste est meilleur.

Il me semble que lors de tes essais il y a quelques temps, tu avais déjà photographiés des grains de pollen périporés que je pensais être du pollen de Plantago.
Tu pourras les comparer à présent.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Plantago lanceolata L. de André

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir André,

Merci pour tes explications, c'est toujours agréable de comprendre le pourquoi des choses. Je ferai sûrement un de ces jours le plantain lancéolé et je vois à quoi tu fais référence, c'est par rapport au pollen de fraisier des bois où il y avait eu cafouillage ! J'ai acheté d'autres colorants dont un orange, mais il faut que je fasse des essais, car je ne sais pas tjs si il faut faire un rinçage à l'alcool ou plutôt à l'eau voire rien du tout. On verra, j'ai pas mal de lames à photographier, pourvu qu'elles se conservent car elles sont parfois limites.
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »