Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
-------------- Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Le rouge de la honte me monte aux joues : dans le seul bouquin que j'ai sous la main, le Chinery, j'avais bien reconnu la bonne image, mais je me suis trompé de légende. Heureusement que tu as été vigilant, je modifie le titre de ces messages, et l'intitulé des photos.
D'autant plus grave que, dans ma jeunesse, j'avais du croiser plusieurs fois le Sphinx du Peuplier. Quelle honte !
Encore merci. Pour positiver, je dirai qu'une observation me permet de découvrir deux espèces...
Pas d'inquiétude Gérard, je me doutais bien d'une erreur de ce type. Ça occasionne de la gêne mais il n'y a pas de honte à avoir !
Pour l’anecdote, toujours à propos des Sphingidae, on relève dans le fameux écoguide (Bordas) "les papillons dans leur milieu" de Patrice Leraut, un beau mélange dans les légendes de la deuxième planche. Ça n'enlève rien aux compétences de son brillant auteur (et à celles des relecteurs...), personne n'est à l'abri !