[Identification araignée] Parasteatoda Tepidariorum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
haribelle
Prénom : Anne

[Identification araignée] Parasteatoda Tepidariorum ?

Message par haribelle »

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre ce formidable forum avec beaucoup de plaisir, et je me demande si vous pouvez m'aider à identifier une petite araignée que j'ai trouvée chez moi il y a quelques jours et que j'ai photographiée avec mon téléphone (pardon pour la mauvaise qualité des photos...). Après quelques recherches j'ai cru identifier une parasteatoda tepidariorum, mais n'ayant aucune connaissance en la matière, je ne peux faire confiance qu'à vos expertises.

D'avance merci beaucoup pour votre aide, très bonne journée

Anne
Fichiers joints
araignee-copy.jpg
araignee-copy.jpg (190.21 Kio) Vu 2295 fois
richardunord
membre
membre

Re: [Identification araignée] Parasteatoda Tepidariorum ?

Message par richardunord »

On est bien chez Theridiidae... C'est, pour moi, notre courante Steatoda triangulosa...
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonsoir !
Je suis d’accord avec Richard : Steatoda triangulosa.
D’après mon expérience personnelle, cette espèce est une des trois qui se plaisent dans nos maisons, avec la tégénaire et le pholcus, bien connus. Je dis « qui se plaisent » car on peut en trouver d’autres mais c’est - je crois - parce qu’elles s’y sont égarées.
J’ai eu pendant plusieurs mois Steatoda triangulosa au dessus de mon bureau (entre un abat-jour et un tableau derrière lequel elle se tenait le plus souvent). Elle se débrouillait seule pour sa subsistance et ne faisait aucun bruit. Je devais simplement, de temps en temps, éliminer les quelques débris de moustiques qu’elle laissait tomber au pied de la lampe.
Bien cordialement.
Marc.
richardunord
membre
membre

Message par richardunord »

N'oublie pas de modifier ton titre pour éviter toute confusion haribelle !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »