Comportements alimentaires des hommes préhistoriques

Vidéos en ligne
Règles du forum
Vidéos en ligne
Répondre
Avatar du membre
JPC
membre
membre
Messages : 482
Enregistré le : 23 févr. 2008 01:12
Prénom : Jean-Paul
Localisation : 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Contact :

Comportements alimentaires des hommes préhistoriques

Message par JPC »

Film à regarder via RealPlayer. Une fois le logiciel installé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien ci-dessous


Le film d'aujourd'hui est :

Les Comportements alimentaires des hommes préhistoriques

  • Ce film montre la nécessité d'un travail interdisciplinaire pour formuler les meilleures hypothèses sur les comportements alimentaires des hommes préhistoriques. Face à la pauvreté des restes végétaux, on a probablement surestimé l'importance de l'alimentation carnée, comme le pense François Couplan qui étaie ses observations d'ethnobotaniste par une approche fondée sur la phytosociologie.
    Marylène Patou-Mathis, archéozoologue, procédant par assemblages osseux, étudie les techniques d'approvisionnement en aliments carnés, les techniques de traitement des animaux consommés et d'utilisation de l'animal considéré comme source de matière alimentaire et non alimentaire.
    Giacomo Giacobini, anatomiste, interprète, à l'aide un microscope électronique à balayage, les traces laissées sur les dents et les os pour déterminer les techniques de boucherie en usage et les intérêts alimentaires des hommes préhistoriques.
    Hervé Bocherens procède à une analyse biogéochimique de l'os. Du collagène extrait des dents ou des os, il détermine si l'alimentation de nos lointains ancêtres était à dominante végétale, carnée, marine ou terrestre.

    Il est intéressant de remarquer que ce film à totalement sa place dans "Le Naturaliste"... 8-)


    Date de réalisation : 2000
    Auteur : Marylène PATOU-MATHIS
    Réalisateur : Denis GERAULT
    Producteur : SFRS Service du Film de Recherche Scientifique
Pour regarder le film dans cette page, cliquer sur le bouton "Afficher" ci-dessous :
 
  

En faisant un clic-droit sur l'image (sur PC), ou Ctrl-Clic (sur Mac), vous obtenez un
menu déroulant vous permettant, entre autre, de regarder le film en plein écran....
JP
Répondre

Retourner vers « Vidéos en ligne »