j'aimerai avoir des avis sur ce statif Nikon PF-4.
Est-il fragile ? Y a t-il une vis micrométrique ?
Bref, est-ce un bon matos ?
voici une image trouvée sur le net. Difficile de trouver des avis ou des caractéristiques pour ce pieds.
Merci !

J'ai corrigé la photo avec l'outil "courbes" de Gimp pour faire apparaitre les détails de la structure et du mécanisme.j'aimerai avoir des avis sur ce statif Nikon PF-4.
Est-il fragile ? Y a t-il une vis micrométrique ?
Bref, est-ce un bon matos ?

Ce lien est intéressant car il nous montre l'autre coté de ce statif, et surtout quelques solutions pour éclairer le sujet avec un flash. Comme l'avait remarqué fredlab, un flash permet de remédier au problème du manque de rigidité du statif et des vibrations.J'ai tout de même trouvé difficilement quelques éléments :
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 4522#64522
C'est visiblement un enrouleur avec un ruban permettant de faire monter ou descendre la tête du statif le long de la colonne. A droite de l'enrouleur doit être la manivelle pour faire tourner celui-ci et à gauche le ou les boutons pour immobiliser la tête sur la colonne.Ce que je ne comprends encore pas du tout, c'est l'utilité de cette tête avec comme un ruban qui semble s'enrouler au sommet.

Une base X-Y-Z de microscope est évidemment une excellente solution, peut-être même la meilleure !et sur le point de la stabilité : peux t-on penser que ce manque de précision serait corrigé avec une base X-Y-Z où l'on pose l'échantillon (je ne sais pas vraiment nommer cet élément) ?
J'envisage de trouver une base microscope pour cela, mais il faut bien un statif pour toute la partie haute.