Identification Libellule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Identification Libellule

Message par michelaur »

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous s'il vous plait me communiquer le nom de cette Libellule dont j'ai croisé le chemin dans un parc en Seine saint Denis. Malgré quelques recherches, je n'arrive pas un trouver le nom de cette espèce.
libellule.jpg
libellule.jpg (114.88 Kio) Vu 1867 fois
libellule 1.jpg
libellule 1.jpg (76.07 Kio) Vu 1868 fois
Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon dimanche.
Cordialement,
Michel
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Identification Libellule

Message par Daniel »

Bonjour,
l'habitus conduit aux aeschnidés, plus particulièrement au genre Anax

Reste à trancher entre 2 espèces présentes dans ta région:
A.imperator et A.parthenope et entre les 2 sexes

La j'hésite, car je n'ai pas de référence de taille (Anax imperator est plus grand) et la coloration peut être celle d'un male immature comme d'une femelle (je ne distingue pas assez les cerques)

Mais s'il faut faire une proposition, je dirais jeune male d' Anax parthenope car l'anneau jaune de la base de l'abdomen me semble bien marqué.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Identification Libellule

Message par michelaur »

Bonsoir,
Un grand merci à vous Daniel pour tous vos renseignements, c'est très aimable de votre part. Ci-dessous une photo de l'oeil de cette même Libellule en macro au rapport 1:1 (elle s'est laissée approcher suffisamment pour cela).
Cordialement,
Michel
oeil libellule.jpg
oeil libellule.jpg (221.15 Kio) Vu 1797 fois
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »