Une Surirella spc
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Une Surirella spc
Bonjour à tous,
Il me semble être en présence d’une Surirella.
Sa forme un peu bizarre m’interpelle…
Et je ne retrouve nulle part le genre de motifs qui la défini.
J’ai notamment consulté « Schmidt » qui comporte de nombreux exemples…rien !
Si quelqu’un a une petite idée…
TV0776
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Il me semble être en présence d’une Surirella.
Sa forme un peu bizarre m’interpelle…
Et je ne retrouve nulle part le genre de motifs qui la défini.
J’ai notamment consulté « Schmidt » qui comporte de nombreux exemples…rien !
Si quelqu’un a une petite idée…
TV0776
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Une Surirella spc
Bonjour Jean Pierre
Une Surirella en forme de selle .....il faut chercher dans les Campylodiscus !......voir C.fastuosus
Une Surirella en forme de selle .....il faut chercher dans les Campylodiscus !......voir C.fastuosus
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- toucan
- membre

Bonjour André,
Merci, une fois de plus tu m’as redirigé sur la bonne voie.
La forme de cette diatomée m’avait déroutée.
J’ai enfin trouvé une similaire dans l’ouvrage de B. Hartley : « An Atlas of British Diatoms »
Planche 49 fig. 7 ; mais là encore il faut pouvoir bien l’interpréter.
Puis j’ai été voir celle-ci de Päule : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 516#p32062.
C’est bien le même genre mais quelle différence !
Il faut rester large d’esprit.
Amicalement
Jean-Pierre
Merci, une fois de plus tu m’as redirigé sur la bonne voie.
La forme de cette diatomée m’avait déroutée.
J’ai enfin trouvé une similaire dans l’ouvrage de B. Hartley : « An Atlas of British Diatoms »
Planche 49 fig. 7 ; mais là encore il faut pouvoir bien l’interpréter.
Puis j’ai été voir celle-ci de Päule : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 516#p32062.
C’est bien le même genre mais quelle différence !
Il faut rester large d’esprit.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Bonjour Jean Pierre, André,
moi aussi, j'ai toujours des difficultés avec ses campylodisques.
J'ai deux propositions :
1. C. prentissi (voir : http://www.flickr.com/photos/casgeology/4293721445/)
2. C. heufleri Grunow (voir Schmidt Atlas, Tafel 14 fig. 25)
Amicalement
Päule
moi aussi, j'ai toujours des difficultés avec ses campylodisques.
J'ai deux propositions :
1. C. prentissi (voir : http://www.flickr.com/photos/casgeology/4293721445/)
2. C. heufleri Grunow (voir Schmidt Atlas, Tafel 14 fig. 25)
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Jean pierre, Päule
Van heurck décrit Campylodiscus thuretii Brebisson de la façon suivante:
Valve paraissant irrégulièrement circulaire ou largement ovoïde, à grosses côtes robustes (2 à 3 en 1 c.d.m.) devenant brusquement plus étroites vers la partie centrale de la valve qui est couverte de stries délicates transversales, environs 10 /10µm, interrompues par le pseudo- raphé de chaque côté, à une petite distance de celui-ci, par un sillon parallèle à lui. Valve rappelant la structure du Surirella fastuosa . Diamètre : environ 5 c.d.m
PS: C.thuretii = C.fastuosus .
La reproduction de Van Heurck: Celle de Jean Pierre annotée: Une C.fastuosus de M.Loir : http://www.diatomloir.eu/Site%20Diatom/Amphora.html
En considérant celle de Paule : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 516#p32062 on se rend compte que les stries centrales sont au même nombre que les côtes et en prolongement de celles-ci : j' émet donc un doute pour C.fastuosus ...
Pour les propositions de Paule :
C. prentissi est une diatomée fossile , ressemble à notre specimen, mais on ne retrouve pas la réduction brusque des côtes et les fines stries centrales ne sont pas nettes..
J 'élimine C.heufleri car elle présente une zone hyaline centrale assez large.
Pour terminer une reproduction de Campylodiscus fastuosus du Wegener Institut en 132 et 136 ...( à gauche en 135 une Surirella fastuosa)
Van heurck décrit Campylodiscus thuretii Brebisson de la façon suivante:
Valve paraissant irrégulièrement circulaire ou largement ovoïde, à grosses côtes robustes (2 à 3 en 1 c.d.m.) devenant brusquement plus étroites vers la partie centrale de la valve qui est couverte de stries délicates transversales, environs 10 /10µm, interrompues par le pseudo- raphé de chaque côté, à une petite distance de celui-ci, par un sillon parallèle à lui. Valve rappelant la structure du Surirella fastuosa . Diamètre : environ 5 c.d.m
PS: C.thuretii = C.fastuosus .
La reproduction de Van Heurck: Celle de Jean Pierre annotée: Une C.fastuosus de M.Loir : http://www.diatomloir.eu/Site%20Diatom/Amphora.html
En considérant celle de Paule : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 516#p32062 on se rend compte que les stries centrales sont au même nombre que les côtes et en prolongement de celles-ci : j' émet donc un doute pour C.fastuosus ...
Pour les propositions de Paule :
C. prentissi est une diatomée fossile , ressemble à notre specimen, mais on ne retrouve pas la réduction brusque des côtes et les fines stries centrales ne sont pas nettes..
J 'élimine C.heufleri car elle présente une zone hyaline centrale assez large.
Pour terminer une reproduction de Campylodiscus fastuosus du Wegener Institut en 132 et 136 ...( à gauche en 135 une Surirella fastuosa)
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- toucan
- membre

Bonjour André, Päule,
Merci à nouveau André d’avoir pris de ton temps et décrypter la description que Van Heurck a donné pour la Campylodiscus thuretii Breb. renommée actuellement C fastuosus.
Les ajouts à l’image indiquent clairement la façon d’interpréter le texte.
Amicalement
Jean-Pierre
Merci à nouveau André d’avoir pris de ton temps et décrypter la description que Van Heurck a donné pour la Campylodiscus thuretii Breb. renommée actuellement C fastuosus.
Les ajouts à l’image indiquent clairement la façon d’interpréter le texte.
Amicalement
Jean-Pierre