Pollen - Lys d'un jour ( hemerocallis )

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Pollen - Lys d'un jour ( hemerocallis )

Message par Daniel »

C'est vrai que, en zedification, le rapport d'agrandissement peut varier entre les parties d'images de la première et de la dernière image de la pile, surtout si en proxiphoto, on joue sur la bague de mise au point.

Mais le problème se pose pour toute image, à partir du moment ou il y a de la profondeur. Les mesures ne sont possibles et le rapport d'agrandissement ne s'applique qu'au plan de mise au point.

J'avoue ne pas savoir comment règler ce problème rigoureusement. D'autant que la pose d'une échelle sur l'image zedifiée tient du bricolage: on s'arrange pour récupèrer en fin de processus pour l'image zedifiée la taille d'image d'une image élémentaire, et via microcartouche, on se sert de l'échelle mesurée pour une image élémentaire.

On peut supposer à priori que le processus va donner une échelle qui s'applique au milieu de la pile. Mais je n'en suis pas sur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
Je n'ai pas mis de pseudo couleur mais voici le même pollen vu au meb (demande d'André).
hemerocalle_02.jpg
hemerocalle_02.jpg (186.22 Kio) Vu 4295 fois
Bien amicalement
Patrice
superjeje
membre
membre
Prénom : Jérôme

Message par superjeje »

Vraiment impressionnant :o
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
MEB
On me propose de faire des essais MEB dans une salle blanche de nanotechnologie... Comment préparer les échantillons? Pourrais-tu expliquer? (Bien sûr il ne faut pas polluer la salle blanche!)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Merci Patrice....je l'avais bien dit que Jérôme a triché !! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre

Message par patrice »

bonsoir,
j'ai oublié de dire que la photo a été prise par un jeune stagiaire de seconde à qui j'ai appris à se servir de l'appareil (4 ième jour de stage).
Préparation :
sur un support (1 cm2) j'ai mis un scotch double face et ensuite j'ai tamponné légèrement sur le pollen pour qu'il colle au scotch. La règle de base moins il y en a mieux c'est. il faut éviter les superpositions de grains. Ensuite nous avons déposé une très très fine couche d'or pour rendre l'échantillon conducteur.
Je n'ai jamais travaillé en salle blanche mais il faudra probablement préparé l'échantillon préalablement car le pollen peut voler...
Bien amicalement
Patrice
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,

merci pour ces pistes. Je vais essayer d'en discuter avec cette personne vers le 20 juillet. (Elle est à 800 km! pas idéal!)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Tu es dans quel coin ?
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

question à ceux qui s'intéressent au pollen. Existe-t-il une photothèque des différents pollens car je crois avoir compris que l'on peut remonter au genre d'après l'aspect.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour à tous,
Je vais me répondre partiellement sur Google (images) avec les mots clé :"pollen sem images" on trouve des photos super jolies toujours du meb colorisé. A voir pour le plaisir des yeux.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »