Quelle est donc cette fourmi rose ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Quelle est donc cette fourmi rose ?
Une petite fourmie pour la route :
Merci de votre aide, j'ai utilisé la clef : http://photos.fourmis.free.fr/clef.php
Biotope : sous le gazon de mon jardin à faible profondeur.
- Pétiole en une seule partie entre le thorax et le gastre
- Gastre sans étranglement entre premier et second segment
- En vue dorsale plutôt 4 segments abdominaux (Dolichoderinae) ?
- Tête et thorax plutôt lisses
- Clypeus droit dans son bord antérieur ?
- Dépression avant l'epinotum ?? je ne sais pas trop...
mais cela ressemblerait à Bothriomyrmex : http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_p ... =6_7_17_41
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Merci de votre aide, j'ai utilisé la clef : http://photos.fourmis.free.fr/clef.php
Biotope : sous le gazon de mon jardin à faible profondeur.
- Pétiole en une seule partie entre le thorax et le gastre
- Gastre sans étranglement entre premier et second segment
- En vue dorsale plutôt 4 segments abdominaux (Dolichoderinae) ?
- Tête et thorax plutôt lisses
- Clypeus droit dans son bord antérieur ?
- Dépression avant l'epinotum ?? je ne sais pas trop...
mais cela ressemblerait à Bothriomyrmex : http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_p ... =6_7_17_41
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Modifié en dernier par Olivier le 27 août 2008 23:14, modifié 1 fois.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Re: Serait-ce un Bothriomyrmex ? Fourmi rose
Salut Olivier,
Ah les fourmis !!
La clé que tu cites je la connais bien ayant participé un certain temps sur ce forum
Il faut faire très attention à la partie " nb. de segments abdominaux en vue dorsale" car elle peut induire fortement en erreur !!
Réfères toi plutôt à la forme de l'orifice cloacale (d'où le besoin d'une bonne loupe !) et surtout du pétiole pour commencer.
http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=5&chemin=1-3
Les habitués passent souvent cette étape car la forme générale, le lieu de récolte, les comportements, etc .. donnent des pistes assez précises pour aller directement aux sous-familles.
Je t'en dis plus tout à l'heure …
Ah les fourmis !!
La clé que tu cites je la connais bien ayant participé un certain temps sur ce forum
Il faut faire très attention à la partie " nb. de segments abdominaux en vue dorsale" car elle peut induire fortement en erreur !!
Réfères toi plutôt à la forme de l'orifice cloacale (d'où le besoin d'une bonne loupe !) et surtout du pétiole pour commencer.
http://photos.fourmis.free.fr/clef.php?id=5&chemin=1-3
Les habitués passent souvent cette étape car la forme générale, le lieu de récolte, les comportements, etc .. donnent des pistes assez précises pour aller directement aux sous-familles.
Je t'en dis plus tout à l'heure …
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Olivier
- membre

Voilà le cloaque,... si on peut en tirer quelque chose ?
Olivier
- Christian
- Coadmin

Bon, voici la suite:
Tout d'abord, ça fait un petit moment que je n'ai plus pratiqué la myrmécologie, donc je ne suis pas à l'abri de quelques erreurs, mais l'occasion faisant le larron, nous pouvons faire ce cheminement de détermination ensemble si tu es d'accord !?
(si Marc Elegans veux se mettre de la partie il est le bienvenu aussi !)
Il manque une info assez essentielle, sa taille !
Mais je peux imaginer que cette ouvrière fait 3-4mm ?
On a en revanche son biotope et sa couleur, pas franchement rose ...
Ensuite il serait bon de refaire quelques photos de détails en tenant compte de ce qui va suivre:
Cette histoire de segments en vue dorsale: Pour moi je pense qu'elle en a 5 mais le dernier est peu visible.
On peut aussi observer son cloaque, malheureusement sur ta dernière image on ne le vois pas
(MAP au mauvais endroit)
Pour infos, ce dernier point n'est pas cité (pas retenu) dans le Della Santa
Mais perso j'y vois la forme d'un formiciné, et un truc qui ne trompe pas qui est visible sur ta 3ème image est son pétiole en écaille => typique des formicinés
Voici une planche qui te permettra de comparer Dolichoderinae et Formicinae
Tu remarqueras que les dolichoderinés ont un pétiole très aplati, chez elles il est de faible à nul !
Celui des dolichoderinés avance, vers le haut, en coin entre les arrêtes frontales.
Celui des formicinés est arrondi ou tronqué sur le haut
Pourrais-tu faire une photo tête de face, avec MAP sur le clypeus et une autre aussi sur la surface occipitale ?? (les poils et présence d'ocelles ou pas)
Cela servira aussi pour la suite …
J'ai bien ma petite idée depuis le début mais il vaut mieux faire ce chemin complet car il manque pas mal d'éléments sur tes vues.
Dûr dûr les petites fourmis
Par contre tu peux aussi reprendre la clé d'AcidFormik avec ces nouvelles données, tu verras ça ira tout de suite mieux
A+
Tout d'abord, ça fait un petit moment que je n'ai plus pratiqué la myrmécologie, donc je ne suis pas à l'abri de quelques erreurs, mais l'occasion faisant le larron, nous pouvons faire ce cheminement de détermination ensemble si tu es d'accord !?
(si Marc Elegans veux se mettre de la partie il est le bienvenu aussi !)
Il manque une info assez essentielle, sa taille !
Mais je peux imaginer que cette ouvrière fait 3-4mm ?
On a en revanche son biotope et sa couleur, pas franchement rose ...
Ensuite il serait bon de refaire quelques photos de détails en tenant compte de ce qui va suivre:
Cette histoire de segments en vue dorsale: Pour moi je pense qu'elle en a 5 mais le dernier est peu visible.
On peut aussi observer son cloaque, malheureusement sur ta dernière image on ne le vois pas
Pour infos, ce dernier point n'est pas cité (pas retenu) dans le Della Santa
Mais perso j'y vois la forme d'un formiciné, et un truc qui ne trompe pas qui est visible sur ta 3ème image est son pétiole en écaille => typique des formicinés
Voici une planche qui te permettra de comparer Dolichoderinae et Formicinae
Tu remarqueras que les dolichoderinés ont un pétiole très aplati, chez elles il est de faible à nul !
(Guide pour l'id. des fourmis de Suisse, E.Della Santa, 1994)
Pour être absolument sûr entre ces deux sous-familles, il faut aussi observer son clypeus:Celui des dolichoderinés avance, vers le haut, en coin entre les arrêtes frontales.
Celui des formicinés est arrondi ou tronqué sur le haut
Pourrais-tu faire une photo tête de face, avec MAP sur le clypeus et une autre aussi sur la surface occipitale ?? (les poils et présence d'ocelles ou pas)
Cela servira aussi pour la suite …
J'ai bien ma petite idée depuis le début mais il vaut mieux faire ce chemin complet car il manque pas mal d'éléments sur tes vues.
Dûr dûr les petites fourmis
Par contre tu peux aussi reprendre la clé d'AcidFormik avec ces nouvelles données, tu verras ça ira tout de suite mieux
A+
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Christian
- Coadmin

re,
Pour ce qui est de l'orifice cloacal (anus) tu peux voir ici une image sympa au MEB (recoloré) http://www.lesinsectesduquebec.com/MEB/ ... Fourmi.jpg
J'ai aussi une ou deux images à la bino, mais je les posterai plus tard ou ailleurs.
Pour ce qui est de l'orifice cloacal (anus) tu peux voir ici une image sympa au MEB (recoloré) http://www.lesinsectesduquebec.com/MEB/ ... Fourmi.jpg
J'ai aussi une ou deux images à la bino, mais je les posterai plus tard ou ailleurs.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Olivier
- membre

Merci pour ces infos Christian, je repars à la chasse et je reviens vers vous.
Petite remarque : j'ai laissée ma fourmi dans un tube et elle meurt en 24h, on dirait par désèchement ??? Une araignée peut rester vivante dans un tube étanche plusieurs semaines sans problème...(et vivre avec sa propre humidité) ! Mon hypothèse est que la fourmi se dessèche car elle a besoin d'une forte humidité ??
Petite remarque : j'ai laissée ma fourmi dans un tube et elle meurt en 24h, on dirait par désèchement ??? Une araignée peut rester vivante dans un tube étanche plusieurs semaines sans problème...(et vivre avec sa propre humidité) ! Mon hypothèse est que la fourmi se dessèche car elle a besoin d'une forte humidité ??
Olivier
- Christian
- Coadmin

Oui les fourmis ont besoin d'humidité, mais à besoin variable selon les espèces, de très faible à très haut.Mon hypothèse est que la fourmi se dessèche car elle a besoin d'une forte humidité ??
Vu le biotope de ta fourmi, je te laisse imaginer, mais attention c'est pas des amphibiens non plus !
Place un petit morceau de coton humide (mais pas détrempé) dans ton tube.
La température est aussi très importante, un tube au soleil et tes fourmis vont vite rendre l'âme !
Tu peux aussi conserver longtemps un spécimen mort dans de l'alcool à 70°, en changeant une ou deux fois le liquide de départ (du genre 10j après).
Mais attention, les couleurs vont se modifier dans le temps, et les poils (parfois indispensables pour une détermination correcte) peuvent se détacher en partie...
En myrmécologie, par principe on vérifie et compare toujours plusieurs spécimens, que se soit des sujets conservés ou vivants !
Par exemple tu pourrais très bien être tombé sur le "mouton noir" de cette communauté
(sérieux cela existe ! mais je te rassure, ça n'a pas l'air d'être le cas) mais surtout, les fourmis peuvent être organisées en différentes castes.
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Olivier
- membre

Le cloaque est circulaire avec des soies... l'antenne me semble avoir 11 segments... j'aboutis au genre Plagiolepis...
Elle fait seulement 2 mm pas plus !
Il me faut les photos maintenant...
Au hasard je viens de lire que Plagiolepis grassei est endémique en France ?? Mais peut-être y-a-t-il beaucoup d'espèces de Plagiolepis... ?
A bientôt !
Elle fait seulement 2 mm pas plus !
Il me faut les photos maintenant...
Au hasard je viens de lire que Plagiolepis grassei est endémique en France ?? Mais peut-être y-a-t-il beaucoup d'espèces de Plagiolepis... ?
A bientôt !
Olivier
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Bonjour,
si ce n'est la taille ça ressemble fichtrement à Lasius flavus, comment était le nid?
Bien amicalement
Marc
si ce n'est la taille ça ressemble fichtrement à Lasius flavus, comment était le nid?
Bien amicalement
Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
il suffit de la regarder longtemps" (G. Flaubert)
- Christian
- Coadmin

Bon j'ai la taille maintenant, effectivement elle est petite.
Ocelles ou pas ? forme du clypeus et positionnement du départ des antennes ?
As tu bien vérifié tout ça ?
Une fois arrivé à Formicinae il faut effectivement compter les articles des antennes.
Pour Plagiolepsis c'est bien 11 articles mais y compris le scape !
Vérifie car à un article de plus (12) tu passes à toutes les autres ! (Camponotus – Lasius – Polyergus – Formica – Dendrolasius, …)
A+
Ocelles ou pas ? forme du clypeus et positionnement du départ des antennes ?
As tu bien vérifié tout ça ?
Une fois arrivé à Formicinae il faut effectivement compter les articles des antennes.
Pour Plagiolepsis c'est bien 11 articles mais y compris le scape !
Vérifie car à un article de plus (12) tu passes à toutes les autres ! (Camponotus – Lasius – Polyergus – Formica – Dendrolasius, …)
A+
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici