Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain d’être en présence d’un Neidium productum car je trouve que la différence entre la description de celle-ci est fort importante.
Germain parle de stries 16 à 18 en 10 µm. Celle présentée en possède 23/10 µm.
De plus la ponctuation me semble très importante : 28/10 µm.
Je pencherais vers la Neidium affine var. amphirhynchus (Ehr) Cleve qui peut comporter jusqu’à 28 stries/10 µm.
La voici en contraste de phase qui la met bien en valeur.
TV0532
Merci de me donner votre avis
Cordialement
Jean-Pierre
Neidium affine ( Ehrenberg) Pfister
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Neidium affine ( Ehrenberg) Pfister
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Re: Une Neidium spc?
Bonjour Jean Pierre
Superbe cette Neidium !
Le nombre de stries écarte effectivement N.productum.
Voici les caractéristiques de N.affine selon Krammer et LB :
L: 20-80
l:6-17
Stries et points: 20-33
Il ne sépare pas la var.amphirhynchus
Chez Hustedt la longueur de N.affine peut atteindre 150µm, ce qui semble énorme surtout qu'aucun auteur n'a repris ce chiffre( chez Patrick et Reimer L:30-65µm ( 80µm ?)).
Superbe cette Neidium !
Le nombre de stries écarte effectivement N.productum.
Voici les caractéristiques de N.affine selon Krammer et LB :
L: 20-80
l:6-17
Stries et points: 20-33
Il ne sépare pas la var.amphirhynchus
Chez Hustedt la longueur de N.affine peut atteindre 150µm, ce qui semble énorme surtout qu'aucun auteur n'a repris ce chiffre( chez Patrick et Reimer L:30-65µm ( 80µm ?)).
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Merci André,
Je la classe donc dans Neidium affine (Ehr) Cleve qui semble le mieux lui convenir.
Néamoins il semble que celle trouvée soit assez exeptionnelle.
Amicalement
Jean-Pierre
Je la classe donc dans Neidium affine (Ehr) Cleve qui semble le mieux lui convenir.
Néamoins il semble que celle trouvée soit assez exeptionnelle.
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Bonjour,
A quand une toucanum?
J'espère que vous ne m'en voulez pas de vous poser tous ces problèmes...
Cordialement
A quand une toucanum?
J'espère que vous ne m'en voulez pas de vous poser tous ces problèmes...
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr