Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
-------------- Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Bonjour,
J'ai trouvé ces acariens dans l'herbe coupée hier dans le 76 (il a même pondu un œuf) Obj X5
Je ne peux malheureusement pas encore éclaircir car le fournisseur de potasse que j'ai troué n'aura en pas avant un mois ou deux
Cordialement
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites
Bonjour Léopold,
En attendant la potasse qui sera difficile à doser pour éclaircir des acariens je te conseille d'aller à la pharmacie du coin acheter 25ml d'acide lactique si possible dans un flacon compte-gouttes. Dans l'acide lactique en 1 ou 2 jours tu obtiendras une bonne transparence et ça facilitera l'identification.
Cordialement
Lucien
Bonjour,
J'ai maintenant de l'acide lactique (il n'avaient pas le compte gouttes)
Mais une fois que l'on a trempé la "bête" peut on la remettre en alcool après ?
Les photos suivront
Cordialement
Bonjour Léopold,
Tu peux déjà observer directement dans l'acide lactique c'est un très bon milieu d'observation. Je te conseille d'utiliser une lame creuse pour ne pas écraser la bestiole entre lame et lamelle, tu peux ainsi l'orienter à ton gout à l'aide d'une aiguille fine recourbée que tu glisses sous la lamelle.
Sinon avant de repasser à l'alcool il est conseillé de laver une quinzaine de minutes à l'eau, j'utilise 3 bains, la difficulté est de transférer l'acarien d'un bain à l'autre sans le mutiler. L'idéal est de travailler sous une loupe (binoculaire ou non), un pinceau très fin qui n'a que quelques poils fait très bien l'affaire mais chacun a sa technique. Quand le spécimen est vraiment minuscule j'utilise une pipette. Il existe des lames à 2 voire 3 cavités, elles sont bien pratiques pour transférer les spécimens d'un bain à l'autre, mais elles sont chères.
Amicalement
Lucien
Bonjour,
Moi en en faite j'observe sans lamelles pour les insectes assez volumineux car ils sont assez "éloigné" de l'objectif. En tout cas merci de me donner des astuce je fais sa alors.
Cordialement
PS: tu fais aussi des photos d'acariens?
Bonjour,
C'est la MISÈRE ! j'ai observe les acariens. Ils se sont recroquevillé. Comment faire ?
Cordialement
Edit: je viens d'en ressortir d'autre de l'alcool ils sont aussi replié sur eux mais on arrive a les replacer, mais pas ceux du lactique
Je manipule fréquemment des petites bêtes après un éclaircissement par l'acide lactique et elles conservent leur souplesse.
Quel alcool as-tu utilisé au préalable ? Les alcools forts > 70°durcissent les articulations et figent l'animal qui devient cassant.
Pour conserver longtemps dans l'alcool il est bon d'ajouter quelques gouttes d'acide acétique (du vinaigre) pour conserver la souplesse.
Qu'est que je ferai sans toi Lucien !
J'utilise de l'alcool a 70° je met donc un peu de vinaigre merci beaucoup Lucien. Je rajoute qu'il n'y a que cette espèce d'acariens qui me joue ce tour!
Cordialement
Il parait que pour tuer un acarien ou autre bestiole en extension (pattes bien ouvertes) il faut de l'alcool chaud... mais bon on respirer aussi des vapeurs d'alcool du coup !