Amphora spc...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Amphora spc...

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Ici je suis sûr qu’il s’agit d’une Amphora, issue du lac Inlé.
Mais quand à déterminer laquelle c’est un problème que je ne suis pas encore parvenu à résoudre !
Les descriptions données par Germain pour ce genre ne me permettent pas de bien comprendre les distinctions faites entre elles. :(
Celle-ci se présente sous sa forme connective et je ne sais pas bien dans ce cas situer le raphé.

TV0399 Eclairage oblique
amphora_spc__ref_tv0399.jpg
amphora_spc__ref_tv0399.jpg (168.3 Kio) Vu 2494 fois
TV0402 Contraste de phase
amphora_spc__ref_tv0402.jpg
amphora_spc__ref_tv0402.jpg (198.89 Kio) Vu 2498 fois
Merci pour votre aide

Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Amphora spc...

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
J'ai failli me faire avoir en cherchant dans les Amphora , mais l'extrémité supérieur de la ligne centrale présente une courbure typique d'un raphé .
Je pense que nous ne sommes pas en présence de 2 Amphora, mais d'une navicula lyratae (Lyrella)
En eau douce , le genre est peu représenté (L.pygmae ....)

Bien que les stries ne soient pas ponctuée elle présente certains caractères d'une Lyrella hennedyi , espèce marine !!

Y aurait-il eu pollution ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Quelques précisions:
Le Lac Inlé, est un lac d'altitude (genre 1000 m). Il est situé dans une zone montagneuse (genre 1000-2000m), au centre de la Birmanie. Ses eaux finissent par se jeter dans la Salouen.
Les échantillons ont été scellés sur place, dans des bouteilles Birmanes. (La seconde, sans goulot, servant de protection mécanique).
La pollution maritime me semble tout à fait impossible/improbable. Nous n'avons pas eu de contacts avec la mer pendant ce voyage.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

Je confirme: il n'est pas possible que dans l'enchaînement des traitements, chez moi, il y ai eu une pollution.
J'ai très peu de diatomées marines et il y a longtemps que je n'en n'ai plus traité ; il n'y a pas de contamination possible.
J'ai fait quelques recherches supplémentaires sur Internet, à la lumière de tes suggestions: on a toujours affaire à des diatomées marines lorsqu'on parle de ...lyrella!
La seule chose que j'ai constaté dans les récoltes du lac Inlé c'est que l'on retrouve de temps en temps des éléments qui en général appartiennent aux gisements fossiles ! :o
Voici un exemple du genre:

TV0373
ref_tv0373.jpg
ref_tv0373.jpg (112.55 Kio) Vu 2379 fois

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean Marie, Jean Pierre

C'est très curieux et très intéressant cette affaire.
J'ai moi même trouvé sur une lame un Actinoptychus et un Tropidoneis .
Des espèces marines- fossiles ou pas- se baladeraient dans ce lac ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour André,

J’ai aussi rencontré une Actinoptychus sur une lame.
C’est une diatomée qui peut être soit marine soit fossile, mais qu’on ne rencontre pas en eau douce.
Alors que fait-elle ici… :oops:

TV0487
actinoptychus_senarius_ehr_ehr___ref_tv0487.jpg
actinoptychus_senarius_ehr_ehr___ref_tv0487.jpg (136.12 Kio) Vu 2358 fois
Amicalement
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »