[BC] wild M20 épiscopique fond noir

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Re: [BC] wild M20 épiscopique fond noir

Message par BINO-BONI »

Bonsoir
Voilà une autre formule pour l'éclairage de ton M20: http://www.ebay.fr/itm/HIGH-POWER-LED-i ... 4d0d2e0e0e

et des précisions sur le montage! https://www.dropbox.com/s/dvlshoo8to3t5ey/WildLight.pdf
A mon avis transposable sur pas mal de zeiss dont le tube de lumière est identique au M20.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

Pour ce que j'en comprends, il te manque le collecteur spécifique diascopique, qui est différent de celui que je t'ai envoyé, à usage épiscopique (je ne sais toujours pas 'il est compatible avec ton système épi). Il manque un renvoi d'angle de 45° dans ce collecteur épiscopique que je t'ai envoyé. Je pensais qu'il était présent sur ton statif.
Hélas, je ne peux pas t'aider, mon dernier est chez JC.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Il s'en est vendu 4 au cours des derniers mois: http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=MI ... t&_sacat=0

Il semble qu'il y ait un gisement e Grande Bretagne !
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Grâce à Gilles (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... age#p80174) j'ai donc récupéré mon nouveau joujou, un Wild M20? équipé en éclairage épiscopique.
Je m'aperçois qu'il est très similaire au matériel que décrit Gilles au début de ce sujet, tant au niveau des objectifs présents que de la vétusté des mouvements de la platine (mais bon, ça bouge quand même pas si mal).

En revanche, gros problème au niveau de l'éclairage. Si l'alimentation et l'ampoule sont OK (mais ça ronfle un peu trop pour moi, je remplacerai ça par des leds...), le dispositif de renvoi de la lumière est inutilisable.

En 1, la molette faisant tourner la lentille centrale (je suis preneur de savoir à quoi ça sert en passant)
En 2, la lentille en question
Wild-episcop copie.jpg
Wild-episcop copie.jpg (187.19 Kio) Vu 4926 fois
Et un gros plan de ce que l'on voit... (où plutôt ce qu'on ne devrait pas voir...)
DSCN1599.JPG
DSCN1599.JPG (88.66 Kio) Vu 4926 fois
Cela fait de grosses coulures (graisse, colle ??) qui rendent toute observation impossible. La question est : comment accéder à cette lentille, doit-on tout démonter? et si oui, quelqu'un dispose-t-il d'un plan de cet accessoire ?

Merci par avance !
Franck
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je ne connais pas cet accessoire, mais je trouve que ça ressemble fort à un filtre polarisant (analyseur), peut-être délaminé ou quelque chose comme ça.
Bref, tu enlèves les trois vis et je pense que tu auras accès à la pièce en question (il y a peut-être aussi le bouton à dévisser)
Je pense aussi que ça doit fonctionner sans ce filtre (qui n'est pas une lentille)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
noelouigre1
membre
membre

Merci,
J'ai tout démonté (les 3 vis + le bouton) et j'ai pu accéder au compartiment, qui comporte une tirette : on peut donc faire passer la lumière en laissant le compartiment vide. Je vais tout dégraisser (c'est tout grippé).
Le filtre (en tout cas ce n'est effectivement pas une lentille) est enlevé mais je n'arrive pas à le nettoyer, je pense à deux lamelles très fines entre lesquelles la graisse a coulé. Ca ne va pas être coton.
Je fais des photos et je les posterai pour avis.
Franck
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai démonté tout le mien pour nettoyage et déblocage de tout l'intérieur qui était figé.
Maintenant que j'y vois un peu plus clair, je vais même le re-démonter pour affiner le nettoyage des optiques.
Ce dispositif d'éclairage épiscopique possède plein de trucs a l'inérieur dedans, un peu comme un Michoco.
L'éclairage epi peut etre mis en service ou non par la translation d'un tiroir qui se commande par le bouton qui se trouve sur la face supérieure de l'accessoire. Ce même bouton commande un diaphragme par sa rotation.
Quand l'éclairage épi est en service, Il y a un des renvois d'angle (le 1er) qui peut s'ajuster grace au bouton a double action qui se trouve sur le coté et qui est bien utile pour centre (ou décentrer ) le faisceau d'éclairage et qui change du tout au tout ce que l'on voit.
L'analyseur supérieur se met en service par translation de la tirette et s'ajuste par ta molette N°1 est aussi en mauvais état chez moi.... je n'ai pas le polariseur a mettre dans un de berceaux porte filtre.... si qcq'un sait ou en trouver un ou quoi metre a la place, je suis preneur.
Franck, je te fais un photo de l'intérieur cette aprèm.
++

EDIT: Ton msg ci-dessus a croisé le mien ;-)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

noelouigre1 a écrit :............Et un gros plan de ce que l'on voit... (où plutôt ce qu'on ne devrait pas voir...)
DSCN1599.JPG
.............
Franck
Re
Après en avoir discuté avec Daniel, il nous semble que cet objet est un analyseur fait "a l'ancienne" avec probablement une substance polarisante incluse entre 2 lames de verre. Le mienne est aussi en mauvais état; Ca doit être une maladie congénitale.
Ona pensé qu'i faudrait tenter de trouver un petit disque polariseur et le retailler a la bonne dimension.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
noelouigre1
membre
membre

OK, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire d'autres photos.
Le truc est totalement démonté sauf cet analyseur qui est collé dans le tube. Il trempe cette nuit, je vais voir si la colle se dissout et si je peux le retirer...
Ca m'intéresse d'essayer de le réparer car je pense avoir le polariseur dans le tube de l'éclairage (il y a un disque légèrement foncé qui peut basculer devant l'ampoule, je ne sais pas si c'est bien ça ?).
Franck
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Gilles BILLARD a écrit :
noelouigre1 a écrit :............Et un gros plan de ce que l'on voit... (où plutôt ce qu'on ne devrait pas voir...)
DSCN1599.JPG
.............
Franck
Re
Après en avoir discuté avec Daniel, il nous semble que cet objet est un analyseur fait "a l'ancienne" avec probablement une substance polarisante incluse entre 2 lames de verre. Le mienne est aussi en mauvais état; Ca doit être une maladie congénitale.
Ona pensé qu'i faudrait tenter de trouver un petit disque polariseur et le retailler a la bonne dimension.
++
Pour vérifier la faisabilité de la transformation, je pense qu'il suffirait de retirer ce filtre et d'utiliser un filtre polarisant d'appareil photo en le glissant dans le chemin optique non ??
Répondre

Retourner vers « Microscopes »