Ils sont si proches... !

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Ils sont si proches... !

Message par Simbad »

Bonjours à vous tous.

Il y a ceux qui sont en faveur des sapins

Et ceux qui sont en faveur des chênes.

Je propose un vote.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour Gérald,

C'est trop bien, hier Je pensai justement que ce serait une bonne idée de mettre quelques paroles de cette fabuleuse chanson de Brassens, bravo, contente que d'autres l'apprécie.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Voici à quoi pourrait ressembler le jardin d'Anne dans quelques années....
sapin-chene-epicea.jpg
sapin-chene-epicea.jpg (187.72 Kio) Vu 4391 fois
Pourquoi vouloir zigouiller :D une telle harmonie ?

Ce petit monde se porte bien ici dans les Vosges et cette association est très fréquente entre 500 et 700m: c'est grosso modo la zone de contact entre la chênaie de l'étage collinéen et la hêtraie sapinière de l'étage montagnard .
Sur les versants sud, le chêne fait de la résistance ...d'ailleurs on en trouve encore vers 1000m d'altitude ( quelques rares individus ).
De même le sapin et l'épicéa font souvent de petites incursions dans la chênaie en aval.....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour a tous
Même avis qu'André : pourquoi couper???
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Il ne faudrait pas culpabiliser ceux qui ont proposer de couper l'un ou l'autre de ces deux arbres en sortant du sujet voir même en déformant le problème posé! (oui, là Catherine , là j'ai la rogne!)

Le problème posé par Catherine a été très bien été formulé: J'ai au fond de mon jardin trois grands et vieux sapins qui ont été plantés il y a bien longtemps par mes ancêtres. Je me rends compte que des chênes poussent extrêmement proches de mes sapins. Quand je dis "proches", c'est que leurs troncs sont à quelques centimètres de ceux des sapins, ils sont carrément "collés". L'un des petits chênes est déjà bien avancé avec un bon tronc déjà épais. La hauteur doit être d'à peu près 1m80

Alors, la configuration des lieux n'a rien à voir avec les ensembles harmonieux des photos affichées par @André!
Partout la nature permet la cohabitation entre chênes et résineux mais je n'ai jamais vu un chêne se développer "collé" à un sapin! Et de toute manière la nature va faire sa propre sélection! Le chêne disparaîtra ou le sapin, ou même les deux, souffrant de la concurrence Ils s'affaibliront, supporteront mal les effets d'un été très sec et subiront un jour ou l'autre des attaques d'insectes xylophages!
Alors dans un cas comme celui là, même si ça doit déplaire aux ardents défenseurs de la nature qui recommanderont de na pas intervenir, l'un des arbre va disparaître, peut-être les deux avec le risque d'introductions de parasites qui s'attaqueront aux autres!
L'intervention ne consistera qu'à anticiper ce qui va se passer dans le futur et prévenir les conséquences néfastes.
L'intervention comme la non-intervention doivent anticiper les conséquences futures! et pour moi, l'intervention consistant à éliminer ce chêne mal placé, s'impose de fait!

Pour illustrer un sujet à la mode: la disparition des "zones humides"! C'est très bien les zones humides, il y a une flore et une faune très particulières, riche, etc etc. Oui mais................savez-vous pourquoi les zones humides de l'estuaire de la Gironde s'appellent les "pallus"?? Tout simplement parce qu'elle étaient des "zones à fièvre" ! quasi inhabitables en raison des risques sanitaires de paludisme et des moustiques. Et au XVI ième siècle des Hollandais sont venus assainir toute une partie de la pointe du Médoc qui est aujourd'hui devenu une zone agréable d'élevage et HABITABLE!
Aujourd'hui, il faut surtout ne rien faire! Argument surtout développé par ceux qui ne sont pas concernés, comme toujours! AU nom d'un respect de la nature qui ne les concerne pas en oubliant que leur propre petite maison de campagne a elle aussi été un jour construite à la place d'un petit bois, d'un étang ou d'une zone sauvage qui aurait mérité d'êtreprotégée!

Donc, Catherine, si tu veux conserver une harmonie dans ton jardin, coupe tes jeunes chênes qui sont très mal placés et sans avenir et sème des glands au mois de novembre tout autour de tes sapins (à 10-15 m au minimum). ensuite tu sélectionnera les jeunes chênes les plus intéressants.
Plus intéressant encore pour la biodiversité, plante des essences différentes avec tes sapins, tu améliorera la biodiversité, donc la stabilité biologique de ton joli jardin et tu sera heureuse de trouver une explosion d'insectes et d'oiseaux! A ce titre, si tu es a la possibilité va en Angleterre et visites les grands parcs privés! tu pourras admirer comment les grands paysagistes anglais copient la nature en l’embellissant. Et cela depuis plusieurs siècles!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
Il me parait encore plus intéressant d'essayer de transplanter l'arbre! Au pire le chêne crève, au mieux on a sauvé un plan de 1.8 m.
Bien sûr sans couper les racines de l'autre arbre.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

JMP76 a écrit :Bonjour,
Il me parait encore plus intéressant d'essayer de transplanter l'arbre! Au pire le chêne crève, au mieux on a sauvé un plan de 1.8 m.
Bien sûr sans couper les racines de l'autre arbre.
Cordialement
Un chêne de 1m80 n'est pas déplaçable en l'état d'abord parce que son système radiculaire est installé depuis pas mal d'années, ensuite parce qu'une telle opération suppose un e préparation qui se nomme le "cernage" laquelle consiste à couper les racines au niveau de l'aplomb de la frondaison. cette opération est répétée plusieurs années de suite pour permettre la formation de radicelles au lieu de racines de gros diamètres afin d'éviter un stress important lors de la transplantation.
EN plus, le chêne a au départ, un système radiculaire pivotant; donc qui ne se prête difficilement au cernage puisque le pivot ne pourra pas être touché.
Et en faisant cette opération, il y aura immanquablement des dommages sur les racines du sapin.
Donc on coupe et on replante (ou sème) un autre chêne à bonne distance.
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Une petite question en passant.

Ici il est interdit de couper un arbre sans un permis de la municipalité. Le permis est délivré seulement pour une raison valable. Si l'arbre est sur le devant de la propriété il est obligatoire d'en planter un autre.

Avez vous un tel règlement ?

Et pour Catherine ;)

BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Hélas non Simbad! Ou plutôt SI, il ya tellement de textes que personne ne les applique!

Nos élus sont en dessous de tout et je prendrai un seul exemple, celui de ma commune:
J'ai la chance d'habiter un terrain de 5000m2 sur lesquels j'ai conservé le maximum d'arbres: exactement 33 chênes de 50 ans en moyenne. Je suis le seul, pourtant d'autres terrains de grande surgface existent mais pour beaucoup de personnes, les grands arbres c'est: des feuilles à ramasser, des glands etc.... Moi j'assume et je passe 2 mois à ramasser feuilles et gland!
Un lotissent va se créer à moins de 300 mètres, il existait 4 chênes vénérables de plus de 100 ou 150 ans, en bonne santé, avec belle allure car ils se sont développés au dessus d'une petite végétation. >Et que croyez vous qu'il advint? et bien, le propriétaire a demandé à la commune s'il pouvait couper ces arbres pour faire du bois de chauffage. Réponse du maire: "faites ce que vous voulez, vous êtes chez vous"! alors le proprio a coupé!
Le drame dans cette sinistre affaire c'est que le maire a des pouvoir pour protéger des sujets remarquables, il peut les classer, les acheter sur pieds (en plus le propriétaire était d'accord pour les vendre au prix du bois de chauffage!!!), imposer au promoteur de les conserver et les intégrer dans son programme. Entre le code forestier, le code civile, les code de l'urbanisme et celui des collectivité territoriales, il y a au moins une cinquantaine d'articles qui peuvent aider le décideur communal à protéger efficacement le patrimoine arboricole d'une commune! Et bien non! RIEN de tout cela!
Donc ce c... de maire, revanchard aigri, sans culture ni expérience du pouvoir, s'en foutait complètement! Rien à foutre du bien-être de ses administrés, on coupe parce que ce n'est pas dans la priorité d'un conseil municipal! Si je te disais qu'en plus ce maire de pacotille a déclassé des terrains communaux classés en zone verte pour les vendre comme lot à construire! Tu comprends pourquoi, Simbad, je hurles contre les incapables qui nous gouvernent, de tout bord et le plus grave c'est qu'ils sont capables de rester 40 ans au pouvoir! La consanguinité c'est grave mais quand tu reproduits les médiocres entre eux, tu n'as aucune chance à échapper à la spirale de l'enfer qui nous touche aujourd'hui.
Prie pour nous depuis ta lointaine et belle province! Chez nous? tous des Gnoufy
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Au fait Catherine: Brassens chante "au près de mon chêne" et non pas "au près de mon chêne et de son pote le sapin" :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »