Bonjour à tous,
Trop surprenant Lucien, le côté interdit de l'inceste chez les insectes et la similitude orthographique de ces deux mots qui n'ont rien à voir pourtant ! En tout cas, tout cela soulève la question de l'inné et de l'acquis.
Chenille
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
-
luka-14
- Invité
Re: Chenille
Bonjour Catherine,
Bonjour à tous,
Il est possible que les conditions en élevage faussent le comportement naturel et il faut rester prudent sur les conclusions d'une observation dans ce contexte. Je n'ai pas de compétences en génétique ni sur les stratégies de reproduction des insectes qui puissent me permettre d'interprêter les résultats de mes observations. Il faudrait aussi poursuivre les élevages mais ça devient très contraignant si on veut suivre un nombre significatif d'individus. Là j'avais déplumé complètement le troène de mes voisins (avec leur accord) et je me baladais avec un sécateur pour pélever discrètement une branche ici ou là.
A noter que je ne relachais que les mâles, les femelles finissaient au congélateur, les chenilles peuvent faire des ravages.
Amicalement
Lucien
Bonjour à tous,
Il est possible que les conditions en élevage faussent le comportement naturel et il faut rester prudent sur les conclusions d'une observation dans ce contexte. Je n'ai pas de compétences en génétique ni sur les stratégies de reproduction des insectes qui puissent me permettre d'interprêter les résultats de mes observations. Il faudrait aussi poursuivre les élevages mais ça devient très contraignant si on veut suivre un nombre significatif d'individus. Là j'avais déplumé complètement le troène de mes voisins (avec leur accord) et je me baladais avec un sécateur pour pélever discrètement une branche ici ou là.
A noter que je ne relachais que les mâles, les femelles finissaient au congélateur, les chenilles peuvent faire des ravages.
Amicalement
Lucien
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Oui, à l'époque où les nuits étaient chaudes...luka-14 a écrit : Pour Olivier (61) ta photo de femelle a-t-elle était prise sur un drap de capture ?
Cette année je n'ai pu ressortir ma lampe qu'une fois pour l'instant !
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
-
luka-14
- Invité
Merci Olivier pour ta réponse.
Je ne sais pas si lors des inventaires d'hétérocères la femelle de Lasiocampa quercus est signalée régulièrement.
En tout cas ce n'est pas ce soir que tu pourras ressortir ta lampe
et en attendant le retour des beaux jours je vais m'en acheter une.
Amicalement
Lucien
Je ne sais pas si lors des inventaires d'hétérocères la femelle de Lasiocampa quercus est signalée régulièrement.
En tout cas ce n'est pas ce soir que tu pourras ressortir ta lampe
Amicalement
Lucien