Identification plusieurs insectes (dont abeilles)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
poupoute
membre
membre
Prénom : Aurore

Identification plusieurs insectes (dont abeilles)

Message par poupoute »

Bonjour,
Pour un stage en écologie de conservation, j'observe les pollinisateurs du Teucrium pseudochamaepitys. Quand je n'arrive pas à les identifier ou les prendre bien en photo, je "les épingle". Je suis désolée pour la qualité des prises de vues, je n'avais pas l'appareil adéquat...
Fichiers joints
Il y a des balanciers à la place des ailes postérieures. C'est le insecte même que sur la photo où les insectes sont épinglés.
Il y a des balanciers à la place des ailes postérieures. C'est le insecte même que sur la photo où les insectes sont épinglés.
20130524_132512.jpg (39.86 Kio) Vu 7066 fois
Est-ce la même que la orange épinglée ? (Les 2 sont observées sur des sites différents)
Est-ce la même que la orange épinglée ? (Les 2 sont observées sur des sites différents)
obs saumaty fin à vérif.jpg (98.06 Kio) Vu 7059 fois
Voici les insectes à identifier : la mini guêpe; la mouche grise et l'abeille orange
Voici les insectes à identifier : la mini guêpe; la mouche grise et l'abeille orange
SDC16580.jpg (80.31 Kio) Vu 7058 fois
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Identification plusieurs insectes (dont abeilles)

Message par Olivier61 »

La "mini-guêpe" est un diptère de la famille des Syrphidae : Sphaerophoria scripta.
Pour les autres je ne sais pas.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
la bestiole en vol est un Anthidium sp. (voir par exemple http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id13 ... nid=278897). Probablement aussi la première bête épinglée, mais la coloration embrunie de l'apex des ailes et celle des pattes m'interroge (jamais vu de bestioles de ce genre).

Pour l'épinglée la plus à droite, il me semble voir un Oedemere, mais des prises de vue plus rapprochées seraient bienvenues :shock:
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je ne peux rien ajouter aux réponses précédantes.
Mais surtout, je pense qu'il serait judicieux (via le maitre de stage par exemple) de contacter physiquement un entomologiste pour apprendre les techniques de conservation ou de préparation des insectes avant identification et pour se fournir éventuellement en épingles ou en dispositifs de montage adaptés.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Je me suis fait la même remarque que Daniel.
Il faut des épingles de tous diametres afin de choisir qcq chose d'adapté a la taille de l'insecte. Ensuite, il faut épingler convenablement pour ne pas foirer l'identification: http://www.ornithoptera.net/guide/pmont.html par exemple.
Je dois avoir un PDF la dessus, si je le retrouve, je le passe en MP
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
poupoute
membre
membre
Prénom : Aurore

Message par poupoute »

Merci à tous,
Effectivement, le mieux serait qu'un entomologiste vienne une fois avec moi pour m'expliquer.
Il me semblait bien que c'était anthidium sp. comme l'a indiqué noelouigre1, et effectivement l'orange de celle qui lui ressemble épinglée me fait douter. J'hésitais entre anthidium et Epeolus cruciger ...
Tout à droite, c'est bien un Oedemere que j'avais identifié, c'est pour ça que je n'avais pas trop bien cadré sur celui-là.
Je vais essayer d'apporter de meilleures photos, ou simplement de rencontrer un entomologiste pour lui montrer directement!
Merci encore à vous !
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Bonjour
Parmi les insectes épinglés, l'un d'eux (le beau noir) appartient à la famille des Bombyliidae (probablement le genre Lomatia).
Vous pouvez le reconnaître sur la photo jointe. Les nervures des ailes sont caractéristiques : voyez, à l'extrémité, ces deux nervures parallèles fortement courbées.
Aux conseils déjà donnés, j'ajoute celui-ci : plutôt que d'épingler ces petites bêtes, pourquoi ne pas tenter de les photographier vivantes dans leur milieu naturel ? C'est un exercice passionnant qui permet tout autant d'apprendre à les connaître.
Bien à vous.
Marc.
lomatia sp 2010 07 24 lozère (cévennes).jpg
lomatia sp 2010 07 24 lozère (cévennes).jpg (88.9 Kio) Vu 6920 fois
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
@Marc: Tout le monde n'a pas les moyens de s'offir le bon matériel photo qui permettra de commetre une belle image comme celle que tu présentes; les étudiants sont souvent peu fortunés et c'est déjà bien que certains continuent a aimer l'entomologie et plus généralement ce qu'on appelait les sciences naturelles (SVT qu'on dit de nos jours, n'est-ce pas Fred ?)
Une nervation est identifiable sur une bonne photo et dans ce cas, il est vrai qu'il peut etre dommage d'épingler, mais quand il faut se pencher sur des détails plus fins et visibles uniquement sous bino ou micro... faut bien s'y résoudre.

@poupoute: J'ai retrouvé le PDF sur la naturalisation des phasmes; tu peux y lire qcq conseils utiles.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

Bonjour,

Le manque de moyens a bon dos !
On peut faire des photos rapprochée avec un compact et une loupe. Le conseil en est souvent donné sur le forum, et certains d'entre nous disent avoir commencé ainsi.
Je n'ai pas le souvenir qu'il ait été une seule fois suivi.
À croire qu'il y a une loi qui dit "Tant que je n'ai pas de MP-E 65, je ne peux pas faire de macro".
Non.
Par contre, il est beaucoup plus facile et confortable d'attraper un insecte et de l'épingler que de passer une heure plié en trois à essayer d'en faire une photo potable.

Le reste, a-t-on le droit de tuer pour notre intérêt personnel, est une question d'éthique.
Dans le fil des messages d'un sujet de Daniel, où il avait involontairement contribué tuer une vipère aspic, quelqu'un avait dit quelque chose comme : "si je tue un serpent, je le mange".
Tuer pour manger, oui. Après...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Juste pour compléter les propos de François.
Penser qu'un insecte capturé au jardin peut être placé quelques heures au frigo, on dispose alors ensuite d'une dizaine de minutes pour parfaire l'identification et "soigner" une prise de vue. On lui rend ensuite sa liberté en le remettant là où on l'a trouvé.
Amicalement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »