[BC] wild M20 épiscopique fond noir

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Re: [BC] wild M20 épiscopique fond noir

Message par Gilles BILLARD »

C'est remonté et ca fonctionne:
pignons refaits.jpg
pignons refaits.jpg (127.64 Kio) Vu 3673 fois
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Génial !!! Avec quoi as tu réalisé ce moulage ? C'est peut être comme ça que je vais pouvoir remplacer le pignon HS du mouvement micrométrique de mon Labophot !!!
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello Laurent,
J'ai utilisé de la pâte silicone bi-composants pour moulages dentaires; chez ton dentiste si tu es bien avec ou dans un magasin d'arts graphiques (mais c'est plus cher !); il existe d'autres produits de moulage plus ou moins faciles d'emploi genre ceux de la série RTV de chez Rhone Poulenc.
Pour ce que j'ai utlisé (pate silicone), il faut faire vite et etre bien pret avant de malaxer les 2 boulettes: il faut un contenant pour pouvoir bien tasser la pate contre le sujet, le sujet a mettre dans le bon sens pour qu'il démoule, et un crayon (a l'envers) ou tout autre chose pour bien tasser/fouler la pate. En 20 secondes max de temps d'utilisation puis c'est fichu !!!
Ensuite, après démoulage, on remplace le sujet par une résine bien fluide, j'ai utilisé du Technovit 3040 (poudre + liquide) a prise rapide de qcq minutes.
Il est probable qu'il existe une résine parfaitement adaptée au tirage de pignons, mais j'ai fait avec ce que j'ai, pour les faibles efforts qu'il y a a passer quand tout est bien lubrifié, ca devrait tenir un moment.
Petite précision sur le moule: la pâte silicone est ultra précise, mais assez fragile, on ne peut faire qu'un nombre limité de tirages.

http://www.genial-mulhouse.com/pages/te ... en-france/
http://www.kulzer-technik.de/en/maerkte ... _novo.aspx
http://www.resines-et-moulages.com/

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre

Encore moi et mes questions a la gomme:
Comme la tete bino semble HS (et cela sans préjuger de mon intervention pour décoller/nettoyer/recoller tout ce que je pourrai et du mieux possible a mon niveau) je me demande si je ne pourrais pas la remplacer par la tete supplémentaire inutilisée que j'ai touchée avec un achat précédent: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... g&start=10
Bien sur il faudra que je tourne une bague d'adaptation car les diametres sont différents, mais ma question est sur le plan optique: est-ce que ca va fonctionner ?
J'ai fait un prétest "en l'air", juste en posant la bonne tete au dessus du M20, j'y vois bien; très bien même; Bien sur, la parfocalité n'est pas idéale, mais c'est pas très loin tout de même.
Le vrai problème est la très faible WD des obj EPI qui sont sur la bête; je pensais que c'était bien plus. :cry:
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 13 mai 2013 19:23, modifié 1 fois.
Gilles BILLARD
membre
membre

DavidDD a écrit :........... il y a un peu de jeu que je n'ai pas cherché à régler. ........ :grat:
Là, si le jeu est sur le mouvement X, je peux t'aider a résoudre simplement puisque je viens de démonter de de voir comment c'est fait (et c'est bien fait)
Si le jeu est bien en X (droite/gauche) alors il te faut démonter les 4 mini vis qui maintiennent les plaques qui se trouvent derrière les boutons de manoeuvre.
Tu choisis un coté, (car si le jeu est faible, pas besoin d'équilibrer a droite et a gauche) et tu colles a la cyano une petite plaque métallique de la bonne épaisseur (celle du jeu constaté - epsilon) sur le cache, en face de la pointe de l'axe. Et c'est tout !
En fait, ces 2 plaques servent de butées axiales pour contrer les efforts créés par les pignons a taille oblique de l'engrenage.
Comme il y a du jeu sur les palliers, équilibrer des 2 cotés ne s'impose que pour une forte usure.
Je te recommande du laiton si tu peux en trouver, et de penser a graisser les pointes de l'axe.
++
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Salut,

Je vais démonter pour voir mais ça fait partie d'un statif incomplet que je ne garde que pour pièces et qui va probablement te servir à toi pour remonter ta machine dès que j'aurai dépanné Jean Claude.
J'ai encore une tête Wild mono en parfait état qui te permettra de tester les autres optiques si ça t'intéresse.
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Bonsoir,

Je me fais le héraut de la curiosité commune:

JC, comment sont tes nouveaux Wild? Photos?

De quelles pièces as-tu besoin?
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Voilà les bêtes, sauvées de la benne!
Parfait état, mécanique tout à fait fonctionnelle, MAP un peu dure mais sans excès, Révolver souple, oculaires quasi neufs, CP irréprochable et même sans poussière!! Reste à compléter leur équipement. Manque en fait que le bloc éclairage du M20 puisque je vais passer le miroir sur le M11.
Fichiers joints
WILD-M11-800.JPG
WILD-M11-800.JPG (69.55 Kio) Vu 3458 fois
WILD M20-800.JPG
WILD M20-800.JPG (73.35 Kio) Vu 3445 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DavidDD
membre
membre

Message par DavidDD »

Belle pioche!!!

Je t'ai répondu en MP, j'ai juste oublié de mentionner qu'il me restait quelques objectifs en état moyen.

Gilles, je peux te fournir un revolver diascopique, un soquet sans ampoule, une tête mono, un bras avec MaP et une table un peu délavée et sans doute d'autres petites choses
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bon, ben après contrôle, les deux M n'ont aucune vice et ne demandent qu'un bon nettoyage des têtes bino pour faire disparaître les voiles de poussières sur les prismes. Pas de difficultés particulières ou bêtises à éviter à ce niveau?
Les oculaires (une douzaine! ...) sont dans un état quasi neuf.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Répondre

Retourner vers « Microscopes »