(P.microstauron)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

(P.microstauron)

Message par DOSSO bruno »

Bonjour
Toujours pour les Pinnularia de l'étang de "Bossuet":
Je ne comprend pas la différence entre une grande brebissonii et une petite microstauron.

Pinnularia brebissonii
Ref Germain: pl.90,fig 12. long.22 à 65µm larg.7 à 11µm Stries.10à 13µm

P. microstauron
pl.90,fig 8 . long.60 à 90µm larg.9 à 11µm Stries.9 à 10µm

Germain différencie les deux par leur écologie.
03 Pinnularia.sp.jpg
03 Pinnularia.sp.jpg (248.99 Kio) Vu 927 fois
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 11 juin 2013 17:18, modifié 1 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
André
Coadmin
Coadmin

Re: P.microstauron?

Message par André »

Bonjour Bruno
D'emblée je classerais la tienne parmi les P.microstauron : P.breb. ne possède pas d' extrémités qui s'étirent en s'affinant ainsi .
Ceci dit, ton interogation est tout à fait justifiée car P.brebissonii , décrite en 1844 par Kützing sous le nom de Navicula brebissonii puis renommée en 1864 par Rabenhorst en Pinnularia brebissonii , a été reclassée en 1912 par Mayer en Pinnularia microstauron var.brebissonii (Kützing) Mayer.
Cela montre bien l'extrème affinité de ce spécimen avec P.microstauron.
Krammer et LB (1997) définissent cette variété ainsi : valve linéaire elliptique, extrémités non étirées et largement arrondies.
Cette variété est effectivement plus fréquente dans des eaux à teneur en électrolytes élevées devenant néanmoins plus rares dans des eaux saturées...
Krammer (2000) rétablit la position de P.brebissonii en tant que bonne espèce. (comme la publication est en anglais il faut que je traduise ....suite dans une prochaine réponse )

Celle que j'ai décrit ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... uron#p9029 est bien issue d'un milieu oligotrophe pauvre en électrolytes, milieu qui n'a jamais permis d'observer P.brebissonii .

Celle de Ferran (P.brebissonii ) http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ron#p32249 mériterait discussion rien que du fait de son écologie.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »