Phasme d'élevage

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Phasme d'élevage

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

la maitresse de mon fils en CP est revenue de stage avec un phasme, à étudier par la classe en terrarium minimaliste : ce devait être un "stage phasme".
Bref, mes enfants étant comme moi intéressé par la nature, mon fils s'est porté volontaire pour le garder le week-end.
En voici quelques clichés sans prétention, l’œuf mesure guère plus d'un mm.
Phasme
Phasme
1-phasme.jpg (120.7 Kio) Vu 1817 fois
2-phasme-tete.jpg
2-phasme-tete.jpg (100.36 Kio) Vu 1827 fois
œuf de phasme
œuf de phasme
3-phasme-oeuf-stereomicroscope.jpg (120.29 Kio) Vu 1829 fois
Les photos, imprimés en grand format, ornent maintenant les murs de la classe.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Phasme d'élevage

Message par Daniel »

Bonjour,
l'oeuf a bien l'aspect de celui de Carausius morosus alors que l'image de l'adulte me fait douter un peu.
Toutefois, sur lierre, on peut penser à cette espèce qui est la plus répandue dans les élevages scolaires...

un peu plus d'infos sur cette page
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article162
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Phasme d'élevage

Message par PierreH »

Je pense qu'il a du bien souffrir avant son arrivée dans la classe : il lui manque une paire de pattes arrière et je ne voies pas d'antennes.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »