Est-ce un psoque ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Est-ce un psoque ?

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Trouvé dans ma cuisine, j'en voit régulièrement trainer sous les corbeilles de fruit...
Est-ce un psoque ?
Merci
estceunpsoque.JPG
estceunpsoque.JPG (241.06 Kio) Vu 10455 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Est-ce un psoque ?

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Cela me fait penser à un collembole ... de la catégorie des courts en longueur (sminthurides)... mais sans plus, je n'ai pas la doc sur place
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Bonsoir Yves, il ne saute pas du tout !
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Olivier,
Il s'agit d'un psoque, c'est certain, maintenant ta photo ne me permet pas d'aller plus loin.
Les yeux sont très saillants, a-t-il des ébauches d'ailes ? j'ai du mal à le discerner.

Amicalement
Lucien
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Merci Lucien !
Donc je vis avec des psoques sans le savoir depuis des années. Content de savoir enfin ce que c'est, grâce à toi ! Je tâcherai d'en capturer et d'en occire quelques uns pour pouvoir faire une détermination plus précise avec des photos plus exploitables. Celui-ce je ne l'ai pas tué donc difficile d'obtenir une photo correcte, car il bougeait tout le temps... Je n'ai pas observé d'ébauche d'aile, mais ai-je bien regardé ?
Merci
Olivier

beneval
Prénom : Benedicte

Message par beneval »

Bonjour,

Suite à une infiltration d'eau dans un mur (joints des carrelages de la douche qui ont fuit), nous nous retrouvons confrontés à la découverte de psoques (je suppose) dans la salle de bain et la chambre de mon fils au niveau des plinthes du mur incriminé (la douche était contre le mur de la chambre de mon fils) et la fuite est aussi apparue dans la cuisine au plafond.
Je n'arrive pas à prendre les insectes en photos tellement ils sont petits.

Par contre, j'ai aussi découvert des mouchettes noires d'environ 3 mm au mêmes endroits (ces mouchettes meurent quand elles vont sur les autocollants - genre fleur - insecticides que l'on "colle" sur les fenêtres). Je me demande si ces mouchettes ne sont pas des psoques à un autre stade de leur développement, qui deviennent des mouchettes noires (psoques ailés?). Est-ce possible?

Pensez-vous que suite à la disparition de la fuite et à l'assèchement du mur et à la disparition des moisissures suite à cette infiltration, les psoques pourraient disparaître d'eux-mêmes en vaporisant de temps en temps (et pas chaque jour) du Baygon?

Au fait, j'oubliais les petites bêtes brunes d'environ 1mm qui ont des antennes sautent, alors collemboles ou psoques?
J'ai lu à certains endroits que seules les collemboles sautaient et à d'autres endroits que les psoques sautaient aussi...

Merci !
Chat_Mauve
membre
membre
Prénom : François

Message par Chat_Mauve »

@Bénédicte :
Bonjour,
Ici, c'est un forum naturaliste : on s'intéresse aux petites bêtes, on ne cherche pas à les détruire, surtout sans savoir ce que c'est... Mais enfin :
- Il y a plein de petits arthropodes qui sautent
- Des collembolles dans une maison et de plus visibles, je n'y crois pas trop : ces animaux vivent cachés.
- Le Baygon est totalement inefficace contre l'humidité. Il est toxique, entre autres, pour les humains. Il risque de plus de faire disparaître de précieux indicateurs par ailleurs inoffensifs.
- Des psoques ? Pourquoi pas ? À défaut de les photographier en gros plan, vous pouvez en capturer (pas sur le papier collant ;) ) : il y en a parmi nous qui seront ravis de vous dire ce que c'est.
- Quand les murs seront secs, ils disparaîtront.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
François

Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Bénédicte,
Bonsoir à tous,

De grace pas de Baygon ou autres insecticides et à commencer pour votre propre santé.
Les psoques, si ce sont eux, ne feront pas de dégâts, ils disparaitront avec l'humidité et la microflore qu'elle entretient et dont ils se nourrissent. Leurs meilleurs prédateurs sont les acariens qui se nourissent de leurs oeufs mais là vous allez prendre peur ;) .

Avec une bonne loupe il est facile de reconnaitre un psoque : une tête globuleuse, des yeux saillants le plus souvent, de longues antennes, des petites bêtes un peu rondouillardes avec une morphologie bien caractéristique.
Les petites bêtes brunes de 1mm avec de longues antennes et qui sautent peuvent être aussi des psoques. La seule espèce vivant à l'intérieur des maisons et qui saute est Dorypteryx domestica. C'est une espèce invasive d'introduction récente (1973) en Europe et aujourd'hui la plus commune dans nos maisons. Ses sauts font qu'elle échappe facilement aux prédateurs habituels des psoques. Les sauts peuvent atteindre 2 à 3 cm. Les collemboles se cantonnent aux coupes bien humides sous les pots de fleur.

Quant aux "mouchettes" noires, il pourrait s'agir de la mouche noire des terreaux du genre Bradysia, quasiment présente partout où il y a des pots de fleurs et une humidité un peu élevée. Là aussi avec une simple loupe il est possible d'identifier un diptère, une seule paire d'ailes, le balancier ... une caractéristique de ces petites mouches est d'avoir 2 épines apicales bien évidentes sur le tibia postérieur. Leurs larves dans vos pots de fleurs participent à la fabrication de l'humus.
Les psoques ailés sont moins fréquents dans les habitations et pour ceux que je connais la teinte dominante est plutôt claire.

Ce ne sont que des propositions ... basées sur mes propres observations.
Cordialement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »