Besoin d'aide !
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Besoin d'aide !
Bonjour à tous,
Je sèche sur ce spécimen...
Merci pour votre aide !
Thomas.
Je sèche sur ce spécimen...
Merci pour votre aide !
Thomas.
- Fichiers joints
-
- Inconnu.jpg (53.72 Kio) Vu 3520 fois
Re: Besoin d'aide !
Merci beaucoup c'est ça assurément,
Je l'avais raté dans le Chinery !
Thomas.
Je l'avais raté dans le Chinery !
Thomas.
-
ManuelC
- membre

- Prénom : Manuel
Panorpa, c'est une certitude. Mais après quelques recherches sur internet, il en existe 7 espèces en France, et les clés de détermination font tout de même appel à un examen assez détaillé de certains éléments anatomiques. Panorpa communis est une possibilité, mais je pense qu'aucune certitude puisse être permise seulement avec cette photo (qui au passage est très belle
).
Bref, pour conclure, je me contenterais de Panorpa cf. communis
Bref, pour conclure, je me contenterais de Panorpa cf. communis
Manuel Cartereau
-
rosko
- membre

- Prénom : francis
Bonsoir!ManuelC a écrit :Panorpa, c'est une certitude.
Pareil pour moi!
Non seulement c'est une certitude, mais en plus, c'est certain!
J'ajoute que c'est un mâle, bien reconnaissable à l'extrémité de l'abdomen recourbée vers le haut à la manière du scorpion, ce qui lui vaut le vocable de ''scorpion fly'' en Anglais.
Inoffensif.
J'ai une ou deux images en stock, mais il me faut les retrouver. Que de femelles.
Je les ai toujours observés à la belle saison, jamais très loin d'une rivière, posés sur le feuillage et à l'ombre.
- richardunord
- membre

J'en ai aussi quelques-unes : http://richardunord6.skynetblogs.be/pan ... -scorpion/
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !