Montages définitifs
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Re: Montages définitifs
Dans TOUS les cas, la qualité du tranchant du microtome est primordiale : tout léger défaut impose des contraintes aux spécimens : compressions, déchirement, délaminations etc...
On utilise tj 2 lames : une pour dégrossir, une pour les coupes finales.
C'est une clé de la réussite (ou de l'échec, comme on veut).
On utilise tj 2 lames : une pour dégrossir, une pour les coupes finales.
C'est une clé de la réussite (ou de l'échec, comme on veut).
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
J'ai bien intégré aussi cette donnée... mais là encore, je vais manquer terriblement d'expérience pour juger du bon état de la lame, pour faire correctement un bon aiguisage.
D'un des liens qui a été donné, je retiens qu'un fil peut (doit) se refaire complètement avec une plaque en verre sur laquelle on étale un genre de polish
Je pense acheter une plaque de verre de 1 cm d'épaisseur, de 30*30 cm
Faire une cale à 30° pour tenir la lame avec le fil au contact du verre puis, je vais mettre une poudre abrasive (argentil ? miror ?) et faire des mouvements comme indiqué ci-dessus (j'aurais fait du rotatif)
Après, j'ai une lame de cuir pour finir (?), s'il faut utiliser du papier...
J'ai bien intégré aussi cette donnée... mais là encore, je vais manquer terriblement d'expérience pour juger du bon état de la lame, pour faire correctement un bon aiguisage.
D'un des liens qui a été donné, je retiens qu'un fil peut (doit) se refaire complètement avec une plaque en verre sur laquelle on étale un genre de polish
PB... je n'ai jamais vu ce genre d'ustensile : "gouttière d'affûtage"Matériel nécessaire :
gouttière,
plaque de verre,
abrasif spécial (grains très fins),
« Argentil » ou produit équivalent,
cuir rond rembourré à une seule face et monté sur un support pour lames larges ou cuir de Zimmer à 4 faces pour lames étroites,
papier journal monté sur un rouleau de bois (facultatif).
Mode d’emploi
Insérer d’abord le rasoir dans une gouttière à affûtage, sorte de cylindre métallique ouvert sur un côté dans lequel se glisse le dos du rasoir. La gouttière indique l’angle d’affûtage.
Effacer les imperfections des petites brèches sur la plaque de verre sur laquelle on dépose un peu d’abrasif mélangé à un peu d’Argentil ou équivalent ou même un peu d’essence ou d’huile. Passer le rasoir sur la plaque de verre, fil en avant, obliquement (l’angle formé par le rasoir et l’axe de la plaque de verre étant d’environ 30°), en appuyant et bien à plat. Le mouvement doit se faire d’abord d’arrière en avant pour une face, puis, en retournant le rasoir, d’avant en arrière pour l’autre face, de telle sorte qu’à chaque passage toute la longueur du fil « frotte » sur la plus grande partie de la longueur de la plaque. La durée de cette opération varie selon l’importance des imperfections : de 10 à 30 min. ou plus. Remettre de l’Argentil et/ou de l’abrasif si nécessaire. Essuyer ensuite le rasoir avec un chiffon et examiner la qualité de son fil au microscope.
Faire le fil sur le cuir, puis éventuellement sur un rouleau de papier journal, dos de la gouttière en avant, fil du rasoir en arrière.
Je pense acheter une plaque de verre de 1 cm d'épaisseur, de 30*30 cm
Faire une cale à 30° pour tenir la lame avec le fil au contact du verre puis, je vais mettre une poudre abrasive (argentil ? miror ?) et faire des mouvements comme indiqué ci-dessus (j'aurais fait du rotatif)
Après, j'ai une lame de cuir pour finir (?), s'il faut utiliser du papier...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
La "gouttière d'affûtage" est une sorte de pince à linge qui maintient solidement le rasoir, et ce afin de déterminer un angle fixe d'affutage. Varier cet angle au cours d'une tentative d'affutage ne fera que de le détruire.
Perso, je te déconseille formellement de procéder à l'affutage de tes lames toi-même.
Passe donc via un service professionnel. Il me semble que Klauss à accès à un service dont le coût est ultra-modique. Mon affuteur a pris sa retraite il y a 15 ans.
De combien de rasoirs disposes-tu ?
Il en faut IMPERATIVEMENT 2 minimum, sinon dès le dégrossissage, le fil sera plus ou moins bousillé.
Au pire, je peux te prêter 2 des mes rasoirs JUNG-Heidelberg de 200mm de large chacun, en boite d'origine, mais à faire affuter.
Perso, je te déconseille formellement de procéder à l'affutage de tes lames toi-même.
Passe donc via un service professionnel. Il me semble que Klauss à accès à un service dont le coût est ultra-modique. Mon affuteur a pris sa retraite il y a 15 ans.
De combien de rasoirs disposes-tu ?
Il en faut IMPERATIVEMENT 2 minimum, sinon dès le dégrossissage, le fil sera plus ou moins bousillé.
Au pire, je peux te prêter 2 des mes rasoirs JUNG-Heidelberg de 200mm de large chacun, en boite d'origine, mais à faire affuter.
Modifié en dernier par Maraussan le 07 févr. 2013 20:07, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

Hello
Merci Alain pour ta proposition.
J'ai deux lames donc pour cette histoire de dégrossissage, ça va la faire.
Par contre, s'il n'est pas possible d'affûter soi même ses lames - je peux le comprendre - alors mon acquisition ne pourra pas me servir.
Je n'ai pas les moyens de payer des frais de port (plus les délais qui vont avec) et un service d'affûtage qui en plus doit être fait réguièrement
J'ai cru voir qu'il existait des lames jetables.
Peut-on en mettre sur ce type de microtome (pour le budget, ça peut passer par le lycée)
Quelle durée de vie pour ce type de lame ?
Merci Alain pour ta proposition.
Par contre, s'il n'est pas possible d'affûter soi même ses lames - je peux le comprendre - alors mon acquisition ne pourra pas me servir.
Je n'ai pas les moyens de payer des frais de port (plus les délais qui vont avec) et un service d'affûtage qui en plus doit être fait réguièrement
Peut-on en mettre sur ce type de microtome (pour le budget, ça peut passer par le lycée)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
C'est donc parfait.
Je n'ai pas les moyens de payer des frais de port (plus les délais qui vont avec) et un service d'affûtage qui en plus doit être fait réguièrement.
OK. Tu peux le faire toi-même, c'est une compétence de plus à acquerrir, et pourquoi pas...
Régulièrement ?? Tout dépends de la qualité des lames, de leur état (comme pour tout, il existe des utilisateurs responsables et d'autres qui s'en tamponnent). Des lames acier ordinaires durent moins longtemps que des lames carbures.
Oui, mais c'est pas gratuit. Klauss est très dans le coup sur ces techniques et connait les "bons" tarifs.
Ah Ah la question !!
Tout dépends du nombre de coupes, de la manière de procéder, et de ce que tu coupes.
Par exemple, les espèces végétales avec des inclusions silicieuses usent rapidement les lames.
Des espèces type lin/chanvre/sisal sont évidemment plus destructrices qu'une simple pousse d'herbe, de même que certaines galles sont parmi les objets botaniques les plus dur à couper (hormis les bois durs). Donc, ça dépends...
C'est donc parfait.
Je n'ai pas les moyens de payer des frais de port (plus les délais qui vont avec) et un service d'affûtage qui en plus doit être fait réguièrement.
OK. Tu peux le faire toi-même, c'est une compétence de plus à acquerrir, et pourquoi pas...
Régulièrement ?? Tout dépends de la qualité des lames, de leur état (comme pour tout, il existe des utilisateurs responsables et d'autres qui s'en tamponnent). Des lames acier ordinaires durent moins longtemps que des lames carbures.
Oui, mais c'est pas gratuit. Klauss est très dans le coup sur ces techniques et connait les "bons" tarifs.
Ah Ah la question !!
Tout dépends du nombre de coupes, de la manière de procéder, et de ce que tu coupes.
Par exemple, les espèces végétales avec des inclusions silicieuses usent rapidement les lames.
Des espèces type lin/chanvre/sisal sont évidemment plus destructrices qu'une simple pousse d'herbe, de même que certaines galles sont parmi les objets botaniques les plus dur à couper (hormis les bois durs). Donc, ça dépends...
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Vous pouvez préciser ce que vous appelez dégrossissage ? Est-ce le fait d'entamer le bloc jusqu'à atteindre la partie de l'objet dont les coupes nous intéressent ?J'ai deux lames donc pour cette histoire de dégrossissage, ça va la faire.
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Oui, il s'agit d'une mise en forme du bloc, et cela pour plusieurs raisons :
- lors du moulage, le spécimen inclus n'est pas tangeant au bloc (paraffine ou PEG), il faut "allez le chercher", voir même atteindre une section bien particulière du spécimen, comme par exemple une inclusion spécifique dans les tissus
- d'autre-part, on travaillait par la technique dite "du ruban", chaque face rectiligne d'une section de soudant sur la précédente, et la suivante. La taille du bloc, sa mise en forme va donc définir la surface d'une coupe, et par là le nombre de coupes qui seront déposées sur une seule lame 25x75.
Est-ce compréhensible ?
Comme on met en forme successivement à coup de tailles d'épaisseurs importantes, la résistance au cisaillement est plus forte sur le rasoir, donc sur le fil.
La lame de coupe fine (10-5-2 microns) elle n'encaisse que des cisaillement faibles, mais plus nombreux.
Le type d'usure des rasoirs de mise en forme et de coupe est d'ailleurs fort différente. C'est pour cela que l'on évite par exemple d'effectuer une mise en forme avec le secteur gauche, et de couper avec le secteur droit. L'affuteur s'arracherait les cheveux...
- lors du moulage, le spécimen inclus n'est pas tangeant au bloc (paraffine ou PEG), il faut "allez le chercher", voir même atteindre une section bien particulière du spécimen, comme par exemple une inclusion spécifique dans les tissus
- d'autre-part, on travaillait par la technique dite "du ruban", chaque face rectiligne d'une section de soudant sur la précédente, et la suivante. La taille du bloc, sa mise en forme va donc définir la surface d'une coupe, et par là le nombre de coupes qui seront déposées sur une seule lame 25x75.
Est-ce compréhensible ?
Comme on met en forme successivement à coup de tailles d'épaisseurs importantes, la résistance au cisaillement est plus forte sur le rasoir, donc sur le fil.
La lame de coupe fine (10-5-2 microns) elle n'encaisse que des cisaillement faibles, mais plus nombreux.
Le type d'usure des rasoirs de mise en forme et de coupe est d'ailleurs fort différente. C'est pour cela que l'on évite par exemple d'effectuer une mise en forme avec le secteur gauche, et de couper avec le secteur droit. L'affuteur s'arracherait les cheveux...
Modifié en dernier par Maraussan le 07 févr. 2013 20:06, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

Hello
Encore une fois, merci Alain pour toutes ces infos supplémentaires.
Je crois que le fil (du rasoir) a dérivé
pas grave...
Je viens de passer les lames au 40x de ma M3 -> ils ont l'air nickel, c'est propre, lisse
Je vais essayer de faire quelques photos (mais je vais le poster sur le fil consacré au Stiassnie)
Sinon, ce sont des lames de marque Stiassnie.
Après, quel type d'acier, je ne sais pas.
Encore une fois, merci Alain pour toutes ces infos supplémentaires.
Je crois que le fil (du rasoir) a dérivé
pas grave...
Je viens de passer les lames au 40x de ma M3 -> ils ont l'air nickel, c'est propre, lisse
Je vais essayer de faire quelques photos (mais je vais le poster sur le fil consacré au Stiassnie)
Sinon, ce sont des lames de marque Stiassnie.
Après, quel type d'acier, je ne sais pas.
Stiassnie était un fabricant de la grande époque, disparu vers les années 1950-1960.
Il est à peu près certain qu'il ne fabriquait pas lui-même ses rasoirs... Qui alors ? Nogent ou Solingen ?
C'est de l'acier classique au carbonne, l'inox (contestable) est venu bien plus tard.
Le carbure de tungstène n'était pas encore d'actualité à cette époque.
Il est à peu près certain qu'il ne fabriquait pas lui-même ses rasoirs... Qui alors ? Nogent ou Solingen ?
C'est de l'acier classique au carbonne, l'inox (contestable) est venu bien plus tard.
Le carbure de tungstène n'était pas encore d'actualité à cette époque.