Adaptateur M25 > RMS

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Adaptateur M25 > RMS

Message par Fredlab »

Hello

Je voudrais juste dire à Jean-Pierre que je peux régler certains de ses problèmes... il suffit de me donner les Mitutoyo :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Fred a parfois des solutions radicales! :D

Je reviens néanmoins sur les tourelles Olympus Neo 26mm. Le prix élevé de celle vue plus haut vient en partie du fait qu'elle a 5 trous. Un modèle 4 trous est moins cher.

Je n'ai pas dans mes tiroirs de tourelle Neo 25mm (pour BH). Je serais curieux de savoir si le filetage est identiques aux autres filetages 25mm d'optiques de microscope, en particulier le 25 CFI Nikon?
(si c'était le cas, j'en rechercherais une pour pouvoir essayer du Nikon CFI)
JP a t il pu faire l'essai?

Et enfin, comme Pierre va se désespérer car il n'a pas d'amateurs pour sa bague tournée du fait de la concurrence russe, je voudrais réitérer ma question en direction de connaisseurs de tourneurs sur le prix d'une bague Mitutoyo 26mm à Nikon 25mm avec 35mm de tube?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Daniel
Je n'ai pas répondu car après avoir lu ta demande, je suis descendu a la cave voir si j'avais de l'alu de la bonne section.... hélas non.
Faudrait que je degotte un peu de diametre 30; rien n'est perdu, il faut que je fasse une descente dans l'atelier de mon père pour Fred... je penserai a toi et je te dirai...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses et vos liens.
Ma bague avait un tirage supérieur mais c'était une option.
Pourquoi se priver de l'offre biélorusse... à ce prix il n'y a pas photo :)
Amicalement, Pierre
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Daniel a écrit :Fred a parfois des solutions radicales! :D

Je reviens néanmoins sur les tourelles Olympus Neo 26mm. Le prix élevé de celle vue plus haut vient en partie du fait qu'elle a 5 trous. Un modèle 4 trous est moins cher.

Je n'ai pas dans mes tiroirs de tourelle Neo 25mm (pour BH). Je serais curieux de savoir si le filetage est identiques aux autres filetages 25mm d'optiques de microscope, en particulier le 25 CFI Nikon?

(si c'était le cas, j'en rechercherais une pour pouvoir essayer du Nikon CFI)
JP a t il pu faire l'essai?

Et enfin, comme Pierre va se désespérer car il n'a pas d'amateurs pour sa bague tournée du fait de la concurrence russe, je voudrais réitérer ma question en direction de connaisseurs de tourneurs sur le prix d'une bague Mitutoyo 26mm à Nikon 25mm avec 35mm de tube?
En attendant une bonne solution ,je peux te l ' échanger contre une au pas de M26...(elle a 4 emplacements)

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Merci pour la proposition, mais je viens de faire un peu de recherches internet sur ces filetages et le résultat semble qu'il n'y a pas de compatibilité, à priori, entre Nikon CFI et les Olympus NEO pour BH.
Les premiers sont en M25x 0,75mm
alors que les seconds seraient en 25mmx 36 TPI (0,706mm)

voir: http://groups.yahoo.com/group/Amateur_M ... sage/10986
the 25mm x 0.750 thread on the Nikon CFI60's is (as far as I know)unique to Nikon, and I do not believe that the E200 had
interchangeable nosepieces. The older Olympus Neo 25mm thread was, I believe, 36 TPI (0.706 pitch). Alan... can you confirm that thread pitch? There are Oly Neo 25mm to RMS adapters available.
Pour mémoire, les Mitutoyo et les Olympus Neo pour BH2 sont en 26mm x 36TPI

A signaler également un tableau avec pas mal de filetages micro et photo à cette adresse.

Sur le mème fil, un point qui peut néanmoins laisser de l'espoir:
Adaptors don't seem too critical, for example a Mitutoyo screws into a C mount quite happily
Thats 26 x 0.706 into 25.4 x 0.794
Mais il faut pouvoir faire un essai...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Le collègue américain qui a utilisé un adaptateur en monture C pour un objectif Mitutoyo a eu de la chance. Son adaptateur devait être très approximatif.

Je viens de faire un essai négatif avec 2 adaptateurs sur un objectif!

Je l'ai signalé à la suite du topic photomacrography et j'en ai profité pour demander la mesure du filetage des anciens objectifs NEO Olympus qui allaient sur la tourelle de JP.
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre

Hello Daniel,
Pourrais tu faire un croquis de ce que tu souhaiterais ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Voila rapidement esquissé:
Mitu-CFI.jpg
Mitu-CFI.jpg (57.42 Kio) Vu 7449 fois
Cela n'a rien à voir avec le besoin de JP
PAr contre, c'est en relation avec la question de Pierre4fun...
Daniel Nardin
Gilles BILLARD
membre
membre

oui, j'ai bien lu...
ce que j'en pense, c'est qu'il n'y a pas de difficulté a faire ces adaptateurs si 'on accepte, comme dans ton cas, d'avoir "une certaine" longueur entre les 2 filetages. Il faut oublier un adaptateur 25/26 (quels que soient les pas) qui n'aurait pas une toile de 2 mm entre les 2 diametres. C'est a dire qu'il faut envisager un abaissement de l'objectif de (sa longueur de filetage+ 2mm).
++
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »