Montages définitifs

Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Montages définitifs

Message par Christian »

Re,
Évidemment chacun va y aller de ses protocoles ! :)
Mais pour en avoir essayé plusieurs, je peux t'assurer que l'Euparal est le plus simple ! (même si j'ai un faible pour le Baume et les recettes classiques)
Katzen en utilise aussi si mes souvenirs sont bons.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Fred, tu vas réaliser un rêve que j'ai depuis que je suis gamin, pouvoir faire des coupes ;)
Pour moi, c'était plutôt l'histologie animale ...
C'est un super projet !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Patrice a écrit :Lorsque je regarde ma collection de lames de parasitologie, d’hématologie réalisées dans les années 80, je constate qu'un grande partie est à mettre à la poubelle. Je me demande si c'est pas lié à l'utilisation de l'Entellan ?
Tu peux en être sûr ! De la daube je te dis ! ;)
Moi j'ai vite zappé sur le Baume, puis après l'Euparal. (mais j'ai plus fait de montages depuis un moment...)
Les nouveaux produits en phase aqueuse sont à tester. A voir sur la durée ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :rhaaa... tout le monde me donne des références...
:?
il va falloir que je fasse des choix, des essais...

(pour Marcel Lecomte, je ne crois pas que l'intendance du lycée pourra passer commander directement...) Elle n'aime pas les Belges?? Encore une rencoeur contre Depardiou ?? Pourtant Marcel peut produire une facture non?

Sur le site de Carl Roth, il y a aussi l'Eurapal et tous les produits nécessaires... par contre, si je multiplie les protocoles, je crois que financièrement, ça va coincer.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
BINO-BONI a écrit :(pour Marcel Lecomte, je ne crois pas que l'intendance du lycée pourra passer commander directement...) Elle n'aime pas les Belges?? Encore une rencoeur contre Depardiou ?? Pourtant Marcel peut produire une facture non ?
Si tu savais... tout est compliqué dans un établissement scolaire.
Nos années vont de septembre à juillet, les comptes sont en années civiles.
Les achats sur internet ne peuvent se faire que sur des comptes pro, des boites qui acceptent de faire des facture proforma et à partir d'un certain montant, il faut faire plusieurs devis.
Bien évidemment, toutes les affaires d'ebay ou du boncoin sont exclues.
alors imagine... un achat de matériel à une association d'amateurs, même pas en France... :roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Fredlab a écrit :Hello
BINO-BONI a écrit :(pour Marcel Lecomte, je ne crois pas que l'intendance du lycée pourra passer commander directement...) Elle n'aime pas les Belges?? Encore une rencoeur contre Depardiou ?? Pourtant Marcel peut produire une facture non ?
Si tu savais... tout est compliqué dans un établissement scolaire.
Nos années vont de septembre à juillet, les comptes sont en années civiles.
Les achats sur internet ne peuvent se faire que sur des comptes pro, des boites qui acceptent de faire des facture proforma et à partir d'un certain montant, il faut faire plusieurs devis.
Bien évidemment, toutes les affaires d'ebay ou du boncoin sont exclues.
alors imagine... un achat de matériel à une association d'amateurs, même pas en France... :roll:
Peut-être qu'en passant par un marchand d'armes pakistanais avec un agent libanais et un compte en Suisse tu aurais des chances! :lol: :lol:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir Frédéric,

pour ta recherche d'adresse:
Trouvé cette adresse près de Toulouse qui fournit des réactifs, à contacter ?

http://www.deltamicroscopies.com/index.php

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
KATZEN a écrit :pour ta recherche d'adresse:
Trouvé cette adresse près de Toulouse qui fournit des réactifs, à contacter ?
http://www.deltamicroscopies.com/index.php
Non, je ne connaissais pas.
Je le note
Merci 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Comme le lien ci-dessus ne permet pas de voir le matériel et ne donne pas de prix (ou alors je n'ai pas tout vu), je suis allé chez Carl Roth...
Voici le panier que j'ai fait commander par le lycée

Image

1 - Je pars sur des montages (coupes végétales) sans déshydration mais fixation -> Roti-Histofix avec du formol
2 - ensuite, je monte l'échantillon dans du PEG - j'ai du 4000 et là, j'ai demandé du 1500
3 - je coupe au microtome... quelle épaisseur ? j'essaierai de faire des séries numérotées.
4 - je récupère les coupes en les mettant dans l'eau (le PEG se dissout)
5 - ensuite, je les colore en transferant les coupes dans différents milieux grâce à un micropline ... ça sera du carmino-vert dans un premier temps - ce qui est le plus classique avec nos élèves - par ailleurs, je ferais des versions vidées au Dakin et d'autres non.
(question : comment rendre durables les colorations dans le temps ?)
6 - je place une coupe par lame - montage dans le Roti-Mount Aqua (PVA...)
7 - séchage - ducissage

(arf, j'ai oublié de demander des lamelles rondes...)
(j'ai acheté ce truc là en me disant que ça servira toujours un jour...)

Merci de me dire si ce protocole vous semble illusoire et éventuellement d'apporter vos suggestions.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour,
je ne suis pas bien sûr de ton protocole, l'inclusion dans du PEG4000 me semble bien insuffisant...

Pour stabiliser les colorations des coupes histologiques, les produits sont extrèmements difficiles à se procurer en petite quantité. Le plus simple est de se rabattre vers un anti-oxydant classique, ayant fait ses preuves en fluorochromie. Tel le E310 que l'on trouve facilement en France (Nipanox S1, 3,4,5-Trihydroxybenzoic acid propyl ester, CAS 121-79-9), à la dose maximale de 0.5% en solution (étant entendu que celui-ci n'est ni un buffer, ni un conservateur...).

D'autre-part, comme je l'avais déjà mentionné, le Roti-Mount Aqua n'est justement pas un PVA (vinyl), c'est un méthyacrylate (acryl).

In fine, le carmino-vert est un peu désuet (très terne en microphotographie), passe donc à la coloration différentielle de Dujardin (l'ancètre de la W3A en 3 ou 2 bains).
Répondre

Retourner vers « Préparation des spécimens »