Là, il s’agit d'une algue prise dans une mare acide (tourbières à sphaignes) sise en Manche-Sud.
Le bout du monde, en quelque sorte.
Le spécimen :
longueur 128,3 µm (précision oblige) épaisseur 8,6 µm, ratio 14,9
angle de courbure + 90°et surtout un "pore" apical membranaire bien visible même au 40x.
Avec John, Coesel et Compère, j'arrive à C. calosporum var brasiliense Borgenson, 1891.
Dois-je douter plus avant ?
un Closterium encore ...
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
un Closterium encore ...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Re: un Closterium encore ...
Bonjour Yves
cela colle assez bien: le seul argument contre est le nombre de cristaux: de 1 à peu ...bon, passons !!
cela colle assez bien: le seul argument contre est le nombre de cristaux: de 1 à peu ...bon, passons !!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Re: un Closterium encore ...
Bonjour André,
Pour cette espèce, je lis in John, 2011 "terminal vacuoles small, with several small crystals, sometimes in clusters."
Tout est dans le "several" !
Merci pour ta réponse.
Pour cette espèce, je lis in John, 2011 "terminal vacuoles small, with several small crystals, sometimes in clusters."
Tout est dans le "several" !
Merci pour ta réponse.
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche