Centrifugeuse

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Centrifugeuse

Message par Fredlab »

Hello

Je ne sais pas si un fil a déjà été dédié à ce genre d'ustensile, mais je sais que certains sont susceptibles d'utiliser une centrifugeuse pour par exemple récupérer des diatomées ou des grains de pollen (extraction de tourbe...)
Sur ebay, en ce moment, il y a un modèle à main proposé à 99 GBP (environ 125 euros)
Lien
Capture d’écran 2012-11-01 à 18.28.27.png
Capture d’écran 2012-11-01 à 18.28.27.png (191.26 Kio) Vu 8627 fois
Avis aux amateurs - ce modèle serait neuf.
(je ne sais pas si ce tarif est intéressant)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Centrifugeuse

Message par Olivier61 »

Avec les frais de port, ça fait dans les 150€, ce qui est à peu près le prix dans les catalogues de matériel de SVT.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

J'en ai acheté une avec deux tubes pour 18€ sur ebay.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Hello,
Pour un usage ponctuel et amateur, il y a aussi l'essoreuse à salade bricolée ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Pour un usage ponctuel et amateur, il y a aussi l'essoreuse à salade bricolée ! :)
DanielCrabbé a écrit :J'en ai acheté une avec deux tubes pour 18€ sur ebay.
Je vois que mon annonce était inutile :?
Pour l'essoreuse à salade, j'ai avais aussi pensé :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Pour un usage ponctuel et amateur, il y a aussi l'essoreuse à salade bricolée ! :)
J'hésite entre une essoreuse à salade bricolée et un montage au bout d'une perceuse électrique avec variateur ou une chignole à main...
Si quelqu'un a déjà réalisé quelque chose :idea:, ce serait sympa de publier des photos.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Gérard Weiss a écrit :
J'hésite entre une essoreuse à salade bricolée et un montage au bout d'une perceuse électrique avec variateur ou une chignole à main...
Si quelqu'un a déjà réalisé quelque chose :idea:, ce serait sympa de publier des photos.
Bonjour,
j'ai utilisé la centrifugeuse à main lors d'un stage de terrain, elle a une certaine inertie et stabilité que je n'ai pas retrouvé avec des essais d'essoreuse ( problème de vibrations et de ralentissement progressif)
par contre j'ai un copain qui a transformé une partie de bicyclette (plateau, chaîne dérailleur) avec un certain succès.
il avait aussi fait des essais avec le volant de solex, et le ventilateur de la dodoche de sa mère mais là, il fallait baisser la tête, des fois les tubes s'envolaient.
avec un tachymètre optique on doit pouvoir faire un montage sympa pour le contrôle de la vitesse, il fait récupérer un volant d'inertie et un moteur.
La question c'est combien de Rpm
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Gérard, tous,
Je n'ai malheureusement pas de photo à te proposer (mon bricolage étant ancien et provisoire) mais j'avais réalisé ceci en utilisant du polystyrène expansé comme support. Il faut le répartir pour que l'ensemble tourne bien rond puis percer (fondre) avec un angle le passage des flacons. C'était pour de l'examen de diatomées, cela fonctionnait assez bien mais finalement j'en étais resté à mon ampoule de décantation, plus "soft".

@Fred
Non, ton lien et message sont utiles, peut-être d'ailleurs à un des nombreux lecteurs silencieux ?
Ps: Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre au remaniement de la rubrique "Fourre tout- Bonnes affaires" mais cela ne saurait tarder.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

rouzejp
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par rouzejp »

Et la dremelfuge (pour microtubes) imprimable en 3D vous connaissez .

La version de base : http://www.thingiverse.com/thing:1483
Image

La version luxe : http://www.instructables.com/id/Design- ... entrifuge/
Image

Nota : pour tout ce qui est sur instructables.com, j'ai un compte premium donc si quelqu'un a besoin d'un pdf complet : mp
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
C'est marrant comme topic !
Alors que centrifuger une salade ne me semble pas difficile... centrifuger très vite des charges un peu lourdes devient une gageure.
J'aimerais connaitre votre cahier des charges.
Vitesse variable ou fixe ?
Vitesse max ?
Charge(s) en nombre d'échantillons et en masse de chacun ?
etc...

Il faudrait aussi connaitre les contraintes matérielles comme, par exemple, la posséssion ou non d'une balance ultra précise, le cout de l'investissement, la transportabilité, les dimentions etc..
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »