boîte de Pétri : développement de bactéries ?

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
Boris
membre
membre

boîte de Pétri : développement de bactéries ?

Message par Boris »

Bonsoir à tous,
André,
J'avais réussi à garder dans une coupelle de la terre prélevée dans le talus d'un chemin forestier, avec des prothalles venant de se développer. C'était de la terre brute, avec peu d'humus. Je l'ai gardée à l'air, exposée au nord, en ayant soin d'arroser pour garder la terre humide.
J'ai peur que dans ta boite de Pétri fermée ne se développent aussi des micro-organismes indésirables !
(http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 9tri#p6115)

Je dois dire que ma curiosité a été titillée par ta remarque :) .
Si je te suis bien, il y aurait plus de risque que des bactéries se développent dans la boîte de Pétri que dans la terre ?

Mon ben sens m'inciterait à dire que c'est justement dans le milieu le plus protégé (la boîte de Pétri, bien qu'elle ne soit pas stérile) qu'il y a le moins de risque de multiplication bactérienne.

Est-ce dû à une plus grande compétition entre les micro-organismes présents dans la terre ? ou bien au milieu moins riche en oxygène de la boîte fermée ? :?
Boris

Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
André
Coadmin
Coadmin

Re: boîte de Pétri : développement de bactéries ?

Message par André »

Bonjour Boris
Est-ce dû à une plus grande compétition entre les micro-organismes présents dans la terre ? ou bien au milieu moins riche en oxygène de la boîte fermée ? :?
Je pencherais pour la première proposition...
par contre,Patrice nous montre ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 158&t=1491 ) que le milieu de culture "papier et eau" convient à merveille pour la germination des spores de fougères et n'est pas envahit par des moisissures!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »