La fin du tourneur (imprimante 3D)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: La fin du tourneur (imprimante 3D)

Message par Christian »

André a écrit :...on y propose même un coeur imprimé en 3D
A quand ma diatomée géante pour mon salon ?! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Au passage, on m'avait donné dans un autre forum cette adresse en France,
prototypage rapide en frittage de poudre : http://www.initial.fr/fr/prototypage-ra ... -de-poudre
...les pièces sont réalisées par empilement de couches de polymère fondu sous l'action d'un laser CO², ce qui permet la fabrication de géométries extrêmement complexes.
Cette entreprise utilise aussi d'autres technologies (dépose de fil, stéréolitho, fusion laser métal, etc...)
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Il faut pousser un peu plus loin ....
désolé, je ne trouvais pas... mettre de la politique entre 2 sujets de robotique... C'est à 17'34"
En effet il s'agit bien de cela.

Ce sont des techniques très intéressantes et qui donnent envie, reste à en justifier l'achat ou le montage... 1000 à 1500 €
Quid de la solidité? de la précision obtenue? (0.1 mm)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Avant tout achat ou investissement, il est indispensable de s'initier au dessin 3D (avec sortie machine), sous peine d'être très déçu...
C'est encore loin d'une "baguette magique" ! *

* même s'il existe des scanners 3D...
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Christian a écrit :
André a écrit :...on y propose même un coeur imprimé en 3D
A quand ma diatomée géante pour mon salon ?! :)
Un Vtt , Chris, un VTT !!! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello
C'est une technique qui m'interesse beaucoup depuis plusieurs années; J'ai même vu, il y a peu, des sites de fondus dans mon genre (et celui de Christian) qui font eux mêmes leur imprimante 3D
Recherchez "3D printing DIY" ou "3D laser printing DIY" avec votre ami...
Par exemple une récap est visible chez : http://www.sc-fa.com/blog/2011/11/10/20 ... r_roundup/ pour la techno a fil fondu ou http://hacknmod.com/hack/diy-makerbot-s ... r-for-250/ pour la techno laser et résine a polymeriser.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

J'avais vu il y a 1 ou 2 ans, un projet où la machine s'auto-répliquait... J'ai évidemment précieusement noté l'url ... mais je ne sais plus où!
Une première machine avait été construite manuellement, puis une fois assemblée, elle était utilisée pour dupliquer toutes les pièces en plastique. Restait les moteurs, les vis sans fin et l'électronique.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

J'avais vu il y a 1 ou 2 ans, un projet où la machine s'auto-répliquait...
C'est en principe possible avec toutes les premières RepRap open source, contrairement aux modèles en bois ou autres "Replicator".
...Comme la plupart des pièces de la RepRap sont en plastique et que la RepRap peut les imprimer, RepRap peut être considérée comme autoréplicable- Tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela veut aussi dire que si vous avez une RepRap, vous pouvez imprimer beaucoup de choses utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami...
> http://reprap.org/wiki/RepRap/fr
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

André a écrit :Un Vtt , Chris, un VTT !!! :D
Oui, vu le poids du plastique ça doit être bien pratique pour le porter dans les endroits trop délicats... :D
Et les freins, avec la friction le collage doit être parfait ! :)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je reviens sur ce fil où je vois que c'est parti dans une direction autre que j'imaginais.
Je ne parle pas d'imprimante en 3D (que l'on pourrait plus ou moins fabriquer soi même), mais d'un service qui me semble accessible financièrement, proposé par une entreprise qui met ainsi à disposition des machines que justement, on ne peut pas posséder.
Le lien proposé par Christian ci un peu plus en avant dans la discussion (initial.fr), va dans ce sens, mais je n'ose pas imaginer le coup de bambou devant la facture.
Là, pour cette boite US (faut voir les fdp), les tarifs sont calculés au cm3 et il y a toute de même un certain choix dans les matériaux et la mise en oeuvre semble assez précise... pour des pièces qui ne nécessitent pas un assemblage au micron.
Je pense aussi qu'il ne faut pas (encore) compter sur ce genre de service pour monter des objectifs de microscope... mais pour des porte-filtres, faut voir.

Je vous donne un exemple... justement parce que j'ai un soucis de dessin en 3D de la pièce que je voudrais faire...
J'ai chargé la version gratuite de Sketchup.
J'ai commencé à dessiner en reprenant les cotes, un porte-filtre pour mon BH2 (qui viendrait s'insérer dans la rehausse du DIC)
Ca donne un truc du genre

Image

Problème...
Si j'ai réussi à "percer le dessus", pour l'autre côté, ça ne va pas (comme en témoigne la zone en bleu)

Image

Je n'arrive pas à sélectionner que ce qui est dans les cercles pour le virer (faire un vrai trou quoi...)

Enfin, une fois que j'aurais solutionné le problème, je pensais uploader le modèle chez Shapeways et voir combien ça peut faire (avec les fdp...), en prenant un plastique teinté en noir (ça n'est pas vraiment une pièce d'usure)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »