Machin Mitutoyo

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Machin Mitutoyo

Message par Fredlab »

Hello

J'ai acheté il y a peu un genre de loupe Mitutoyo.
Capture d’écran 2012-12-22 à 17.34.31.png
Capture d’écran 2012-12-22 à 17.34.31.png (232.75 Kio) Vu 7637 fois
L'engin est arrivé aujourd'hui.
Il y a pas mal de nettoyage à faire, les graisses sont un peu figées.
Il manque, sur la table XY les deux micromètres et je n'ai pas encore regardé l'état de fonctionnement des trois lampes (comme ça vient de la perfide Albion, je ne sais pas encore si je peux le brancher sur du 220 V - il faut que je démonte une plaque sous le socle (qui pèse une tonne) pour jeter un oeil à l'alim (par ailleurs, je dois aussi changer la prise de courant)

Quelques questions :
- à quoi sert cet engin ?
- il y a deux trucs rotatifs à la base de l'oculaire - un élément peut tourner sur 5 degrés (couronne externe), l'autre peut tourner sur 360°. J'ai démonté l'ensemble pour le dégraisser et chose curieuse, il semblerait que ces couronnes n'engrènent sur rien... btef, je suis perplexe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Machin Mitutoyo

Message par Maraussan »

C'est un peu différent sur chaque marque, mais à priori on devait y insérer des séries de verres gradués (réticules ou micromètres de tailles croissantes) destinés à :
- soit à effectuer des mesures
- soit à effectuer des comparaisons

Exemples selons les métiers :
- filetages
- granulométries
- tissages
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Alain pour ces éléments de réponse.
Effectivement, je n'ai pas tilté lors du démontage, mais il y a effectivement un réticule dans l'oculaire et à la réflexion, le réticule doit tourner quand on fait quand on fait tourner la grosse molette (mais comme elle est super dure, je n'ai pas trop vu l'effet.

Je vais voir si je trouve deux micromètres compatibles pas trop chers pour la table XY.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'ai remarqué que quelque-soit l'origine de la table (Mitutoyo, Zeiss Jena...), les actuateurs du type ultra-précision étaient fréquemment récupérés, et la table nue revendue...
Ces micromètres neufs sont extrèmement coûteux; Jena en fabriquait d'extraordinaires, certifiés par gradation de 10 microns, compensés en température. On trouvait la table complète pour moins de 100 euros à une certaine époque, alors que chaque micromètre valait sur le marché de l'occasion seul x fois ce prix. C'est fini !
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Maraussan :
J'ai remarqué que quelque-soit l'origine de la table (Mitutoyo, Zeiss Jena...), les actuateurs du type ultra-précision étaient fréquemment récupérés, et la table nue revendue...
Ces micromètres neufs sont extrèmement coûteux; Jena en fabriquait d'extraordinaires, certifiés par gradation de 10 microns, compensés en température. On trouvait la table complète pour moins de 100 euros à une certaine époque, alors que chaque micromètre valait sur le marché de l'occasion seul x fois ce prix. C'est fini !
Se ne sont pas exactement des "micromètres" mais des "comparateurs", c'est à dire qu'il ne mesurent pas des longueurs absolues mais des variations de longueur.
121223_Trois comparateurs.jpg
121223_Trois comparateurs.jpg (109.23 Kio) Vu 7437 fois
On en trouve maintenant facilement sur eBay en neuf ou en occasion, et à des prix modiques ! A gauche un comparateur à capacité : course = 25mm, résolution = 0,01mm. Au centre, un comparateur de même type et de même course, mais avec une résolution de 1µm. A droite un ancien comparateur mécanique à ruban, course = 50µm, graduations au 1/2µm ! Le diamètre de montage semble assez bien normalisé à 8mm. Les deux comparateurs électroniques m'ont couté une soixantaine d'euros chacun à Hong-Kong et le petit à droite une dizaine d'euros seulement...

On voit sur la photo de la table Mitutoyo les bagues avec vis permettant de les monter et de contrôler ainsi les déplacements de la platine en X et en Y.

Le plus délicat à monter sur un microscope est celui de droite, car sa très grande sensibilité et sa très faible course demandent un dispositif de montage à la fois très rigide et ajustable.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard et Alain.
@Gérard, j'ai quelques doutes sur l'usage de ces comparateurs sur la platine XY du machin que j'ai récupéré... en fait, les deux platines sont poussées par un ressort chacune dans leur coin et si je veux les faire bouger, je n'ai que la solution des micromètres.
(qui peuvent servir aussi de moyen de mesure à partir du moment où ils sont gradués... enfin, je vois ça comme ça)

Hier soir, j'ai passé un peu de temps sur ebay et chez Mitutoyo et chez Starrett.
Le mot clé est "micrometer head"
Sur la platine, visiblement, pour aller d'une butée à l'autre, il y a 5 cm (deux pouces).
Pour fixer le micromètre, il y a un collier dont le trou fait 18 mm de diamètre... et c'est là que c'est la cata... si je veux remettre des micromètres adaptés (diamètre, course), chez Mitu, il y a des références comme le "197" (voir lien ci-dessus) - il y a une offre pour une paire ICI ... à 600 dollars - pas vraiment dans mes projets.

Du coup, je prospecte
Je me demande si ça, ne pourrait pas suffire - mais il faudrait une bague pour serrer le col du micromètre dans le collier sur la platine (0,5" -> 0,709" - avec un coup de scie) et si j'ai bien tout compris, la course n'est que de 1 pouce.
Il y a peut-être aussi celui-ci... mais ça manque d'infos... je vais demander la longueur de la course (seulement 1" je pense) et le diamètre de "fixation".
La recherche se poursuit...
Gérard Weiss
membre
membre

Fredlab :
@Gérard, j'ai quelques doutes sur l'usage de ces comparateurs sur la platine XY du machin que j'ai récupéré... en fait, les deux platines sont poussées par un ressort chacune dans leur coin et si je veux les faire bouger, je n'ai que la solution des micromètres.
(qui peuvent servir aussi de moyen de mesure à partir du moment où ils sont gradués... enfin, je vois ça comme ça)
Tu as raison Fred. j'ai été trop vite.
En attendant de trouver les micromètres, tu peux aussi utiliser provisoirement deux manchons filetés M6 dans lesquels on visse des vis longues d'au moins 50mm. Avec le M6, 1 tour -> 1mm. Les manchons sont vendus par Casto, et les vis un peu partout...
http://www.castorama.fr/store/Manchon-a ... ction=push
121223_Manchon fileté.jpg
121223_Manchon fileté.jpg (51.45 Kio) Vu 7379 fois
Le diamètre extérieur de 8mm est un peu faible dans le trou de montage de 1/2 pouce, soit 12,7mm, mais ça devrait tenir avec la vis de fixation.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gérard pour ces suggestions.
Il est très probable que je me tourne vers cette solution à vis.
Je pense commander deux vis de ce genre
Après, je vais regarder ce qu'il peut y avoir comme manchon (je pensais à un bête écrou) - merci pour l'idée.
Gérard Weiss
membre
membre

Fredlab :
...manchon (je pensais à un bête écrou)
Je pensais également à un simple écrou au début, mais la vis serait mal guidée. Enfin, tout dépend de ce que l'on veut faire et de la précision à obtenir...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fred, cherche du coté de la visserie a pas fin.
ca doit bien exister tout fait
sinon, il existe tarauds et filières (j'en ai qcq uns, mais faut que je fouille pour savoir ce que c'est exactement)
Pour info, un M6 est au pas de 100, un M8 est au pas de 125 soit, 1.25mm par tour, alors qu'en pas fin, on peut descendre a 2 voire 3 fois moins sur le même diametre; par exemple, ma platine est manoeuvré par une vis au pas de 0.5 (1/2 mm par tour) sur un diametre de 5mm ce qui, avec un vernier pourtant tout petit (dametre 10mm) et gradué en 5x5 graduations donne une précision de lecure de 2/100 mm
L'optométrix est au pas de 0.25 avec un gros vernier de 250 graduations soit une lecture précise au micron
Ca ne me semble pas infaisable et je suis surpris du coût de tels accessoires; peu etre y a-t-il qcq chose qui m'échappe... ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »