Nikon Optiphot (Labophot ? DIC ?) - [leboncoin]

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Nikon Optiphot (Labophot ? DIC ?) - [leboncoin]

Message par Fredlab »

Hello

J'avais repéré sur le boncoin un microscope trinoculaire Nikon.
Lien
Capture d’écran 2012-12-08 à 00.53.18.png
Capture d’écran 2012-12-08 à 00.53.18.png (126.65 Kio) Vu 6352 fois
J'ai demandé quelques renseignements sur ce microscope
voici le message du vendeur
Ce matériel est un héritage et, personnellement je ne m'y connais pas du tout en matériel microscopique.
Toutefois j'ai fait quelques recherche et, j'ai trouvé, sur internet, un microscope assez semblable à celui que j'ai.
Voici ce que j'ai pu découvrir :
Microscope Nikon Labophot
Le Labophot est un microscope robuste et polyvalent qui offre des performances au niveau de la recherche et un système modulaire qui le rend très adaptable pour cliniques, biologiques et industriels et de laboratoires éducatifs, il utilise le système optique Nikon CF, qui donne des images de haute qualité, est livré avec un casque binoculaire avec deux oculaires 10 x Nikon CFW, tourelle de fente 5 équipé de 4 objectifs Nikon :
1) Plan 20 x / 0.50 DIC 160.0.17,
2) Plan 40 x / 0.50 DIC 160.0.17,
3) Plan 100 x / 1.25 OIL DIC 160.0.17,
4) E Plan 10 x / 0.25 160/- Ph1 DL,

Nikon Abbe 1.25 condensateur, droitier platine, fond illumination avec 6V, ampoule 20W, 120 v, 60 Hz, 40W.
Prix indicatif : 1400 euros
En ce qui concerne les objectifs, j'ai déjà modifié les formats et ceux ci-dessus sont ceux dont est équipé l'appareil.
Je vous joints également plusieurs photo du microscope.
En ce qui concerne les accessoires se sont essentiellement des lames de toutes tailles et en assez grandes quantités.
Il y a également 3 filtres.

Le deuxième appareil est une loupe binoculaire Perl 85.

Pour le prix, je vous suggère de me faire une proposition.
Pour les frais de port, ils devraient être assez élevés car le matériel est lourd et il faudrait particulièrement bien l'emballer
Photo 012.jpg
Photo 012.jpg (141.23 Kio) Vu 6334 fois
Photo 013.jpg
Photo 013.jpg (212.06 Kio) Vu 6331 fois
Photo 014.jpg
Photo 014.jpg (146.63 Kio) Vu 6326 fois
Bon... je ne sais pas trop si c'est un Labophot, si c'est un Optiphot
En tout cas, il a une ampoule halogène de 50W... c'est déjà pas mal.
Entre la lanterne et le statif, il y a l'air d'y avoir des filtres.
Entre la tourelle, qui a l'air d'être équipée d'objectifs très honnêtes (des CF), et la potence, j'ai l'impression qu'il y a comme des filtres... pola ? DIC ?

Enfin, s'il y en a qui ont des avis sur ce microscope... peut-être qu'il y a moyen de faire une belle affaire.
(sans que je sache combien il faudrait proposer... perso, j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment)
Modifié en dernier par Fredlab le 01 févr. 2013 16:14, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Nikon Optiphot (Labophot ? DIC ?)

Message par Daniel »

Bonjour,
labophot ou optiphot, je ne sais pas, ne connaissant pas ces gammes Nikon, mais c'est effectivement un bon appareil.

il semble y avoir un support de prisme CI au dessus de la tourelle. Mais le condenseur ne semble pas spécifique?

je peux demander d'autres images et la localisation pour savoir qui peut faire affaire sans envoi.

Je n'ai pas de réponse à la question pricipale qui est: combien l'acheteur peut proposer?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Daniel a écrit :il semble y avoir un support de prisme CI au dessus de la tourelle. Mais le condenseur ne semble pas spécifique...
oui, c'est ce qui m'interpelle
Daniel a écrit :je peux demander d'autres images et la localisation pour savoir qui peut faire affaire sans envoi.
Le vendeur est dans le 68, c'est pour André... mais il est déjà suréquipé 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je vais voir quand même, le temps de dégager la neige....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
André a écrit :Je vais voir quand même, le temps de dégager la neige....
A la main ?
à la fraise à neige ?
Combien de cm ?
(chez nous, les 5 cm n'ont pas tenu)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE
A la main car comme il neige de 10cm en 10cm, je n'ai pas encore sorti le chasse neige ! Il y a actuellement 15cm.

Je suis donc allé voir ce microscope : un état impeccable ...malheureusement il manquait la pièce maitresse : le condenseur !
Après longue réflexion et comme ma femme ne voulait pas que je rentre sans l'instrument, :P je l'ai quand même acheté ( bon, maintenant elle veut que j'en vende deux pour financer celui-ci !!)

Il me reste donc à trouver un condenseur Nikon . Faut -il un condenseur spécial ou suffit-il d'un condenseur achro avec un filtre polarisant placé sur le collecteur de lumière?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je me demande si tu avais déposé ta femme au marché de Noêl de Colmar au passage?

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait qu'un condenseur d'abbe sur le microscope et pas un condenseur CI. Dans ce cas le microscope pouvait fonctionner classiquement.
Il aurait fallu trouver un condenseur CI ce qui est très difficile.

La, il faut d'abord trouver un condenseur Nikon simple
et pour faire du CI, non seulement ajouter un polariseur, mais aussi des prismes CI adaptés. Ce n'est pas facile à bricoler.
un condenseur d'abbe est peu cher 48$:
http://www.ebay.com/itm/Nikon-Abbe-1-25 ... 231dff264b
par contre des prismes CI seront plus difficiles à trouver
ils seront couteux (550$ pour celui ci):
http://www.ebay.com/itm/New-Nikon-DIC-N ... 4153b6a668

donc il faut voir le prix d'achat, mais ce n'est pas forcément une bonne affaire s'il n'y a vraiment pas de condenseur!
(Est ce que ta femme a cru que c'était le prix de 50km d'essence?)

Ceci dit pour positiver, cela te donne une porte d'entrée au système Nikon (Après ceux Olympus, Zeiss, wild, Leitz )
Et j'ai l'impression qu'il y a peu de nikonistes parmi les micrographes du forum?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

:shock:

Tu l'as acheté ?
(combien, sans indiscrétion ? ... MP éventuellement)

J'espère que tu trouveras le bon condo -> pour du DIC ? il y a un prisme dans la partie supérieure ?
Si au cours de mes pérégrinations sur ebay, je trouve un condo pour Optiphot, j'essaierai de penser à poster l'annonce ici.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Suite... vite fait

Il y a un condo d'Abbe ICI - pas encore trop horriblement cher (mais DIC pas possible)

Il y a un condo pour CP ICI, mais là aussi, pas de DIC (prix correct)

... ça sent le plan galère (s'il faut trouver pour faire du DIC... s'il y a déjà un morceau au nouveau de la tourelle, il est vrai que ça serait dommage de ne pas en profiter)
Le vendeur, qui en a hérité, n'a pas dit qu'il allait chercher pour voir s'il n'y a pas le condo qui traine dans d'autres affaires ?
Dominique
membre
membre
Prénom : Dominique

Message par Dominique »

C'est bien un Optiphot partiellement équipé en DIC, j'ai le même mais complet (avec le trino type T) :)
On peu trouver du condo en DIC quelquefois, mais la partie supèrieure est absolument introuvable... c'est donc plutôt un bon achat (combien ?)... si je vois un condo passer je fais signe aussi

Cordialement

Dominique
Dominique Voisin
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
Répondre

Retourner vers « Microscopes »