Nous avons plein d'idées pour faire des montages optiques en vue d'améliorer nos équipements... mais nous avons aussi souvent des difficultés pour trouver des lentilles... et pourtant chacun possède de vieilles optiques qu'il suffirait parfois de démonter. J'aimerai discuter de ce sujet, et avoir les idées des autres, pour le futur.
Je mesure les distances avec une mise au point sur le soleil. Les valeurs sont différentes si on retourne l'objectif. Qu'en déduire?
Bonnettes
Il y a des bonnettes simples de 1 à 10 dioptries, et des doublets de même valeur (chers).
Doubleur de focale
Ce document http://gerald.philippe.free.fr/files/20 ... focale.pdf semble indiquer qu'un doubleur est une lentille divergente de -16 dioptries pour un 2x (à vérifier) Quid du 1.4x?
Lentilles accessoires pour binoculaires CMO
On peut placer devant les zooms des lentilles additionnelles permettant de faire 0.5x 0.75x 1.5x 2x ... Quelles sont les valeurs en dioptries de ces objectifs? Sont-ce des doublets?
Je mesure par exemple pour un 2x -> 8cm ou 12.5 cm de focale (approximatif, image du soleil) Faut-il prendre la moyenne?
Les 0.5x et 0.75x sont-ils des optiques divergentes? Valeurs?
Objectifs de bino non CMO
Focales pour le 1x, 2x...
Les oculaires
Facile à déterminer: 250/G
Ex 10x -> 25mm
Objectifs de microscopes
On peut utiliser ces objectifs à d'autres usages... Il faut retenir leurs zones de nettetés (ex 160 mm ou infini) Avec 2 optiques infini, on doit pouvoir faire des relais?
Démontage d'une optique
J'ai démonté un Helios 44M. Il y a 2 groupes de lentilles
Groupe AV: focale de 9.5 ou 12.5 cm (9 dioptries) trop fort pour une lentille de tube?
Groupe AR: focale de 5 ou 8cm
Complément télé
C'est afocal?
A quoi peut-on utiliser cela ?
Complément grand angle
C'est afocal?
A quoi peut-on utiliser cela ?
Je ne sais pas où va nous emmener cette discussion... optiques pour fibres? optiques de tube?
J'attends vos idées!