réseau des nervures des feuilles
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
Re: réseau des nervures des feuilles
Petit test sur 48 heures et un pétiole de feuille dans solution de bleu de Méthylène 0.0 5%... coupe longitudinale du pétiole ,on constate que le colorant ne monte pas dans les vaisseaux !essais à poursuivre ...problème de pression osmotique ? Je pense que nous sommes dans une période où l'activité végétale tend au repos et que la sève n'est pas très active.
tests à poursuivre .
A+
tests à poursuivre .
A+
- Fichiers joints
-
- petiole_feuille-.jpg (76.85 Kio) Vu 6346 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Amitiés
Gérard
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
C'est quel type de feuille ? car si c'est de la monocotylédone, je pense que les vaisseaux de xylème sont plus épars et il est possible que ça fonctionne moins bien... par ailleurs, si on ne donne pas à la plante la chance d'ouvrir ses stomates, ça n'ira pas.
J'aurais tendance à faire des essais avec une tige porteuse de plusieurs feuilles... tige coupée fraichement, dans l'eau (éviter la cavitation par de l'air qui se coincerait dans les vaisseaux, le temps que l'on coupe puis que l'on transfert la tige dans le liquide coloré...)
En tout cas, quand on fait ça avec du Céleri avec nos élèves, en quelques minutes, on a les vaisseaux du pétiole qui sont bleus...
Par contre, je ne suis jamais allé jusqu'à la nervuration des feuilles.
C'est quel type de feuille ? car si c'est de la monocotylédone, je pense que les vaisseaux de xylème sont plus épars et il est possible que ça fonctionne moins bien... par ailleurs, si on ne donne pas à la plante la chance d'ouvrir ses stomates, ça n'ira pas.
J'aurais tendance à faire des essais avec une tige porteuse de plusieurs feuilles... tige coupée fraichement, dans l'eau (éviter la cavitation par de l'air qui se coincerait dans les vaisseaux, le temps que l'on coupe puis que l'on transfert la tige dans le liquide coloré...)
En tout cas, quand on fait ça avec du Céleri avec nos élèves, en quelques minutes, on a les vaisseaux du pétiole qui sont bleus...
Par contre, je ne suis jamais allé jusqu'à la nervuration des feuilles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Hello,
C'est une feuille de géranium, c'est la base du pétiole et il est vrai que je n'ai pas pris la précaution de la couper sous l'eau !
En effet de petites bulles d'air peuvent boucher les orifices des vaisseaux.
Je continue mes essais.
A+
C'est une feuille de géranium, c'est la base du pétiole et il est vrai que je n'ai pas pris la précaution de la couper sous l'eau !
Je continue mes essais.
A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Amitiés
Gérard
Amitiés
Gérard
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Hello,
J'ai testé sur une feuille Ginkgo biloba les 2méthodes succèssivement; en 1er la soude, puis, après neutralisation, l'eau de javel.
C'est délicat, faut s'y faire, mais ca semble possible.
J'ai tout stoppé avant d'aller trop loin, mais on doit pouvoir améliorer.
La difficulté avec le ginkgo, c'est que c'est une plante fossile avec une nervation (je ne sais pas si c'est le bon terme) ultra simple en lignes rayonnantes depuis le petiole; par d'interconnexions; il faut forcément laisser un peu de matière en bout de feuille pour tenir tout ca et pour ne pas se retrouver avec une pelote de fils....
Le résultat est dans un bottin en train de sècher; photo demain aprèm.
++
J'ai testé sur une feuille Ginkgo biloba les 2méthodes succèssivement; en 1er la soude, puis, après neutralisation, l'eau de javel.
C'est délicat, faut s'y faire, mais ca semble possible.
J'ai tout stoppé avant d'aller trop loin, mais on doit pouvoir améliorer.
La difficulté avec le ginkgo, c'est que c'est une plante fossile avec une nervation (je ne sais pas si c'est le bon terme) ultra simple en lignes rayonnantes depuis le petiole; par d'interconnexions; il faut forcément laisser un peu de matière en bout de feuille pour tenir tout ca et pour ne pas se retrouver avec une pelote de fils....
Le résultat est dans un bottin en train de sècher; photo demain aprèm.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
-
Gilles BILLARD
- membre

Voila:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
-
Gilles BILLARD
- membre

re
avec un autre traitement, j'obtiens les nervures d'une feuilles de pommier comme ceci:
et après légère cloration:
avec un autre traitement, j'obtiens les nervures d'une feuilles de pommier comme ceci:
et après légère cloration:
-
Gilles BILLARD
- membre

Hello,
Vu qu'il pleut a vache qui pisse et que la pelouse d'aout ressemble a celle d'avril, je reste cloitré le moral a Z.
J'en profite pour me souvenir de ce topic et refaire un test: ++
Vu qu'il pleut a vache qui pisse et que la pelouse d'aout ressemble a celle d'avril, je reste cloitré le moral a Z.
J'en profite pour me souvenir de ce topic et refaire un test: ++
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Très probant comme traitement.
Tu nous en dis un peu plus ?
Très probant comme traitement.
Tu nous en dis un peu plus ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonjour,
Préparation accélérée à hydrogénocarbonate de sodium ?
Hello
Par contre je crois que dans ce fil y a eu des confusion entre soude et cristaux de soude.
Soude (NaOH) : très caustique, dangereux, à manier avec extrême précaution
Cristaux de soude : NaCO3 ou carbonate de sodium, beaucoup moins caustique, largement utilisé comme produit ménager, désinfectant...
Bicarbonate de sodium (NaHCO3) : le moins dangereux, pas très bon goût mais inoffensif, utilisé en cuisine, en jardinage, comme produit d'hygiène (je n'ai pas utilisé de dentifrice depuis plus de 20 ans)
Amicalement
Pierre M.
J'ignore si le bicarbonate (ou hydrogénocarbonate) de sodium peut servir à cet usage, mais il sert à (presque) toutMaraussan a écrit :Bonjour,
Par contre je crois que dans ce fil y a eu des confusion entre soude et cristaux de soude.
Soude (NaOH) : très caustique, dangereux, à manier avec extrême précaution
Cristaux de soude : NaCO3 ou carbonate de sodium, beaucoup moins caustique, largement utilisé comme produit ménager, désinfectant...
Bicarbonate de sodium (NaHCO3) : le moins dangereux, pas très bon goût mais inoffensif, utilisé en cuisine, en jardinage, comme produit d'hygiène (je n'ai pas utilisé de dentifrice depuis plus de 20 ans)
Amicalement
Pierre M.