Problème de medium
Règles du forum
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
Tout ce qui concerne la préparation des spécimens et leurs montages
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Problème de medium
Hello
J'ai acheté il y a peu, sur ebay, des préparations contenant des Diatomées.
Lien
Le vendeur, très gentil, a accepté de modifier le contenu de la boite en remplaçant deux lames par deux autres (dont celle d'Oamaru dont vous avez vus quelques clichés)
Je n'y connais rien en milieu de montant, il semblerait que ça soit du ZRAX.
J'ai un souci avec la lame d'Oamaru (pas encore eu le temps de voir si ça fait la même chose avec les autres), la lamelle couvre objet migre. Quand je suis à l'immersion, les Diatomées finissent pas bouger et l'essuyage de la préparation (sans forcer, hein... il faut bien enlever l'huile qui est des deux côtés), a déplacer la lamelle.
Est-ce normal ?
Le zrax va-t-il finir par durcir ? (et coller la lamelle ?)
(j'ai l'impression qu'à ma demande, il a vite fait préparé deux lames et il les a mis dans la boite alors qu'elles n'étaient pas "sèches")
Que puis-je faire pour que ça ne bouge plus ?
Attendre ?
Luter avec un vernis ?
Merci pour vos avis éclairés.
J'ai acheté il y a peu, sur ebay, des préparations contenant des Diatomées.
Lien
Le vendeur, très gentil, a accepté de modifier le contenu de la boite en remplaçant deux lames par deux autres (dont celle d'Oamaru dont vous avez vus quelques clichés)
Je n'y connais rien en milieu de montant, il semblerait que ça soit du ZRAX.
J'ai un souci avec la lame d'Oamaru (pas encore eu le temps de voir si ça fait la même chose avec les autres), la lamelle couvre objet migre. Quand je suis à l'immersion, les Diatomées finissent pas bouger et l'essuyage de la préparation (sans forcer, hein... il faut bien enlever l'huile qui est des deux côtés), a déplacer la lamelle.
Est-ce normal ?
Le zrax va-t-il finir par durcir ? (et coller la lamelle ?)
(j'ai l'impression qu'à ma demande, il a vite fait préparé deux lames et il les a mis dans la boite alors qu'elles n'étaient pas "sèches")
Que puis-je faire pour que ça ne bouge plus ?
Attendre ?
Luter avec un vernis ?
Merci pour vos avis éclairés.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Re: Problème de medium
Bonjour Fred,
sans être un expert, je n'ai pas l'impression que c'est normal : sur les lames que Dominique Prades m'a faites (qui sont aussi montées avec du Zrax) le montage est solide...
sans être un expert, je n'ai pas l'impression que c'est normal : sur les lames que Dominique Prades m'a faites (qui sont aussi montées avec du Zrax) le montage est solide...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- Fredlab
- membre

Hello
(le zrax met-il du temps à "figer" ?)
C'est ce que je me dis... avec d'autres lames, je n'ai pas ce problèmeNhan a écrit :sans être un expert, je n'ai pas l'impression que c'est normal : sur les lames que Dominique Prades m'a faites (qui sont aussi montées avec du Zrax) le montage est solide...
(le zrax met-il du temps à "figer" ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Sans être un expert non plus, il me semble avoir vu passer un message qui indiquait que le lutage avec le vernis n'était pas indispensable sauf si on était pressé d'observer sa lame. J'en avais conclu qu'il fallait du temps pour que le medium durcisse mais ça m'étonne que ce soit plus long qu'un voyage transatlantique (si on parle bien du même fournisseur ?).
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
- Fredlab
- membre

Re
Ca ne doit pas être le même fournisseur, le mien vient du Royaume Uni.
Sitôt l'achat fait, sitôt il a modifié le contenu de la boite et ça a été envoyé... j'en conclus qu'il a fait les deux préparations juste avant l'expédition et donc il est possible que le zrax ne soit pas encore induré.
J'attends d'autres avis.
En attendant, je vais laisser au repos ma boite et mettre les deux lames "neuves" (Oamaru et St Laurent la Vernède) à plat.
Ca ne doit pas être le même fournisseur, le mien vient du Royaume Uni.
Sitôt l'achat fait, sitôt il a modifié le contenu de la boite et ça a été envoyé... j'en conclus qu'il a fait les deux préparations juste avant l'expédition et donc il est possible que le zrax ne soit pas encore induré.
J'attends d'autres avis.
En attendant, je vais laisser au repos ma boite et mettre les deux lames "neuves" (Oamaru et St Laurent la Vernède) à plat.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Bonjour Fred,
de la part de Ralf Nötzel j'ai appris qu'il faut au moins 6-8 semaines pour que le medium est bien sec. Il met ses préparations pour quelques semaines dans un petit four pour les secher.
<<(j'ai l'impression qu'à ma demande, il a vite fait préparé deux lames et il les a mis dans la boite alors qu'elles n'étaient pas "sèches")>> - C'est bien ça !
Amicalement
Päule
de la part de Ralf Nötzel j'ai appris qu'il faut au moins 6-8 semaines pour que le medium est bien sec. Il met ses préparations pour quelques semaines dans un petit four pour les secher.
<<(j'ai l'impression qu'à ma demande, il a vite fait préparé deux lames et il les a mis dans la boite alors qu'elles n'étaient pas "sèches")>> - C'est bien ça !
Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avec ces médiums, lutter la préparation (la lamelle en fait) est un non sens absolu : le solvant ne peut s'évaporer, l'indicide du milieu reste donc faible, et les corps montés dans un milieu encore liquide peuvent se déplacer ou se retourner.
Je sais, c'est pratiqué par certains...
Il faut ETUVER impérativement.
Je sais, c'est pratiqué par certains...
Il faut ETUVER impérativement.
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour,
J'ai jamais utilisé de Zrax, mais le Naphrax qui est son proche cousin met effectivement plusieurs semaines pour sécher et atteindre son indice le plus élevé.
Il faut étuver comme dit Maraussan, ou être patient !
(le lutage est à faire après, pour l'esthétisme et une protection supplémentaire)
J'ai jamais utilisé de Zrax, mais le Naphrax qui est son proche cousin met effectivement plusieurs semaines pour sécher et atteindre son indice le plus élevé.
Il faut étuver comme dit Maraussan, ou être patient !
(le lutage est à faire après, pour l'esthétisme et une protection supplémentaire)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Je possède également des lames où tout est mobile ....Jean en possède des très anciennes qui m'a-t-il dit ne sont toujours pas stabilisées (du début du 20ième siècle).
Il faut penser à les stocker à plat !
Je possède également des lames où tout est mobile ....Jean en possède des très anciennes qui m'a-t-il dit ne sont toujours pas stabilisées (du début du 20ième siècle).
Il faut penser à les stocker à plat !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour à tous,
J’utilise couramment le Zrax.
Ce medium ne sèche pas très rapidement en effet.
Mais c’est cependant un des « médium » qui sèche le plus vite.
Et si le médium n’a pas un peu durci, si on ne casse pas la lamelle, le plus grand risque est déplacer et même de détruire les diatomées qu’il contient. (J’en ai fait malheureusement l’expérience !)
Pour mieux comprendre voici comment je procède :
Après avoir déposé 2 gouttes de Zrax sur la lame, je dépose avec précaution la lamelle, contenant les diatomées, sur le médium (lame). Il y a quelques bulles cela n’a pas d’importance, elles vont disparaître.
Ensuite je chauffe la lame sur une petite plaque chauffante.
J’utilise une très petite plaque de cuisson pour pizza, que l’on trouve pour quelques euros en « Grande Surface », elle possède un thermostat. A la rigueur on pourrait utiliser un fer à repasser !
Je joue constamment avec le thermostat pour rester dans de basses températures.
Au début le solvant du médium (Xylène ou toluène) commence à s’évaporer.
Ensuite l’étape suivante, je redonne un peu de chaleur et le médium commence à buller, puis de très grosses bulles. Jouer avec le thermostat : il ne faut pas que le médium commence à bouillir sinon il y a déplacement de la lamelle. Cela doit fort buller pendant 60 sec. environ et puis tout se calme et toutes les bulles disparaissent.
Une grosse majorité du solvant s’est évaporé. Il reste la résine (Zrax)
Placer un petit poids sur la lamelle et laisser refroidir.
Après 3-4 heures je peu déjà manipuler la lame sous le microscope. (40x)
Mais j’évite de travailler à l’immersion avant une quinzaine de jour.
Fred,
Vraisemblablement de diluant du médium est encore trop présent dans les lames que tu as reçues, et il te faut patienter.
Je n’ose te conseiller de chauffer la lame en question car il faut une certaine expérience, mais tu pourrais t’exercer sur des lames fraîchement montées moins précieuses.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
J’utilise couramment le Zrax.
Ce medium ne sèche pas très rapidement en effet.
Mais c’est cependant un des « médium » qui sèche le plus vite.
Et si le médium n’a pas un peu durci, si on ne casse pas la lamelle, le plus grand risque est déplacer et même de détruire les diatomées qu’il contient. (J’en ai fait malheureusement l’expérience !)
Pour mieux comprendre voici comment je procède :
Après avoir déposé 2 gouttes de Zrax sur la lame, je dépose avec précaution la lamelle, contenant les diatomées, sur le médium (lame). Il y a quelques bulles cela n’a pas d’importance, elles vont disparaître.
Ensuite je chauffe la lame sur une petite plaque chauffante.
J’utilise une très petite plaque de cuisson pour pizza, que l’on trouve pour quelques euros en « Grande Surface », elle possède un thermostat. A la rigueur on pourrait utiliser un fer à repasser !
Je joue constamment avec le thermostat pour rester dans de basses températures.
Au début le solvant du médium (Xylène ou toluène) commence à s’évaporer.
Ensuite l’étape suivante, je redonne un peu de chaleur et le médium commence à buller, puis de très grosses bulles. Jouer avec le thermostat : il ne faut pas que le médium commence à bouillir sinon il y a déplacement de la lamelle. Cela doit fort buller pendant 60 sec. environ et puis tout se calme et toutes les bulles disparaissent.
Une grosse majorité du solvant s’est évaporé. Il reste la résine (Zrax)
Placer un petit poids sur la lamelle et laisser refroidir.
Après 3-4 heures je peu déjà manipuler la lame sous le microscope. (40x)
Mais j’évite de travailler à l’immersion avant une quinzaine de jour.
Fred,
Vraisemblablement de diluant du médium est encore trop présent dans les lames que tu as reçues, et il te faut patienter.
Je n’ose te conseiller de chauffer la lame en question car il faut une certaine expérience, mais tu pourrais t’exercer sur des lames fraîchement montées moins précieuses.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Merci encore à lui pour ses riches participations