Eclairage puissant pour microscope

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Eclairage puissant pour microscope

Message par Christian »

Au cas où, calcul/estimation d'un radiateur > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 494#p55749
Il est intéressant aussi de lire le sujet depuis le début.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Pour l'instant, je n'ai pas eu de retombées du réchauffement lié aux LEDS puissantes. J'ai donc tendance à sous estimer la nécessité d'un radiateur...

En fait, si pour Fred, la priorité est un éclairage puissant, pour moi, sur le mème type de support d'ampoule pour microscope Olympus BHT / CK2, le besoin est plus d'un porteur de LED à alimenter sur une batterie.

Mais la mème pièce peut servir de base. C'est pour cela que je n'ai pas envisagé le radiateur au départ. Je pense le greffer seulement lors de l'installation d'une LED puissante.
Mais mème sans radiateur, je pense que la 2e pièce commandée à Gilles peut me servir à tester pour FRed une led de puissance pas longtemps et pas au maximum de puissance ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Daniel,
Si 1W est suffisant, alors oui un radiateur n'est pas indispensable, surtout si monté sur un support type "Star".
En revanche, dès 3W cela commence à compter, et évidemment plus on monte en puissance, plus cela devient critique.
Demande à André comment il avait cramé sa ou ses Led sur sa bino ...
Parallèlement au risque de destruction et/ou diminution de durée de vie, plus la Led chauffe, moins elle produit de lumière !
En plus, passé une certaine température, la stabilité du spectre n'est plus respecté (ennuyeux en photo).
On comprendra donc tout l'avantage de bien refroidir ces fameuses Led ! ;)

Ps: On peut bien sûr utiliser les hautes puissance que "quelques instants", mais attention car la température monte très vite !
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Ai-je bien "traduit" avec le gratuit sketchup de google ?

le fichier n'étant pas autorisé ici, je l'ai déposé sur free: http://dl.free.fr/pX5Foa7Xg
NOTA: on peut visualiser la rondelle en 3d en supprimant le plan de coupe (le sélectionner puis supprimer)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Merci pour la réalisation de ce fichier.
Mais l'ergonomie de la page de téléchargement de free est piègeuse:
Cette page http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/X5Foa7Xg
proposait au premier essai de télécharger à nouveau le programme ilividsetup.exe en cliquant sur Download dans la partie gauche!!!
Heureusement, j'ai compris au 2e essai que c'est la partie droite qui permet d'accèder au fichier attendu après avoir vu le début d'une autre publicité pour dévoiler un mot de passe...

J'ai ensuite téléchargé sketchup ; Après installation, j'ai pu voir la pièce !

Je n'avais pas demandé de trou central. Si tu veux en faire, je souhaite qu'il soit au diamètre 6mm, qui correspond aux extrémités de ma fibre optique (avec un petit jeu...).
(ce sera pour d'autres pièces qu'il faudra un trou plus gros fraisé ou au contraire un appendice usiné pour servir de radiateur...)
Voila une copie d'écran du plan en perspective modifié.
rondelleM.jpg
rondelleM.jpg (40.91 Kio) Vu 7058 fois
Ton travail de modèlisation est parfait et skechup est pratique pour visualiser la pièce sous tous les angles...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

On revient au sujet.
Si je pense de plus en plus que je vais acheter un générateur de lumière froide avec un flexible à fibre optique (simple à installer... a priori), quelqu'un serait-il capable de faire un devis pour un montage à base de LED genre Luminus ?

Rappel pour trouver une LED costaude
Fredlab a écrit :La CBT 90 se trouve (pour l'instant) à 83/90 euros ICI... avec l'alim qvb et un modulateur, ça va faire trop cher.
Il y a une SBT 90 un peu moins chère... a priori plus puissante... (et que 9A)
Je continue... ICI, il y a une Luminus de 1710 lm - 35 euros - surface de 7 mm2 - 7000 K (trop blanc/bleu ?) - 10,5A
Au prix de la LED, il faut rajouter une alim (à refroidir), un contrôleur, un système de refroidissement de la LED (un radiateur - quelle taille ? un ventilo déporté ?)
Amis electroniciens/bricolos... merci 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Suite...
A propos des Luminus, encore quelques références (je suis tombé sur un site sympathique)

J'ai l'impression qu'une SBR-90 s'approche un peu plus de ce qu'on connait (tension d'utilisation... mais 9A...)
Lien
Près de 1600 lumens - sur une starboard (facile à brancher et à installer sur un radiateur)

Sinon, il y a un module à 4 chips (comme la vieille Ostar de Christian), pour 2100 lumens et juste 3,1 A d'alim
Lien... mais c'est près de 100 euros :cry:

J'ai trouvé aussi une 4300 lm (miam) demandant seulement 700 mA - 21 V (compatible Solarox ?)
Lien
température de couleur : 5500 K...
Le prix reste décent... j'attends votre avis pour craquer...

J'ai jeté un oeil aux SOLERIQ d'OSRAM... ça monte jusqu'à 5200 lumens... mais la surface émettrice est enorme :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Fred,
Comme dit précedemment aussi bien Christian que moi, nous allons nous pencher sur le pb;
Christian avec ses Arduino et moi avec les circuits intégrés spécifiques que j'ai demandés en échantillonnage.
Mais ca risque de prendre un peu de temps tout de même....
Fournir et réguler un courant de 10 ampères mérite quelques attentions; On n'est plus dans les petits courants qui se gèrent assez facilement; a 10 ampères, il y a des sections de conducteurs, des dissipations de chaleur, des composants particuliers a gérer.... ca mérite un peu d'attention...
Ce n'est qu'après études et essais qu'on va pouvoir te donner un appercu de ce que ça peut coûter.
Les bases ont été abordées; refroidissement, alim...
yapluka...

A propos du ventilo; Il a été, a juste titre, question des vibrations.... le plus simple ne serait-il pas de souffler.... de loin ?
(au lieu de mettre le ventilo sur le radiateur)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Gilles...
il doit effectivement y avoir moyen de refroidir le radiateur avec un ventilo déporté...

Sinon, dans mon dernier post, j'ai trouvé la référence d'une LED à plus de 4000 lumens (à voir ?) qui demanderait 700 mA et 21 V... ça ressemble fort à ce qu'on a déjà pu installer sur certains de nos microscopes. non ?

(si ces specs sont réelles, on aura sans doute moins de problème d'alim, de régulation...)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Fred et tous,
Mon avis sur la piste fibre (il n'engage que moi) :
Je pense que les parties les plus délicates sont :
- Trouver LA bonne fibre (diamètre et performance adaptées au microscope)
- Calculer ou au moins estimer la perte de luminosité dans le trajet
- Savoir couper et bien polir ses extrémités
- Soigner le raccord Led-fibre
- Voir le besoin d'une lentille à la sortie de la fibre afin de couvrir au mieux le collecteur
(l'idéal serait de récupérer celle d'une vieille Led, mais je pense que c'est peine perdue ...)

Pour le reste, c'est pas très compliqué : Bonne alim, bon driver, bon refroidissement (radiateur + ventilo selon demande).
Comme le boîtier lumière serait déporté, plus vraiment de problème de chauffe, vibrations ou poussières.
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »