Auliscus et après ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Auliscus et après ?

Message par Fredlab »

Hello

Via ebay, j'ai acheté des lames "neuves" comportant des étalements de Diatomées de différentes provenances.
Comme "Oamaru", ça fait rêver, j'ai commencé à explorer cette lame.

Au milieu de tout un tas de frustules, de tests de Radiolaires, de spicules... il y avait une merveille

Image

J'ai mis de l'huile au-dessus, en-dessous de la lame et zou... 170 clichés au DApo 40/1,3

En jetant un oeil à la galerie, je tombe sur le genre Auliscus, mais il ne me semble pas avoir vu une espèce qui ressemble à celle-ci.
Pouvez-vous en dire plus ?

Merci 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Auliscus et après ?

Message par Maraussan »

Auliscus oamaruensis Grove & Sturt 1887.
La prise de vue est excellente...
Modifié en dernier par Maraussan le 17 nov. 2012 08:41, modifié 1 fois.
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Salut Fred,

C'est excellent !
140 clichés, quel boulot :o
Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Fred
Quel relief ! Fantastique !
Comme Alain: A.oamaruensis
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci beaucoup pour l'ID et vos appréciations.

@DanielC : il y a juste 30 clichés de plus :D

Bon, comme d'habitude, je vais manquer de vocabulaire de diatomiste pour pouvoir l'adresser dans la galerie :oops:
Ca viendra, mais...
(en plus, je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dans un ouvrage dédié :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Fredlab a écrit :
@DanielC : il y a juste 30 clichés de plus :D

:oops: :oops: :oops:

Du mal à lire tellement j'étais ébloui :lol:
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Superbe image Fred !

Tu as fait chauffé l'Imac :twisted:

Question technique : combien de photos par microns ? Sachant que le marquage sur la vis macrométrique est de 2 microns, comment te repères-tu ?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Nhan a écrit :Superbe image Fred !
Tu as fait chauffé l'Imac :twisted:
Merci.
Pour l'Imac, il est toujours chaud (c'est un modèle "alu", je pense qu'il évacue mieux la chaleur que celui que j'ai "cramé" (il marche encore... mais c'est devenu très chaotique) qui était en plastique blanc). Avec un quatre coeur, les temps de compilation ont aussi été considérablement réduits.
Ce sont les panos sur les coupes végétales (des fichiers de plusieurs centaines de millions de pixels) qui font le plus ramer ma machine.
Nhan a écrit :Question technique : combien de photos par microns ? Sachant que le marquage sur la vis macrométrique est de 2 microns, comment te repères-tu ?
Je fais quatre à cinq clichés entre deux repères... ça n'est pas très précis :?
Pour mieux voir la rotation de la molette, j'ai mis une Jansjö qui éclaire juste la molette de mise au point.
mais un jour ou l'autre, je mettrais un moteur pas à pas...
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

Salut à tous, Fred,

Magnifique image en effet !! Je me demande simplement s'il est vraiment utile de prendre autant de clichés, n'obtiendrait-on pas un résultat équivalent avec une "petite" centaine ? Je me doute un peut de la réponse sinon pourquoi tu t’embêterais autant.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Merci pour ta réponse.

Waouh, la diatomée doit être très épaisse alors...

Concernant l'Imac, je possède le même (mi-2011, le moins cher) et j'en suis très content car il ne fait aucun bruit mais je n'ai jamais testé ses limites...
Fredlab a écrit : Pour mieux voir la rotation de la molette, j'ai mis une Jansjö qui éclaire juste la molette de mise au point.
mais un jour ou l'autre, je mettrais un moteur pas à pas...
En fait, on pourrait presqu'en arriver à un tuning de microscope avec des molettes fluorescentes :lol:
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »