réseau des nervures des feuilles

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: réseau des nervures des feuilles

Message par Fredlab »

Hello

Ah, alors c'est moi qui ait mal lu.
L'idée de la pose longue... pourquoi pas
Le dos pour diapo... ça aussi, c'est à voir... mais je pense aussi que ça ne va pas éclairer beaucoup - enfin, il y a des feuilles plus ou moins épaisses.
Dans tous les cas, prendre des nervurations ne nécessite pas autre chose qu'un objectif macro.
(à la rigueur, avec une bague allonge pour aller au rapport 2 ... enfin, ça n'est que mon avis)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

On peut aussi prendre un vrai scanner à diapositives. Mettre une feuille sous cache diapo... et hop 4000 dpi.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Christian a écrit :Il faudrait aussi que j'essaie mon scanner en mode diapo/négatif avec son couvercle éclairant.
...du coup je n'ai pas pu m'empêcher de tester rapidement ! :)
Un essais en mode diapo (scanner Canoscan 8000f) sur une feuille d'automne, érable.
Ici j'en suis resté en 300 PPP (sur 2400 ppp possible), c'est déjà bien assez long...
Il y a de quoi faire ! ;)
Mais la surface dédiée aux négatifs/diapos sur mon scanner est limitée (une bande en longueur et deux nég. en largeur)
reseau_de_nervures_scanner_en_diascopie.jpg
reseau_de_nervures_scanner_en_diascopie.jpg (225.9 Kio) Vu 5395 fois
reseau_de_nervures_scanner_en_diascopie_2.jpg
reseau_de_nervures_scanner_en_diascopie_2.jpg (176.17 Kio) Vu 5394 fois
reseau_de_nervures_scanner_en_diascopie_3.jpg
reseau_de_nervures_scanner_en_diascopie_3.jpg (180.02 Kio) Vu 5388 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

L'idée est bonne... mais pour en avoir un (Dimage), j'ai bien peur qu'il y ait de gros problèmes de profondeur de champ. Sur le mien, à chaque scan, si je voulais de bons résultats, je devais affiner la mise au point (et du coup, comme toutes mes diapos sont bombées (qui met ses diapos sous verre ?), ça le faisait moyen - à propos de diapos bombées, j'avais investi dans un projecteur Leica avec un objectif Colorplan CF (900 francs rien que l'objectif) spécialement étudié pour les diapos bombées par la chaleur... quand on faisait une première projection avec des dias neuves, il fallait attendre qu'elles bombent et tant que ça n'était pas fait, il n'y avait que le centre qui était net :shock: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Oui, enfin ce qui est intéressant est aussi ce côté "fractale", il peut être amusant de cerner des petites zones en parallèle...
Edit: Il faudrait aussi que j’essaie de placer un verre de qualité optique (verre de diapo) sur la feuille afin de la maintenir le plus plat possible...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Arrêtez de me donner des idées (et des raisons) pour me détourner de mes paquets de copies (et autres préparations de cours) :(
mininaturaliste
membre
membre
Prénom : Mini

Message par mininaturaliste »

Les résultats via scanner à plat et pose longue en surface me parlent bien.

En revanche, pas de variation de lumière possible, pas de réglages d'intensité (à moins de considérer que le mode haute résolution balaie plus lentement donc génère plus de luminosité au vu de la pose longue), donc dépendance forte au scanner.

Et ça prend du temps, ce système.

Il faudrait mesure les lumens d'un scanner par rapport à un négatoscope ou autre chose...

Je vais faire de mon côté des essais avec un scanner "couplé" à l'APN.

En tout cas les résultats sont très sympas et on s'approche de ce que je recherche, merci pour vos tuyaux!

Un conseil pour un scanner en super résolution à budget raisonnable?
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai tenté d'injecter du colorant alimentaire rouge dans la nervure principale d'une feuille fraiche de Sechium edule (christophine, chayotte, chouchou ...), la même plante qui est attaquée par les cohenilles montrées il y a qcq jours.
Le résultat n'est pas probant, j'aurais aimé que ça fasse comme en médecine quand on vous injecte un produit de contraste dans le sang...
dommage !
Chayotte2.jpg
Chayotte2.jpg (205.04 Kio) Vu 5246 fois
Peut etre faudrait-il laisser du temps au colorant pour diffuser ? Je pensais les nervures comme des tubes similaires a nos vaisseaux sanguins, ça ne semble pas etre le cas; quel ignorant je fais :oops:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Gilles BILLARD a écrit :Peut etre faudrait-il laisser du temps au colorant pour diffuser ? Je pensais les nervures comme des tubes similaires a nos vaisseaux sanguins, ça ne semble pas etre le cas; quel ignorant je fais :oops:
Il est toujours bon d'essayer.
Après, tu aurais simplement du laisser faire la nature...
en laissant le pétiole dans une solution de colorant, petit à petit, le colorant aurait emprunté les vaisseaux du xylème...
après, je ne sais pas le temps que ça peut mettre.

(pour info, la circulation de la sève brute, celle qui monte aux feuilles, se fait par départ de vapeur d'eau par les stomates - aspiration foliaire - si les stomates sont fermés (stress hydrique), ça risque de coincer)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

re
Es tu bien sur da ça ?
Si les nervures de feuilles ne sont pas de simples "tuyaux" il me semble fort probable que le colorant sera filtré pas les cellules qui se passent l'eau de proche en proche et que, sans mettre qcq isotopes radio-actif dans la flotte, j'ai bien peur que mon idée soit vouée a l'échec.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »